Balles Plastiques

Bon, je sais que ce que je vais dire va déplaire à ceux qui n’aiment pas la p-balle, mais tant pis. Retour de l’entraînement, premier entraînement 100% p-balle qui plus est (avant j’utilisais les deux). Celui-ci était basé sur de la régu histoire de reprendre tranquillement, et des matchs après. J’étais un peu fatigué, donc j’ai choisis de pas y aller trop fort et de jouer en douceur. Je précise, salle rapide.

Déjà pour commencer, en régu, j’ai pu constater la différence de rebond et de vitesse, mais rien de bien méchant par rapport aux autres p-balles que j’ai essayé, celles-ci étaient pas trop mal d’ailleurs. J’ai bien aimé. Très agréables à jouer en régu dans le secteur défensif.

Et dans le match, déjà le premier truc qui est affecté, c’est ma contre-attaque, que je réalise plus sereinement. Je réalise également mon top RV plus sereinement. Bon à part ça, je pouvais pas trop attaquer, vu que le physique était pas trop là, donc ça a été surtout services et défense. Et justement, parlons du secteur de la défense, je me suis gavé de ce coté là. Bon j’ai observé, je mets certes un petit peu moins d’effet, mais j’ai pas eu l’impression que le changement soit vraiment mortel. Je me suis pas fais taper dessus, sauf quand je faisais une balle haute avec mon BS ou trop facile. Et très franchement, je me suis éclaté à faire de la défense à mi-distance et à contrer quand il y avait un truc qui m’arrivait en CD, si tant est que je sois dessus, parce que le physique voulait pas aujourd’hui.

Mais concrètement, ça change pas grand chose pour moi, vu que mon jeu consiste à avancer et à contrer essentiellement, donc ça colle bien avec la balle P. Au contraire même, ça m’arrangerait presque dans le secteur du jeu de contre.

Bon, voila, ça c’est un petit CR pour le début, mais il reste sur la même lignée que les propos que je tenais précédemment. Il est pas définitif, mais déjà je jette quelques grandes lignes. En gros, ouais ça change un peu, c’est pas pareil qu’avec la balle C, mais c’est pas non plus la mort. C’est juste différent quoi. Bon le fait qu’on utilise deux balles est un peu lourd en revanche, vu que les rebonds sont un peu différents. Je la sens bien cette saison !

1 « J'aime »

Attends ca va venir, tes adversaires ont pas encore compris le potentiel du top frappe.

Bah qu’ils fassent, je les attends…

Mais ça va venir…
Je pense en effet qu’avec la balle plastique on peut aborder l’échange différemment… mais du coup y’a plein de choses à revoir… je dis “plein” parce que le ping est fait de détails assez subtils, que tout va très vite, et que l’on fait aussi parfois ce que l’on peut :disappointed:

C’est bien qu’il y ait des défenseurs à l’aise sur cette balle (comme Filou notamment), ça montre bien qu’il n’y a pas de fatalité … :slight_smile:

C’est une histoire de gestes et d’approche, comme me le disait un de mes entraîneurs tout à l’heure. Mais je pense aussi qu’il y a quand même une question matérielle, notamment au niveau des PL, où le mariage bois + PL gagne encore en importance. Plusieurs messages, notamment autour du GDT, affirment d’un coté qu’il est “mort”, d’autres affirment cependant que des joueurs équipés d’un GDT font montre d’une très bonne adaptation. Sauf que dans chaque cas, la technique, les gestes, et le matériel varie, seul le PL utilisé sert de dénominateur commun encore que certains sont moussés ou non. Je pense aussi que ce qui a permis mon aisance, c’est le fait que ma raquette, telle qu’elle est paramétrée, est plus favorable au jeu avec la p-balle.

Au-delà de mes gestes, que j’ai dû un peu adapter par moments, sans que ça change mon fond de jeu, ce qui m’a beaucoup aidé à gagner en aisance avec la balle P, ça a été notamment de ne plus me prendre la tête avec la balle utilisée, et de prendre plaisir à jouer, ça me suffit amplement.

J’ai plus envie de me prendre la tête avec ces histoires de balles, j’ai suffisamment de soucis, plus ou moins importants, dans ma vie de tous les jours, et dans ma vie tout court, notamment en ce moment, pour en plus en rajouter un dont je pourrais bien me passer. Déjà que je commence à régler mes problèmes actuels, qui eux par contre pourraient avoir une incidence, et si après j’ai le temps et surtout la motivation, je me prendrais la tête avec la question de la balle P.

Attends et t’es que 13???
Ah pardon, on n’a pas encore commencé les rencontres en pvc!
À te lire tu es plus fort que pattantyus!!

Et que pas dans une région spécialement forte (Haut de France ^^ et Paris…) où on peut encore être très fort en étant sous classé pour l’ensemble de la France.
Par expérience de 40ans de ping, 14 est le classement vraiment minimum pour un défenseur très moyen, donc, déjà, à la limite basse… La preuve (ou presque), la dernière fois ou je suis monté 30 (17), c’était en défense, avec la balle de 38 et j’étais loin d’être un pur défenseur… A la limite, un ancien très bon peut encore défendre mais un jeune !!!
Mais bon, si tout le forum se trompe envers ton niveau et ce que tu dis, tant mieux pour toi.

