Dans un premier temps j’étais réfractaire à la Pball, puis après réflexion je me dis que ce n’es pas si mal presque un retour au sources, fini les jeux tout en rotation avec balle qui gicle en s’appuyant uniquement sur les caractéristiques technique du matériel. Maintenant pour faire un point faut aller le chercher, il faut du physique de la technique et de l’envie, je trouve que c’est pas plus mal.
c est bien ce que je me disais …
mai au final la balle est beaucoup plus facile a controler comme il y a moins d effet… remonter une balle coupé comme la balle tourne moins ce n est pas plus difficile c est juste une petite adaptation du geste a avoir…
plus de puissance avec la balle C??? euh… je m entraine avec mon collegue 350 qui est un pur bourrain…il n a jamais envoyé aussi fort de sa vie ^^ les balles sont archi dure et sorte vite de la raquette… il en a meme du mal a controler des fois ^^^
et qu il va y avoir moins d échange dans le jeu je ne suis pas convaincu je pense meme qu a terme ce sera l inverse
mais aprs que tu prennes moins de plaisir je peu le concevoir
La notion de facilité de contrôle est parfois toute relative je trouve, en fonction des balles utilisées. Je veux dire concrètement, pour avoir pas mal joué avec la G40+ 3*, que je trouve très instable dans ses réactions, j’ai eu un mal de chien à contrôler, y compris avec mon PL, et je vais être franc, au début je trouvais cette balle bien, jusqu’à ce que j’en essaye d’autres. En défense active je ne contrôle rien, zéro contrôle en top, zéro contrôle avec le PL, du fait que la balle gicle fortement de la raquette. J’ai réussis à m’adapter, mais j’y suis resté des heures dessus, des vraies heures, c’est pas juste genre j’ai mis du temps.
A contrario, il y a d’autres balles qui favorisent effectivement le contrôle, mais les réactions sont d’autant plus stables. Et là oui, le meilleur contrôle se fait ressentir, et autant te dire qu’en défense et en contre je le sens.
Après, sur la question de la balle coupée, il faut changer plus ou moins le geste et le timing, en raison des différences de rebond et de trajectoire, mais ce genre de chose finit par venir naturellement en principe.
Et sur la question de puissance, ton collègue n°350 bourrine, certes, mais est-ce qu’il ne prendrait pas les balles bien en sommet de rebond par hasard ? Parce que j’ai cru constater que cette balle favorisait une prise de balle au sommet du rebond. Mais ça dépend aussi beaucoup des gestes et du timing.
Je trouve, avec l’habitude que ça tourne, nettement moins, mais ça tourne… le soucis est le côté aléatoire pour un même geste, selon le type de P-balle et que ce sont les rotations lourdes qui restent le plus présentes, les moins agréables à jouer alors que celles en “touché” disparaissent à vitesse grand V. Et que les balles molles, bein, là, c’est au petit bonheur la chance, mais à un certain niveau, les balles que nous appelons molles, vous n’en avez pas, ou presque.
plus besoin de “bourriner” avec les revêtements nouvelle génération style Airoc de Stiga.
Le revetement est au top (heureusement à 50€ le revet…) de la vitesse et du catapultage…
dans les années 90, cls nationale de 1 à 300 ensuite le cls 15
Quand je regarde les matches des pros, et pas juste des résumés, et le nombre de fautes qu’ils font, j’en doute.
