Balles Plastiques

Cela n’engage que toi. Ton jeu n’est peut-être pas affecté par cette balle. Vos adversaires ont peut-être mis effectivement les différences dues à la balle P sur le compte des autres différences.

Perso j’ai essayé la balle P à 3 reprises et dans trois salles différentes et dans les trois cas j’ai été gêné par la perte nette de rotation et le rebond plus lent et plus court (la balle tombe devant toi et tu ne peux pas la raccrocher). Evidemment, pour s’en rendre compte il faut déjà être capable au départ de mettre de l’effet et de construire son point sur la rotation. Je pense qu’en-dessous du classement 10, les joueurs ne verront pas de différence entre la balle C et la P voire ils préfèreront la P car elle leur semblera plus facile à jouer.

Quel est ton classement Capoblanco ?

Non, ça veut dire que dans votre salle, avec ses caractéristiques, la différence n’était pas perçue par un certain panel de personnes.

De là à généraliser à toutes les salles et à tous les joueurs…

1 « J'aime »

C2. Je pense que je suis plus fort que toi… :smile:

Je reviens sur l’expérience belge pour dire qu’ici la balle P est obligatoire depuis juin 2015.
Jusqu’à présent, je n’ai pas entendu un seul joueur, en championnat, en tournoi, se plaindre des nouvelles balles. Sachant que quasi tout les clubs jouent avec la Xushaofa. Ce serait peut-être différent si des clubs jouaient avec des balles soudées. J’ai moi-même essayé l’ancienne Tibhar en deux demi-sphères et je reconnais que c’est une mauvaise balle.

Alors c’est une question de style de jeu, ou de salle. Mais tu ne peux pas faire le déni des avis de tous ceux qui n’aiment pas cette nouvelle balle.

c’est même pas la peine de discuter
pas de différence entre un c ball et une p ball
c’est purement psychologique!

pas de différence non plus entre un 980 et une planche à pain

ceci explique sûrement cela!

:sweat_smile:

Franchement, oui, il y a une petite différence entre une balle P et une balle C. mais ce n’est pas vraiment gênant. il ne faut pas plus de 5mns pour passer de l’une à l’autre. Le plus gênant, d’ailleurs ce n’est pas de jouer avec l’une ou l’autre balle. Cest de jouer par exemple 30mns avec une balle, puis passer soudainement à l’autre. Alors oui, pendant 2 ou 3 minutes on va faire des erreurs inhabituelles.

Sinon, il n’y a pas vraiment de problèmes. c’est comme si tu me filais ton H3neo, ou ton T05fx. pendant 5-10 minutes je vais faire des fautes, puis je vais m’adapter et ça ira à peu près bien. Donne moi quelques semaines et j’aurai complètement oublié mon T80.

Par contre, pour ceux qui se plaignent de la balle P, je pense que le conseil suivant peut les aider: avant un match avec balle P, surtout échauffez-vous avec la même balle P, et non pas une balle C, ou même une autre balle P. Car sinon, oui il risque d’y avoir un petit dérèglement au départ qui avec la nervosité de la compétition peut vous mener à de mauvaises prestations.

Evidemment pour les pros, la situation est bien différente. Ce sont des pros. Donc même quelqu’un qui va péter au fond de la salle, ça peut dévier un schmilblick la trajectoire de la balle et ils le ressentiront. Mais franchement, à notre niveau…

J’aimerai bien qu’on arrête de parler de niveau.
On le voit, il y a des désaccords (et loin de n’être que des effets placebo), mais de sensibilité et style de jeu.

