Balles Plastiques

Oui voilà ! Tout est relatif comme disait Enstein.

et philjolly… (je t’ai précédé de 30 secondes…)

Oui je suis assez d’accord accord avec sur les équivalences de classement. 25 à l époque c etait assez solide. Je pense que 15 de l époque c est 400 et en dessous voire 350. Enfin ça reste une opinion. Ça serait intéressant de savoir le classement des 15 les plus “faibles” quand on a changé le système. Quelqu un a l info? D après mon pote c était environ 300 joueurs classes 15 puis les numéros. …

Selon les ligues, je me souviens qu’il y avait entre 5 et 25 classés 15 . Sachant qu’il y a une vingtaine de ligues, ça doit faire à peu près 200-250 joueurs.

1 « J'aime »

merci Zorro. Tu es une bible (il n y avait pas un forumeur qui s appelait bible???).

1 « J'aime »

En fait la difficulté de faire des équivalences vient du fait qu’un classement d’écart ancienne version ne correspond pas en fait à 100 points mais plutôt à 150 points. Un classement d’écart ancienne version correspond peut-être à 100 points pour les plus petits classements…
La meilleure façon de comparer est de se baser sur l’échelon régional ou national par équipe. Il y avait des Nationales 4 que l’on peut assimiler aux Prenationales actuelles, voire un peu plus.
En effet, La N3 était deux divisions seulement en dessous de la N1 où évoluaient les Secretin, Birocheau, Walczack et Martin…

Il y avait d’énorme disparités au classement 15 d’antan (j’en connais qui l’ont été à la tête du client pour favoriser leur taf) mais par rapport à maintenant, au mieux, ils étaient entre 50 et 100 au dessus, donc, de 101 à envrion 300, équivalent 15, de 301 à 600/800, on dira 20 et ensuite, on commence la nouvelle disparité du classement 25, qui va de 601 à 18 !!!, d’ailleurs, la période où les 2 classements cohabitaient, le classement 25 correspondait à +200points au contraire des autres, qui comme maintenant, étaient de 100points.

2 « J'aime »

OK c est ce que je pensais mais je ne voulais pas déclencher de polemique

Oui je sais pas si un 30 d’avant valait un 18 de maintenant… Un 17 ça joue quand même…

Moi j’ai été 40-35… Je me maintiens toujours 15-16… Pour le moment… Parce qu’avec cette balle plastique… L’impression de jouer 13-14…

Sinon, ici en Franche-Comté, je me souviens de Manu Felder qui alternait entre 20 et 15, il était dans les numéros 300 ensuite il me semble. David Gasparotto aussi qui était 15 à Sochaux, ensuite dans les numéros 300 aussi au SLUC Nancy.

Dans ton exemple, si tu as été 40-35 pendant tes jeunes années, tu peux considérer que tu serais 45 maintenant… Ce qui correspond à 15 environ…

Jamais descendu en-dessous de 40 ni de 15 ; pour l’instant lol… Juste une saison à 1518 suite à soucis de genou. Mais ça va finir par venir… :relieved:

Tu vas sur youtube, il suffit de regarder des matchs des années 1995 environ en balle 38, puis des matchs des années 2010 environ en celluloid, puis des matchs à partir de 2015 en plastique, l’évolution du jeu on la voit très bien!
Après bien sûr, un topspin reste un topspin, un service reste un service (quoique avec l’évolution des règles…), etc. Mais il y a bel et bien des différences dans la manière de les réaliser et de les utiliser.

2 « J'aime »

Cela correspond à ce que je disais. Si l’on avait conservé l’ancien système, tu serais probablement 45, soit 1500-1650…

J’ai essayé la balle Cornilleau en plastique ce matin pendant un match au cours d’un entraînement de 2 heures. Cela faisait quatre mois que je n’avais plus touché à des balles en plastique et cette balle m’a agréablement surpris, rien à voir avec les premiers essais d’il y a deux ans, pas de sensation de lourdeur, rotations et variations de rotation possibles. C’est la première fois que j’alterne des C-balles et des P-balles de façon naturelle…

Moi je peux vous dire que le jeu va changer en balle P. Ceux qui disent qu’on en fait tout un plat, que ça ne changera rien, se trompent lourdement. Pour avoir refait quelques balles en balle C samedi, je peux vous dire que ça change tout. On a beaucoup plus de facilité à contrôler la balle en top, on met plus de puissance, on peut s’appuyer sur l’effet pour remonter la balle en défense… Le jeu va se jouer plus vite, avec moins de coups en général, et à l’avantage de celui qui aura le plus de puissance. Fini aussi les artistes qui faisaient tourner la balle dans tous les sens.
A la limite, que le jeu change, c’est ni bien ni mal. Le seul truc qui m’embête, c’est que je trouve qu’on perd beaucoup de plaisir à jouer cette balle, parce qu’elle tourne moins et que mine de rien, quand tu montes en niveau au ping, la maîtrise des effets est quand même ce qu’il y a de plus amusant, de mon avis personnel. Se faire battre par un joueur moins technique mais plus physique, autant je le conçois au tennis, autant au ping je trouve ça dommage. Et là, je pense qu’il y aura une redistribution des cartes certaine en faveur de ceux qui auront le meilleur physique, et je ne suis pas sûr que notre sport y gagne dans son ensemble. Mais bon c’est un point de vue perso…

2 « J'aime »

moi je pense que tu te trompe fortement …

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec toi. Une différence: je pense que c’est plus la notion de rythme ( prise de balle tôt) de vitesse et de placements que celle de puissance qui va s’imposer.

1 « J'aime »

Arrête un peu avec ta théorie du “c’est pas si grave que ça”. Ok, on s’habituera, ok, on arrêtera pas pour ça, encore que, y’en a qui vont arrêter, moi je te le dis. Mais tu peux dire ce que tu veux, quand je reprends une balle cellulo, je prends mon pied. Et je trouve ça dommage de m’emmerder avec une balle plus pourrie que l’ancienne. Moi le ping c’est un loisir, c’est pas mon boulot ni un sacerdoce. Si je ne prends plus de plaisir ça m’apporte quoi à moi cette balle de merde ?

3 « J'aime »

Mouais c’est ce que je pensais aussi mais je suis même pas sûr. je vois au club, ceux qui s’en sortent le mieux c’est ceux qui jouent en puissance. jouer tôt la balle apporte aussi des fautes.

quand tu dis : On a beaucoup plus de facilité à contrôler la balle en top, on met plus de puissance, on peut s’appuyer sur l’effet pour remonter la balle en défense… c est avec la balle P ouC?

1 « J'aime »

Il parle de la balle C.