Balles Plastiques

Les Easy ball ne sont pas comme des DHS 1*. Elles sont pires…

1 « J'aime »

J’espère qu’on pourra jouer encore longtemps avec les celluloïd :grinning::grinning::grinning:

…Encore pire. Ça me dérange. De ce fait pour l’entraînement il faut prendre les balles 3 étoiles qui coûtent chaud parce que les balles training ,évidemment, ne sont pas faites pour jouer, c’est dommage.

Si on peut distinguer 3 sortes de 40+
les seamless, les coutures et les modèles particuliers comme Nittaku Premium (les plus proches des celluloid), les Butterfly G40+…
Les Easy ball en font une 4è sorte, désagréable au bruit (les pires) et n’habituent en rien aux autres. Plus dynamiques, peut être plus que les celluloides.

En fait, ce sont des génies à Butterfly… Ils ont sorti une balle d’entraînement épouvantable pour que, par comparaison, on ait l’impression que leur P-balle de compétition est de bonne qualité…

Un intéressant document sur la balle plastique, venant de l’ITTF
Plein de détails sur comment les balles sont validées, quelles balles sont validées, est-ce qu’on va devoir jouer avec la plastique, etc.

http://www.ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf

Arf… C’est en anglais.

En anglais certes, mais c’est relativement accessible je trouve.

Néanmoins, le document fait 25 pages, je lirai ça plus tard, mais pour ce que j’ai commencé à lire, c’est précis et plutôt intéressant.

C’est un document de l’ITTF, donc il y a forcément un peu de communiqué officiel. Il date de septembre 2015.

Je retiens les points suivants :

  • Il y a cinq réels fabricants de balles différents, Nittaku, DHS, Double Fish, XSF et une marque obscure Weener.
  • Les balles avec couture sont proches des celluloïd au niveau dureté, aux pôles de la balle comme le long de l’hémisphère (où la balle est plus dure).
  • Les balles sans couture sont globalement aussi dures que les autres à l’hémisphère, sinon plus (d’où la casse facile).
  • Il y a contrôle sur la compo chimique, pour qu’il n’y ait pas de celluloïd dans les balles.
  • Les balles plastiques sont légèrement plus grosses, grâce à une tolérance du diamètre modifiée de 39,5-40,5 mm à 40-40,6 mm. Ils disent qu’ils vont repasser à une tolérance symétrique autour de 40 mm à partir de janvier 2016 (en théorie c’est donc déjà appliqué).
  • Ils imposent sur toutes les balles plastiques l’estampillage « 40+ », mais pas de contrainte sur le nom commercial en revanche.

Il y a d’autres trucs bien sûr, mais ce sont les points que j’ai retenus, car je les ignorais auparavant. Dans le reste, beaucoup de choses plus ou moins connues, des détails sur le programme de déploiement et de production, etc.

(Édité pour corriger l’erreur sur la vérification de la compo)

Non : “The material mixture is a business secret of the manufacturer and is not even controlled by ITTF, except for being free of celluloid.”

Donc les fabricants fabriquent leurs balles avec ce qu’ils veulent pourvu que ce soit sans celluloïd.

Ce qui est intéressant c’est que l’ITTF n’a pas prévu d’imposer le plastique à plus grande échelle. Seules les compétitions internationales sont concernées. Vu que la FFTT suit l’ITTF dans ses décisions, il n’y a donc pas de raison de penser que les balles cellulo seront interdites un jour. Comme déjà dit, l’ITTF va laisser les fabricants se lasser de fabriquer et stocker du celluloïd. On peut donc continuer à jouer avec, les deux balles risquant de coexister encore un moment. D’autant que les fabricants peuvent en fabriquer quand ils veulent ; l’an dernier mon club a demandé à notre sponsor des balles d’entraînements en cellulo, ils n’en avaient plus ; d’après notre représentant ils en ont refabriqué. Donc vous pouvez continuer de commander des balles cellulo, elles ne vont pas disparaître demain.

Il y a quand même des évolutions sensibles côtés fabricants. Il n’est quasiment plus possible de trouver des Nittaku *** oranges en celluloïd. Plus de stock chez les distributeurs (Wack et TT11 notamment) parce que plus d’approvisionnements par les fabricants.
Ce ne sont effectivement pas les instances mais les fabricants qui vont nous imposer le passage au plastique :expressionless:

Edit : au passage, lors d’un tournoi auquel j’ai participé lundi, il y avait un tableau toutes catégories qui s’est joué avec de la Butterfly plastique. Je n’ai pas pu vérifier sur la balle de quel modèle il s’agissait (G40+ je pense) mais quel bruit de casserole…

1 « J'aime »

Oui, j’ai mal lu. Corrigé mon message pour éviter la confusion.

De manière générale, l’ITTF n’a autorité que pour les compétitions internationales. En ce qui concerne les compétitions nationales, ce sont les fédérations nationales qui ont autorité.
Si la FFTT le décide, elle pourrait faire jouer les matchs en 21 points avec des balles de 38mm et interdire les picots et les antis et l’ITTF ne pourrait pas s’y opposer.

Mais c’est une excellente nouvelle pour le ping français (hors haut niveau )
La FFTT a dû constater le manque d’engouement des joueurs et clubs de l’hexagone pour cette P… de balle. La C-balle a de belles années en France, les chaînes de production de C-balles ne semblant pas s’être toutes arrêtées. …
Pour la C-balle orange qui est laissée de côté au profit de la C-balle blanche, c’est une décision qui est peut être liée au constat que les P-balles orange n’existent pas encore.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Pardon. j’ai jouit.:sweat: faut pas me faire des plans comme ça je suis trop déçu après.:cry:

1 « J'aime »

Test des :

  • Butterfly G40+ ***
  • DHS plastique ***

Le toucher des Butterfly est beaucoup plus lisse que celui des DHS qui paraissent plus rugueuses.
Les balles Butterfly paraissent plus légères, et avec leur toucher lisse, semblent donc davantage ressembler aux balles en celluloid. Seul le bruit de balle cassée très très important leur porte préjudice, si tant est qu’on trouve cela gênant.

Les balles DHS semblent plus lourdes : le jeu s’en trouve ralenti, notamment après le rebond. Et elles prennent moins les effets. Ces 2 caractéristiques se retrouvent selon moi pour la quasi-totalité des balles plastique que j’ai essayées.

La rotondité et le rebond sont similaires pour ces 2 modèles, sans problème particulier.

Post coïtum animal triste. :disappointed:

1 « J'aime »

Voilà.:disappointed:

A même temps un 1er Avril … ca serait bien le genre de blague à faire :smiley:

J’ai entendu que le CD 92 avait entériné la balle plastique pour l’année prochaine, si quelqu’un pouvait valider?