Plus précisément, alternance de balles longues et placées avec des services courts et sans consistance.
A force de dégoûter les pongistes avec des réformes sans queue ni tête je pense qu’il y en a qui vont créer leur propre fédération … un peu comme au hardbat d’ailleurs
Je suis à - d’une semaine de la reprise…
Et je ne sais pas quel jeu je vais jouer
Soit une raquette montée plus feeling pour jouer en rotations, m’épuiser avec le risque de contre, mais plus de sensations.
Ou plus bourrin, même sans gros CD, afin de moins me faire contrer surtout.
Avec, en plus de la perte de plaisir, si ça se passe moyen, voir mal, des regrets d’avoir choisit telle ou telle solution alors que l’autre… voir d’un match à l’autre.
Il n’y a que si en face, un combi se présente (PL ou anti), ça sera feeling, si soft, malgré mon expérience avec mon pote (trop space pour que ça soit une référence), ça devrait être plus puissance.
Depuis que je joue avec la balle plastic, j’ai toujours tendance à me dire que le balle ne tourne pas beaucoup…Je m’en suis plaint au début jusqu’au jour ou l’un de me partenaires de club m’a dit à peu près ça : “Mais ta balle, elle tourne, il y a de l’effet dedans !”. Alors il ne sert à rien de baliser ou se plaindre, il faut aussi demander aux gens avec qui on joue comment ils ressentent les effets que l’on met dans notre balle ! J’ai aussi remarqué que mes poussettes tendues et pleines d’effets en revers étaient toujours aussi efficaces, ce qui n’est pas le cas des tops revers ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça…
Et puis, comme la balle 40+ est plus grosse que l’ancienne, c’est normal qu’elle tourne moins…
Le débat est sans fin
Ben, avec un peu de chance, tu vas peut-être jouer en balles C ?
Non, heureusement (avec une grosse nostalgie néanmoins), la ligue et le comité ont tranché 40+ et j’ai choisi notre balle pour le domicile, tu sais, la seamless homologuée, la Joola Flash ^^
1- Le rapport qualité / prix est plus que correct
2- Même si je préfère la nittaku premium, dans notre salle lente, je préfère privilégier la trajectoire au plaisir de la rotation (qui reste relatif)
il y a plein de raison qui peuvent expliquer cela sans necessairement avoir une rotation differente d’avant. La trajectoire, la vitesse et la hauteur du rebond peuvent aussi influer fortement la dessus, sans necessairement avoir une rotation differente.
Un rebond plus bas peut amenner une balle a aller sur la table la ou avant le bloc était 1/2 ou 1 cm plus haut. a l’inverse un rebond plus haut (balle qui saute) peut inciter les gens a fermer plus.
Une balle plus rapide peut ammener les gens a bloquer simple la ou ils avaient tendance a avancer avant (et donc donner une impulsion faisant sortir la balle) ou mieux peneter la raquete la ou le contact était une simple caresse .
la trajectoire elle peut bien sur influer sur le fait que la personne va etre ammener a se deplacer ou a etre moins surpris
plus grosse?il ne faut pas exagérer tout de même.
Les 2 ont partiellement raison ou tort, dans le document de l’ittf http://ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf,
page 10, on peut lire que :
- pour les C Ball, la tolérance de 39.5mm à 40.5mm
- pour les P Ball, la tolérance de 40mm à 40.6mm
A moins que toutes les C Ball soient en 39.5 et les P Ball en 40.6, on est quand même dans une plage “commune”.
A noter que la plage de tailles des P Ball est réduite par rapport à celle des C Ball
Non il suffit de mesurer. edit : grillé par derf59
Sauf que les marques avaient tendance à privilégier le contrôle de qualité vers les balles les plus petites, qui en étaient plus vives et tournaient davantage.
C’est fort possible, je n’ai pas de pied à coullisse suffisamment performant pour mesurer les Nittaku Premium en C et P Ball à ma disposition pour comparer.
Fort sur quelle échelle ?
Non mais je dis ça pour te faire réagir ( rien de méchant ). Surtout que je ne connais pas ton classement et que tu es peut-être bien plus fort que moi. En fait, j’ai du mal à croire qu’à partir d’un certain niveau, même modeste, on ne puisse pas sentir une différence quand même assez sensible. Attention, je ne dis pas comme certains que l’on change de sport. Il ne faut pas non plus exagérer. C’est sûrement ce que tu voulais dire.
Après on est peut être trop “chochotte” au Ping.
J’entends souvent des joueurs (dans mon club ou ailleurs) dirent : “oh moi j’aime pas les tables XXX, je préfère jouer sur les YYY.”. Même en C Ball, “j’aime pas les balles XXX, t’as pas une YYY”.
Au tennis ils jouent aussi avec des balles différentes et sur des terrains très différents (dur, terre-battue, herbe (assez rare), il y a même des salles encore en parquet (et la ca fuse )) et ils “S’ADAPTENT”
Il va falloir te décider rapidement^^
Et l’option de changer de raquette juste avant un match, je suis pas sur que ce soit la meilleure idée pour la confiance, surtout contre les softs que tu n’apprécies pas.
Edit: perso je préfère avoir une raquette que j’apprécie, avec laquelle je sens ce que je fais, qui me donne confiance (surtout quand je commence à me crisper), plutôt qu’un lance missile qui pourra être plus efficace dans certaines situations mais qui sera vite incontrôlable avec la tension du match
J’avais pas pris ça pr une attaque Mon sentiment est juste que je trouve pas que le changement soit si énorme …Pourtant je joue en rotation…Après avec ce changement les mecs qui ont 200 points de plus seront toujours plus forts que moi et inversement …
Là pour le coup, le tennis sur parquet et sur terre battue , ce n’est plus le même sport. Là c’est sûr.
Déjà, terre battue et gazon …
Et à ton avis, pourquoi il y a tellement de disparités de sensations ? Je veux dire, moi j’ai l’impression de devoir tout reprendre à zéro… l’an dernier j’avais bossé mes services/remise pour être au niveau face à des joueurs qui ont trois ou quatre classements de plus que moi (je devais jouer en perf), et cette année j’ai l’impression que n’importe qui peut me démarrer mon service… A la limite le problème d’accroche en revers je l’ai réglé assez vite en changeant de plaque et j’ai retrouvé mon efficacité en revers, mais même comme ça j’ai l’impression que le jeu a complètement changé. J’entends beaucoup de gens dire que ça ne leur change pas la vie… d’autres ont carrément envie d’arrêter le ping… moi je me sens entre les deux… c’est grave docteur ?
Parce qu’il y a bcp de balles et bcp de qualités différentes ? Moi j’ai trouvé les Tibhars 3* excellentes …Juste faut essuyer les balles très souvent car bcp de poussière …Après si je joue avec des autres balles je vais peut être changer de discours :))