C’est qu’un premier CR, et c’était pas faute de ma part de l’avoir précisé pourtant… J’avais précisé qu’il s’agissait également d’un entraînement, accessoirement, et que ma conclusion n’était pas définitive. Visiblement t’es passé au travers de tout ça en me lisant.

Maintenant écoute, c’est pas parce que j’utilise un PL, a fortiori le GDT, que je suis censé me prendre des parpaings dans tous les sens et aller pleurer par la suite “paske la balle elle et nul”. Je suis pas comme ça, et je suis pas du genre à aller fustiger le matériel en cas de défaite.

Parce que quand je te lis, toi et d’autres, on dirait vraiment que ça vous ferait jubiler que au mieux je progresse plus, au pire je perde un classement voire deux. On dirait même presque que ça vous fait mal de lire qu’il y aurait des picoteux qui affirment qu’ils s’en tirent bien avec la p-balle.

@Lolo4217 Je prétends pas que je joue plus que mon niveau, ou que je suis meilleur que je sais pas qui, ou que mon classement blablabla… Le classement il sera plus probant en fin de saison. Je dis juste que la p-balle me pose aucun soucis particulier. Pourquoi, j’en sais rien du tout, mais visiblement c’est comme ça.

1 « J'aime »

Ou d’auto-persuasion ? Je vais suivre tes résultats avec intérêt par curiosité. ( ainsi que d’autres défenseurs ) On verra si je me suis trompé.

Si je peux te donner un conseil, si tu veux suivre mes résultats, suis plutôt ceux de la deuxième phase.

De toute façon, on ne peut pas tirer de conclusions trop hâtives sur une seule phase. En fin d’année, ce sera sûrement plus révélateur. Et il faut voir sur un panel de défenseurs représentatif.

Je ne pense pas que la balle plastique bouleversera les classements en fonction des types de jeu, que ce soit les attaquants, défenseurs, picoteux à la table, bloqueurs.

La balle est un tout petit peu plus lourde, accroche légèrement moins, rend les blocs/ blocs actifs/ frappe, un tout petit peu plus facile.

Cet été, j’ai joué avec des balles plastiques 3 étoiles (Joola, Tibhar, Nitaku, Butterfly), contre un peu tous les types de jeu et tous classements. Je suis attaquant plutôt rotation de deux côtés. Et j’ai pas trouvé que j’ai été avantagé ou désavantagé contre certains types de jeu. Des adversaires ont fait des fautes sur mes services et j’ai aussi fait des fautes sur leurs services.
Je n’ai pas plus écrasé les défenseurs (backside ou picot long) avec la balle plastique qu’avec la balle celluloid car même s’il y a un tout peu moins d’effet dans les défense, la balle est un tout peu plus dure à accrocher du fait qu’elle glisse un tout petit peu plus.
Donc sur les niveaux, ça reste plutôt kif kif.

Par exemple à l’entrainement, sur un défenseur, on a joué avec la balle d’entrainement butterfly (balle qui accroche encore moins que la 3 étoile), ça ne l’a pas empêché de défendre, et j’ai aussi fait des fautes en top sur ses défense, pourtant il a 3, 4 classements de moins que moi. Le résultat et le nombre de points par set est similaire aux matchs réalisés avec balle celluloid.

Il faut peut être quelques entraînements pour s’habituer aux balles plastiques. C’est plus une question de réglage qui sont minimes au niveau des sensations, qu’on soit attaquant, bloqueur, défenseur, picoteux.

1 « J'aime »

Et beh dit donc, 40 ans d’expérience pour dire ça … donc 14 = classement minimum pour défendre “moyennement” ? Mais moyennement par rapport à qui ?
Faut arrêter le Filou-bashing là, ça devient grotesque !

Il veut sûrement parler du vrai défenseur classique loin de la table avec chops des deux côtés. Pas des picoteux près de la table. D’ailleurs ça fait longtemps que je n’en ai pas vu !
Moi je dirais même plus que 14 !

De toutes façons, on pourra bien me dire ce qu’on veut de ce coté là. De un ce sont de simples allégations ou suppositions, donc ça vaut ce que ça vaut, de deux, je prends toujours autant de plaisir à jouer et je m’amuse bien avec cette (grosse) baballe, et c’est bien ça l’essentiel. Et du plaisir, j’en prends en cavalant dans l’aire de jeu en défendant à mi-distance avec un PL et en contrant dès que possible.

filou t uas fait le tournoi se st benoit cet été

Nan, je bossais et j’étais sur Angoulême de toutes manières.

euh, c’est quoi alors le classement minimum pour un attaquant sachant qu’il y a plus d’attaquant que de défenseur ? :kissing_smiling_eyes:

il y a 30 ans , on considérait qu’il fallait être 35 (16 actuel) pour “tenir” la balle, en dessous c’était du bricolage.