Balles Plastiques

ah oui, bien formulé !!
Un joueur ayant plusieurs solutions prendra plus facilement le pas sur des joueurs ayant tout basé sur un coup fort utilisé systématiquement…
En gros, qu’on soit joueur de toucher, attaquant, défenseur, contreur, j’ai l’impression qu’il faut mettre une intention à chaque touche de balle… cogner ne suffit plus si on joue dans la raquette, juste “tailler” en défense non plus, bloquer “passif” non plus … et finalement ce n’est pas plus mal de voir des joueurs intelligents avec de vrais schémas de jeu, quelque soit le style…

Oui, je suis d’accord avec ça. Du coup je fais de plus en plus attention à ma prise de raquette, je marque plus précisément mes prises (index fort en coup droit, pouce fort en revers).

Celle la je la comprends pas. Ca sous entends que avant ca se jouait tout seul alors que maintenant il faut se forcer…

un peu comme le soft

T’inquiète, dès que tu seras fort , tu pourras comprendre !

1 « J'aime »

C’est à peu près ça oui. Avec une balle cellulo, quand tu reçois un top, la balle tourne davantage et le revêtement l’accroche davantage aussi, ce qui fait que juste en “laissant venir la balle” dans la plaque tu pouvais la contrôler. C’est particulièrement sensible en bloc ou en top sur top. De même, un service coupé, tu posais la raquette au point de contact avec la table, t’avais pas besoin de faire quelque chose pour que la balle repasse courte de l’autre côté.
Avec une balle P, si tu fais ça, en top sur top la balle tombe à tes pieds et sur une remise courte elle reste de ton côté de la table.
Il faut à chaque fois imprimer quelque chose à la balle P pour qu’elle avance suffisamment.

Dsl popette mais ce que tu decris ca a toujours été le cas par le passé. quand tu joue quelqu’un dont la balle en terme de hauteur, d’effet et de vitesse est dans ta zone de confort, tu peux faire un geste simple sans forcer et ca va sur la table. (ca n’empeche pas d’ailleur que les memes dites balles tu n,aurais pas pus etre actif dessus). a l’opposé quand tu jouait quelqu’un dont la balle avait une variation importante, dans un ou plusieurs secteurs, par rapports a tes balles habituelle. Au final apres quelques mois, tu aura legerement ajusté tes angles de raquette habituels et cet aspect disparaitra.

Oui bon ok mais tu ne peux pas nier qu"il y a une différence ! C’est fou cette manière de tout minimiser ! Qu’est-ce que tu en sais si tout le monde va ajuster sa palette et s’habituer ?

Lui il minimise … Mais toi tu maximise ^^

3 « J'aime »

[quote=“sygfried94, post:2349, topic:716”]Celle la je la comprends pas. Ca sous entends que avant ca se jouait tout seul alors que maintenant il faut se forcer…
[/quote]

Moi, ça me parle. A mon modeste niveau, il y a des fois où je me contente de remettre la balle sur la table, sans forcément avoir quelque chose en tête en terme de placement, d’effet, d’intensité, de schéma de jeu. Et là, je reconnais qu’avec la p-ball, cette passivité pourra s’avérer rédhibitoire. Ca nécessite un investissement dans chaque coup pour garder un minimum la main sur l’échange. C’était déjà vrai avec la c-ball à partir d’un certain niveau mais j’ai l’impression que ce seuil baisse avec la p-ball c’est à dire que dès les niveaux les plus modestes, mettre une fois de plus la balle sur la table ne sera pas forcément suffisant.

je minimise pas, je t’en parle a la fois parce que nous ca fait 1 an et demi qu’on y est passé, que au final ca a rien changé une fois l’adaptation effectuée, que les belges qui y sont passé depuis 1 an et qui postent ici ben au final ca a rien changer.

Sans compté que j’ai aussi l,experience de la balle de 38 et que a l,époque on disait tous ben la balle tourne pas, c,est super facile de frapper, tout le monde va jouer en frappe, ca a direr u ncouple de mois le temps que les gens ajustent un peu leurs gestes pour apres on est revenu au point de départ, l’unique difference au final aillant été qu’il etait un peu plus dur de finir le point one shot

edit:

et je trouve que le changement a la balle de 40 avait au final été plus difficile que la balle plastique

1 « J'aime »

J’ai eu aussi plus de mal à passer de la 38 à la 40 que de la balle C à la P qu’on utilise. C’est peut-être aussi parce que je joue quand-même moins bien qu’à l’époque 38 … car le temps passe …

non, je l’ai vu quand je suis rentré en france cet été, a 1200 et - je joue a la baballe ce qui était le cas il y a 14 ans quand je jouait encore dans la region.
Simplement, il y a aussi de petite adaptations a avoir au niveau des angles et du placement qui vont venir avec un peu de temps et qui font que une balle que tu prenais sans te concentré avec la balle c va etre un poil moins bien placé ou plus haut ou un effet un peu different avec la balle plastique. ces petites differences peuvent sembler mineure mais souvent la difference entre une balle facile a jouer pour l’advresaire et une balle plus difficile se résumer souvent a ces détails

Pour le coup dans mon cas j’ai sensiblement le meme niveau qu’a l’epoque

Et moi je catastrophise!!!

1 « J'aime »

Ben moi je ne me souviens même pas du passage de 38 à 40
Mais de 40 à 40.12+ plastoche, ben oui!
Et ç’est archi nul!!

mais non ca va le faire laisse 6 mois et voila :wink:

1 « J'aime »

sur les remises de services avec beaucoup d’effet, ça suffit toujours de mettre sa raquette en opposition pour que ça reparte.
Sinon premier tournoi ce weekend, contrairement à ce que j’aurais pensé, je n’ai entendu personne se plaindre des balles de match (nittaku sha 40+).

ca c,est parce qu’on leur a pas dis que c’etait des balles plastique :slight_smile:

Perso je vais travailler mes services longs et rapides, j’ai l’impression que c’est plus important avec la balle P.

1 « J'aime »