Balles Plastiques

Pour les mecs avec qui j’ai discuté, c’est la disparité entre les marques, et même au sein d’une même marque qui posait problème. Avec une “bonne” balle, pas de problème pour jouer en plastique.
En gros, il y a moins de différence entre une double cercle Celluloid et une 3* Celluloid, qu’entre 2 balles plastique, parfois même sorties de la même boite.
Mais sur un tournoi même nationale, pas possible de donner des 3* à tous les joueurs… donc ils doivent faire avec de la balle d’entraînement (1 sur 10 ou 20 de bonne d’après leurs critères …) ou jouer avec leurs balles déjà triée sortie du sac.
En championnat National, ça devrait être moins flagrant, on peut se permettre de donner de la “bonne” balle et de trier …
Mais une fois la bonne balle trouvée on voit du beau ping…

2 « J'aime »

2320 messages …Je m’attendais à un méga changement …Test ce week avec les balles Tibhar 3 etoiles .Franchement je me demande pourquoi tant de débats autour de ce changement …

1 « J'aime »

Le problème réside surtout dans la disparité ENORME de sensations entre des P-ball de marques différentes! Au club, nous sommes à peu près tous d’accord pour dire qu’avec les Nittaku, peu de différence avec la C-ball. Par contre, les Butterfly et les Tibhar…mazette… Les Donic semblent entre les deux (plutôt bien). Un casse tête en somme^^ Je pense que je vais passer à des revêtements adaptés, ne serait-ce que pour l’aspect psycologique LOL

1 « J'aime »

Ouais, c’est vrai, on adore se prendre la tête pour rien… je suppose que tu fais partie des heureux élus qui ne voient aucune différence avec l’ancienne balle, heureux homme… mais tu es bien plus fort que la majorité d’entre nous donc tu as sans doute des facultés d’adaptation que nous n’avons pas.

Dans notre ligue et comme je l’avais déjà écrit, c’est le club qui reçoit qui dicte sa “loi” en matière de balle, plastique ou celluloïd.

Une bonne idée de notre ligue que de faire remplir à chaque club le type de balle avec laquelle on jouera et la marque, pour toute équipe engagée en régional.
Et grosse surprise pour moi, une grande majorité des clubs ont choisi de continuer avec la celluloïd. Même les gros clubs, qui ont une nationale, ont choisi la celluloïd pour la régionale.
Nous jouons en R3 et dans notre poule de 8 seuls 3 clubs joueront avec la plastique.
Je me demande comment ça va se passer au niveau des compétions individuelles, au niveau départemental ou régional.
Quel type de balle sera adoptée et sur quels critères?

même constat, quand il n’y a pas d’obligation c’est la celluloïd qui l’emporte largement chez nous en départementale.

C’est très simple… Les premières balles étaient catastrophiques et la qualité s’est heureusement améliorées.
Ceux qui ont choisi d’attendre le plus tard possible avant de s’y mettre ont fait un bon choix.
La FFTT a eu un excellent timing et la transition se fera beaucoup plus en douceur avec les balles toutes récentes.
Dans certaines ligues, on aura encore un an de celluloïd et des P-balles en 2017 qui se seront encore améliorées. …
Comme l’avait dit un forumeur, il était urgent d’attendre. …

Quelle est ta ligue, . Ce n’est pas un secret j’espère.
En Aquitaine, ils avaient songé à procéder ainsi mais ils ont renoncé car la vérification que les feuilles soient bien envoyées et bien respectées leur a semblé trop fastidieuse. .
Le fait que la majorité ait choisi la celluloïd n’est pas une surprise. En effet, il ne faut pas oublier que ce forum n’est pas représentatif (les impatients de la nouvelle balle ont plus de chance d’y aller que ceux qui s’en fichent ou qui détestent ), la C-balle est plus agréable (pour le toucher de balle ) et les stocks de C-balles n’ont pas été forcément épuisés ( sans parler des problèmes d’approvisionnement et de qualité des P-balles)
Comme les C-balles vont s’améliorer encore, les joueurs s’y mettant en dernier ne seront pas pénalisés (peut être un flottement de 15 jours, mais guère plus)

Je dis pas que vous vous prenez la tête pour rien juste je m 'attendais à qq chose de très perturbant et franchement …Quasi rien …J’ai eu beaucoup plus de mal lors du passage 38/40…Après on a tous des sensations différentes …