Hier en fin d’ap., j’assistais au match Jura-Morez contre la Romagne en Pro A, et bien ceux qui faisaient gentiment tournés la balle (Stiga Optimmum 3*), genre top mous pleins de sauce, marquaient le point 3 fois sur 4 car en face, le bloc était vraiment difficile… Que ce soit pour Eugène weng, André Silva… ou Adrian Cruisan, Chen Tianyuan…
Pour ça, ce n’est pas un jeu très physique, mais surtout un bon touché de balle, une bonne technique et du cran pour oser ne pas jouer fort sur ttes les balles…
Depuis la Pball en Pro A, c’est une constante que j’ai remarqué…
Au passage, hier soir, Chen Tianyuan gagne Eugene Wang qui a pourtant 4 balles de matchs et qui gênait bcp Chen avec ce type de balles. Et, tout à fait symbolique, en fin de rencontre, Chen pulvérise Quadri Aruna en jouant vite et près de la table, parfaitement, empêchant ce dernier de démarrer avec son CD plus que puissant… Ds cette rencontre, quasi aucune balles pleines de rotations et pas très fortes… Quadri Aruna ayant trouvé plus fort que lui à son propre jeu…
C’est ce que je disais. En jouant très tôt la balle près de la table , on impose un rythme et une vitesse qui “asphyxie” le topeur ; il n’a plus le temps de l’imposer.
Tu peux préciser, j’ai pas tout compris ? Tu veux dire que ceux qui faisaient tourner la balle, sans avoir un jeu très physique, s’en sortaient en balle C et plus maintenant en balle P ? Ou j’ai pas compris ?
Ben non il a tout simplement dit que hier soir au match de Morez ce n étais pas les plus bourin qui s en sont sorti mais justement ce qui faisait beaucoup tourner
Wang zhen a 3 balle de match sur Chen de la romagne car il n a pas justement bouriner mais quil a fait tourné les balles et que Chen a fait beaucoup de faute à cause de la rotation
Wang Zhen a même 4 balles de match…
Oui, ce que je veux dire que les joueurs qui ne bourinent pas forcément s’en sortent souvent mieux… Grosso modo à mes yeux, celui qui tire un “top” un peu mou même assez haut mais plein de rotation, même avec un rebond assez haut, et bien il fait le point 3 fois sur 4 et ce en Pro A et face aux meilleurs joueurs, c’est peu dire…Pour ça, pas besoin d’un énorme physique et d’un gros engagement, surtout avoir l’intelligence de le faire au bon moment…
Je me dis à chaque fois que nous, à bien moindre niveau (!), on devrait en faire bien plus souvent car si les pros dégustent en face, pour nous ce sera encore plus payant… Et étrange, à l’entrainement, ça ne se travaille pas et rares sont les joueurs qui le font… Un peu comme si ce coup n’était pas assez “classe”… Et la Pball à mon avis rend ce coup plein de rotation encore plus difficile à contrer, les adversaies voulantà priori un peu trop bourriner sur cette balle paraissant facile, et Hop !, derrière ds la ligne ou ds le filet… La Pball n’est donc pas bien adaptée qu’aux jeux physiques, loin de là…
Ceux qui partent en top sur top, et bien là, il faut avoir le physique pour… Quand je vois Aruna partir à mi-distance en to sur top, il gagne 4 fois sur 5 car il a le déplacement à son avantage tellement il est rapide et puissant…
Moi j’ai l’impression que les joueurs pros sont davantage gênés par le manque de consistance et la mollesse de ce genre de coup avec la P balle qui s’écrase. En fait, ils passent à côté de la balle. Avant , ils pouvaient s’appuyer sur la rotation justement , plus maintenant. Enfin, leurs tops sont sûrement très bien placés en plus.
Je pense qu’à notre niveau, il va falloir plutôt éviter de toper lentement sans déplacer l’adversaire, sinon ça va être une boucherie.
Lors de mon premier tournoi de l’année hier, en p-ball pour l’occasion, j’ai fait bien plus de points sur des balles molles sorties du picot qu’avec des tops.
Les pros ne sont pas gênés par la P Ball “en général” mais par les disparités de qualité… une fois qu’ils ont trouvé une bonne balle, ils la gardent précieusement et ça joue normalement…
Et non je ne crois pas que la puissance soit avantagé… j’ai vu quelques matchs disons entre N100 et N300 ce week-end et c’était super agréable, des échanges variés, du top sur top, de la défense balle haute , de la contre-attaque, …
et ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont les joueurs avec une bonne main, capables de varier beaucoup, même si ça part en top sur top.