En général, quand on parle haut niveau, les 2 parties adverses sont souvent actives, un temps d’entrainement supérieur, du matériel boosté, plus rapide en général, plus dur…

Ensuite, il y a les joueurs lambda, qui eux selon leur feeling, sentiront + ou -de différence, pas la peine d’en débattre 107ans, ça ne changera rien, à priori

Et les débutants et joueurs ayant des soucis avec les rotations, ceux-ci ne voient pas la différence ou alors (effet placebo aussi ?) préfèrent la 40+ car ça tourne moins, plus lent, donc plus de temps pour jouer…

Et le tout, sans parler des différences entre chaque 40+

En tout cas plus j’entend parler de ces balles et moins j’ai envie de les voir remplacer les anciennes :frowning:

1 « J'aime »

Il y a des differences entre les balles plastiques (ou en tout cas, celles que j’utilise au club) et les balles celluloide.
La premiere difference que j,ai pus constater est que les balles P glissent sur des impacts peu net. le test tout simple c’est vous coupez la balle et vous la faite rebondir sur votre raquette en changeant l’angle de votre raquette pour la faire rebondir droit. Alors que avec les balles celuloide, j’arrivais souvant a faire un rebond droit avec des angles de 80 degré, la balle plastique glisse souvent sur la raquette des que je depasse 70 degré.
Idem avec mon anti, avec les anciennes balles, mon probleme etait de ne pas mettre les bloc dehors, maintenant mes bloc vont bien plus souvent dans le filet (ou si dehors juste derriere la ligne)

Ce qui me gêne c’est surtout qu’on a l’impression que les balles plastiques offrent 30 comportement différent selon la marque selon le modèle. Alors certes dans les anciennes on avait certes plusieurs dureté mais globalement on se plaignait plus de l’éclairage ou du sol que de la balle. Là on a encore un paramètre de plus qui donnera l’impression de ré apprendre à jouer …
Qu’ont il contre ce sport ? A force de vouloir tout nous changer pour des raisons plus que douteuses on va finir par changer de sport (j’avais déjà failli avec les picots lisses interdits et la colle) … c’est un peu lourd leurs conneries

1 « J'aime »

En ce qui concerne la distinction des 2 types de balles à la boutique tabletennis11 on s’amuse régulièrement à alterner entre balles celluloides et plastiques le plus souvent en connaissance de cause mais parfois en se surprenant l’un l’autre. Généralement juste besoin d’une touche de balle frottée pour identifier une C ou une P-ball. Pour la plupart on peut même les reconnaître à plat dès le premier contact. Avec les Nittaku premium il est possible d’avoir un petit doute sur 1 ou 2 balles à plat mais pas très longtemps non plus.

En ce qui concerne l’adaptation à la P-ball je ne suis pas d’accord pour dire que celle ci est facile et qu’elle se fait en quelques minutes. Certes il ne faut pas longtemps pour mettre des balles sur la table et encore savoir jouer au ping-pong mais une vrai adaptation pour laisser parler ses automatismes dans tous ses coups prend quand même plus de temps.

Perso après 3 semaines d’entraînement et 2 matchs par équipes je dois encore faire consciemment attention à mes gestes et ma façon de toucher la balle. Ce qui n’est pas du tout acceptable vu la vitesse du ping et son exigence de précision, en tout cas à mon niveau. C’est pas comme si on jouait moins bien mais quand un match se joue à une confiance totale et à quelques millimètres aux avantages à la belle l’adaptation n’est pas une question de minutes.

Perso je ne me sens pas du tout à l’aise avec mon matériel actuel avec les balles plastiques et il est certain que je changerais quand je n’aurais plus que des compétitions en plastique.

3 « J'aime »

Je suis surpris que certains persistent encore à croire qu’une grande majorité de pongistes psychotent sur la nouvelle balle.Les retours des pros de la dernière vidéo ou la date d’arrivée de la P-balle qui risque d’être reportée une nouvelle année supplémentaire en France et ailleurs indiquent bien que ce nouveau produit n’est pas encore au point.
Il est étonnant d’autre part que Xushaofa qui essaye en vain de se distinguer n’ait pas sorti encore une P-balle orange. Leur produit a déjà atteint la perfection parait-il, il suffit qu’ils y rajoutent un colorant…

Pas vraiment parfaites non, il faudrait une meilleure résistance, elles sont bien trop fragiles. Côté jeu, je les aime beaucoup, mais c’est mon avis perso et il y a aussi des facteurs politiques et autres pour une adoption internationale.