Il y en aura des heureux hommes qui ne se rendront compte de rien dans le passage c-ball => p-ball. Je pense que ça tient à la fois au niveau auquel ils évoluent qu’au jeu qu’ils pratiquent. Je vais apparenter ça à une courbe de Gauss dans le sens où 80 à 90% des joueurs ne vont pas remarquer autre chose que le changement de couleur de la balle et peut être un peu son bruit pour les plus mélomanes. Le reste, aux extrêmes, va effectivement être affecté en bien ou en mal par le changement avec d’un côté les bourrins qui vont voir leur taux de réussir augmenter tandis que la plupart des joueurs en rotation vont peiner s’il n’adaptent pas leur jeu et/ou leur matériel.
Il est encore un peu tôt pour se prononcer tant qu’on n’aura pas quelques compétitions de recul à nos niveaux respectifs mais je doute franchement que ce soit la mise en place d’un nouvel ordre. Un changement c’est évidement mais pas une révolution, c’est en tout cas ce que je souhaite à tous afin de garder le plaisir qu’on a tous avec cette petite balle.

Non, non, Mr ASPN (:blush:) ce n’est pas un secret!! c’est la ligue de Bourgogne.

Oui ben ça, c’est pas gagné. Pour avoir refait des balles avec une cellulo, je peux te dire que le plaisir est bien différent.

1 « J'aime »

Comme disait un copain “Le changement, c’est maintenant” :joy:

Ici en Departementale : choix à l’equipe qui recoit. (Doit donner son choix a l’inscription et ne pas changer pendant la phase).

On est sur 70% plastique / 30% Cellulo. C’est plutôt pas mal. Pour les clubs plastique qui ont renseigné la balles c’est 80% de nittaku.

Ta remarque me fait penser à un sketch de Sellig à propos de bricolage

« Bonjour, je cherche un rouleau à plafond».
Il me dit : «Mais, monsieur, ça ne se fait plus, il faut acheter les nouveaux outils, il faut acheter le rouleau à plafond avec réservoir à dispersion lente .»
Oh merde ! Je lui dis : « Mais je ne le connais pas cet outil.»
Il me dit : « Mais, monsieur, voilà un outil qui vous change la vie. »
Je lui dis : « Ça va plus vite ? »
Il me dit : « Je n’ai pas dit qu’il vous l’améliore, j’ai dit qu’il vous la change. »
J’ai compris beaucoup plus tard ce qu’il a voulu me dire…

Le plaisir est différent en effet, mais après quelques semaines, pour moi, le plaisir est revenu.
On joue différemment, on construit les points différemment… …surtout pour les joueurs de PL.

Je te dirais qu’il y a 1 constante que j’ai pu voir sur les balles plastiques, C,est que la balle a tendance a glisser quand le contact avec le caoutchouc est trop faible ( Poussette trop ouverte, bloc, trop fermé, top trop fermé).

Les gros toppeurs une fois qu’ils ouvriront un peu plus leurs gestes, seront aussi difficile a bloqué car si tu ferme “normal” ; trop d’effet la balle monte, sit tu ferme un peu plus la balle glisse et pars dans le filet. Par contre a l’opposé, la balle est plus facile en bloc actif

La courbe de Gauss n’est pas adaptée car cela voudrait dite que les 10% les plus faibles sentirait nettement la différence comme les 10%les plus fort. En fait, plus le niveau est bas, moins les joueurs sentent la différence (en moyenne car il y a des joueurs de touché à tous les niveaux)
Dire que les bourrins vont mieux réussir comme on le lit souvent sur ce forum est un raccourci trop facile je trouve (bourrin signifie selon moi un joueur très physique qui ne réfléchit pas trop…)
En effet, les joueurs de touché qui ne sauront pas modifier leur jeu montreront qu’ils sont un peu bourrins (au sens intellectuel)
En revanche, les joueurs de touché modifiant leurs schémas tactiques au profit d’un engagement physique plus important tout en maintenant la notion de touché sortiront du mot. Idem pour les “anciens bourrins” s’étant calmé qui auront davantage l’occasion de jouer l’attaque à tout va…
Mais à niveau physique égal, ce sera toujours le touché et la tactique qui décideront du sort d’un match… Il faudra seulement accepter un léger bouleversement de la hiérarchie (ensuite, on oubliera)

Et encore une fois, en Belgique, ça ne s’est pas spécialement observé en plus d’un an.

Par contre, je suis 100% d’accord avec ton analyse, certains points forts utilisés à l’extrême marchent beaucoup moins bien chez les joueurs moins complets (physique, tactique, technique, aptitude au service …).

1 « J'aime »

A quand des balles plastiques orange ?

1 « J'aime »