On ne voit plus seulement du service/remise/1er démarrage puissant…très peu de top sur top de bourrin puisqu’avec de la technique, les joueurs les moins puissant peuvent plus facilement reprendre la main, le gros bras ne fait pas la différence…
Certains disent que ça va avantager les joueurs bourrins, à contrario des joueurs en touché.
Pour moi c’est faux. Car les principales différences de la balle plastique sont qu’elle est plus lourde et qu’elle accroche un tout petit peu moins.
Et même si on peut rentrer un petit plus fort dans la balle, comme on a un peu plus de sensation dans la balle (balle un petit plus lourde) et qu’elle tourne un tout petit peu moins, le bloc est un peu plus facile. En bloc la balle repart vite, donc entre les gros top spinneurs et les bloqueurs, je dirais que c’est kif kif.
Aussi le peu qu’on perd en rotation, on le gagne sur les remises/ pousettes (plus facile si moins d’effet). Aussi, je trouve que sur les plastiques, on peut bien contrer (bloc classique/ blocs actifs/ contre top à la table).
Perso, j’ai fait pas mal de matchs d’entraînement avec la plastique, et ça ne m’a pas empêché de faire des top rotations, défenses coupées, défense balle haute, blocs actifs, blocs.
J’aime bien avoir raison d’habitude, mais là j’espère sincèrement me tromper et que vous ayez raison les gars…
Dans ce cas ça veut dire que je peux continuer à faire tourner la balle, mais à mon niveau j’ai quand même l’impression que ça sert beaucoup moins qu’avant. Je me fais vraiment beaucoup contrer sur mes démarrages rotation, alors qu’avant quand je démarrais en top revers lent et bourré de jus c’était point trois fois sur quatre…
Chacun son analyse mais j’ai posé la question à un joueur (jeune en progression du pôle France, avec gros volume d’entrainement, qui a appris le ping en C-ball et ne joue plus qu’en p-ball cette année) qui m’a résumé ça comme ça :
- léger désavantage aux joueurs très fort en service/remise (et qui jouait fort le 1er démarrage)
- Avantage à ceux qui construisent le point, qui ont un schem de jeu.
- Mais pas de quoi changer les hiérarchies.
A bon niveau, j’ai vu plus de joueurs sauver le point en balle haute mais ne pas continuer en fishing, et repasser sur la balle et repartir en top, même coté revers …
Après, je pense que ce n’est pas la P-Ball qui fait faire des fautes aux pros (les mecs s’entrainement 2 fois par jour avec depuis 2 ans, c’est bon, ils sont rodés…) mais la différence de qualité, de comportement entre les marques, les modèles et parfois dans la même série (c’est encore plus vraie sur les balles d’entrainement).
Ce week-end, en tournoi, j’ai vu des joueurs changer de balle en plein match, venir avec leurs balles ou ne pas la rendre aux arbitres après le match quand ils en ont chopé une bonne
La ou les mecs prenaient des double cercle au hasard, maintenant ils trient pendant 1h avant le match
ok… donc en gros on sait pas trop si les balles sont pourries car qualité de merde, ou si les balles sont pourries parce qu’elles sont en plastique. Tu connais mieux les pros que moi… je penchais pour la seconde solution, mais c’est peut-être la qualité de la balle qui est en cause.
Ben faut juste espérer que les fabricants nous sortent des balles jouables dans les mois qui viennent.
Moi j’avais réussi à me roder sur les balles seam, nittaku premium en tête, mais j’ai encore du mal avec les seamless, elles sautent et prennent encore moins l’effet…
Excuse-moi j’avais pas vu ta question. Je parle de la premium, celle qui est fabriquée au Japon, tandis que la SHA est fabriquée en Chine.
La SHA n’est pas trop mauvaise non plus, mais comparable aux autres seam, Joola super P, Cornilleau, DHS etc.