Le côté positif de la nouvelle balle, c’est qu’on peut tous se prendre un peu pour Ma Long avec, vu que le contre top est bien plus facile qu’avant. :laughing:

je pense qu’effectivement que la fédé va encore décaler l’arrivée de la P(oubelle)-balle d’une année.

qu’est-ce qui vous fait dire ça?

Perso, j’ai substitué les celluloïdes pour les remplacer par des plastiques au sein de mes entraînements jeunes.
Les concernant, ils se sont trouvés nettement plus à l’aise dans tous les compartiments de jeu. J’ai trouvé d’une façon générale que leur niveau de jeu était plus élevé.
D’une manière générale, ils jouaient bien. J’ai observé que leur contrôle de balle était bon, et, les coups d’attaques passaient régulièrement.
La balle plastique est permissive sur des gestes moins bien exécutés, ceci grâce à une pseudo lenteur et une vitesse un peu inférieure. Elle pardonne quelques inexactitudes.
Ils voulaient restés à la balle plastique pour le reste de la saison, mais il leur faudra attendre encore quelques mois…à leur grand regret.

Concernant les adultes, il n’en est pas de même surtout pour ceux qui pratiquent un jeu basé sur de fortes rotations. D’autre part, ils peinent sur jeu ralenti ce qui engendre beaucoup de fautes.
L’adaptation viendra par la mise en place officielle et l’utilisation unique des balles plastiques. Au bout de quelques semaines d’entraînement la transition se fera, comme elle s’est faite de la balle 38 à la 40.
Cela passera sûrement par un changement de jeu plus direct où le seul top ne suffira plus.
D’autres devront changer de revetements, principalement dans la vitesse où l’épaisseur…

Ceci est mon avis personnel d’entraînement et des quelques observations que j’ai pu faire.
Maintenant, tous les avis sont à prendre en considération tant que nous ne sommes pas dans la réalité obligatoire d’utilisation définitive de la balle plastique, comme il sera le cas en fin de la deuxième phase de la saison 2015/2016 pour le France.

4 « J'aime »

Retour intéressant. ça remonte un peu le moral, si les jeunes prennent du plaisir, on peut effectivement imaginer que les vieux comme nous finiront par en prendre aussi, même si ça leur demande un temps d’adaptation plus important. A vrai dire moi j’ai l’inquiétude de prendre moins de plaisir dans l’absolu… tout comme on a gardé la nostalgie de la balle 38 et de la colle rapide, on gardera la nostalgie de la balle 40 cellulo. A force, c’est un peu usant. Une deuxième inquiétude pour moi est aussi l’impact de la nouvelle balle sur le physique. Les entraineurs de la vidéo FFTT parlaient de pas mal de blessures. Evidemment on va me dire qu’on ne pratique pas aussi intensément que des pros, mais on n’a pas la même préparation physique non plus, et si eux adaptent leur préparation physique, moi je me vois mal tirer de la fonte pour pouvoir muscler mon épaule afin d’envoyer un top terminal sans me déchirer.
Par contre je ne suis pas sûr qu’on ait encore tant de répit que ça, ni que la situation se clarifie d’ailleurs. Vu la façon de procéder de l’ITTF on risque bien d’avoir une transition progressive, ils vont laisser mourir l’ancienne balle faute de fabrication, et on va se retrouver avec deux balles possibles encore un bon moment, je le crains. On a déjà quelques clubs qui ont adopté la balle plastique cette année ; ça n’a pas fait beaucoup de vagues, donc à mon avis l’ITTF ne va rien faire du tout, on passera gentiment la balle plastique faute de stocks.
Remarque, après le maillot blanc, peut-être que certains petits malins vont stocker un peu de cellulo… quand 3/4 des joueurs seront passés au plastique et se prendront pour ma Long en contretop (lol) ça va leur faire bizarre de se reprendre un top saucé qui leur saute à la tronche…

1 « J'aime »

Balles plastiques de base ressemblent fort au jeu sur table béton dans les campings, j’espère que cela va s’améliorer !

1 « J'aime »