Balles Plastiques

Elégant… tu ne nous avais pas habitué à ça Takkyu… d’habitude tu es plutôt adepte du gros humour qui tache… mais ne serait-ce pas une balle cellulo ???

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Et on est le 1er avril !

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bonjours quelqun pourrait me dire a quel moment les balles plastiques seront obligatoire pour toute la france . Merci

Ça, on ne sait pas… Il faudra attendre un communiqué officiel de la FFTT.

mouais dak merci

A mon avis, jamais.

je pense q’on est encore tranquille pour deux saisons…de plus suivant le niveau…en départementale, peut être jamais…ou cohabitation avec la celu.

Cohabitation c’est ce qui semble le plus plausible, et ce pour un moment je pense. Va falloir envisager des raquettes “tout-terrain”.

1 « J'aime »

Et on appellera ça les RTT ? Et pour les débutant, il leur faudra d’entrée une ITT (initiation tout-terrain) ?

1 « J'aime »

Concernant la non obligation de la balle plastique en France, je ne suis pas de ceux qui s’en réjouissent, c’est quand même incroyable que la FFTT nous laisse dans un flou pareil !
Tous les ans, on va avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, quand va-t-on pouvoir enfin choisir son matériel en fonction de la P-balle et opérer les réglages de jeu indispensables ? Quand les clubs pourront-ils commander leurs balles d’entrainement de manière sereine ?

De même, je pense qu’il est complétement stupide qu’une réglementation qui s’applique au haut niveau ne s’applique pas à la base.

Oui et non… je suis partagé sur le sujet… car effectivement on peut se dire qu’il est stupide que les pros ne jouent pas avec le même matos que les joueurs “normaux”… mais au fond, qu’est-ce qu’on en a à faire, nous les “petits joueurs” ? On sera jamais pros… ils peuvent bien jouer avec du plastoc, ou même du polystyrène si ça se voit mieux à la télé… moi quand je vais taper la balle avec mes potes j’en ai rien à carrer !

Quant à la sérénité des commandes… comme dit le chat chafouin : si l’endroit où on va n’a pas d’importance, il est inutile de se tourmenter, un chemin en vaut un autre… si la FFTT ne donne pas de consigne, libre à chaque club de commander ce qu’il veut. A la limite les joueurs font un essai avec une ou deux balles P cet été et suivant les envies de chacun le club commande ce qu’il veut. Autant prendre les choses avec philosophie ; si les deux balles sont autorisées, on risque de jouer alternativement avec l’une ou l’autre.

Perso quand j’ai joué avec une balle plastique, j’ai été très gêné côté revers par le tenergy, beaucoup moins côté coup droit par le H3. je pense que je vais tester quelques plaques en revers et viser une plaque qui aille aussi bien avec la balle P qu’avec la C. Epicétou.

En Angleterre on est deja passe a la balle Plastique cette saison (2015/2016). Au debut elles etaient carrement mauvaises (pas ronde!). Maintenat il y en a des correctes. Franchement c’est pas si derangeant. le seul hic encore c’est leur fragilite, rare qu’on fasse un match entier avec la meme balle, souvent 2-3 balles (ou plus!).
Mais en fin de compte on s’est habitue.
Peut-etre c’est pour ca que l’Angleterre a battu la France au Championnat du monde :slight_smile:

Moi je suis d’accord avec Gilles, certains clubs dans le Nord Pas De Calais ont adoptés la P-ball, d’autres sont restés à la C-Ball.

Qu’on ait eu 1 année de transition histoire d’épuiser les stocks de C-Ball et d’avoir des meilleures qualités de balle c’était intéressant, maintenant faudrait pas que ca dure des années

1 « J'aime »

D’accord mais avec des réserves. Quid des futurs pros ? A mon avis, ça les déssert clairement…

Par contre, la cohabitation, bof bof quoi… Pour reprendre les propos de @Gilles71, l’épée de Damoclès elle est là à chaque match en déplacement. Rien ne garantit que le club visité ne sera pas passé à la balle plastique. Si on veut continuer la cellulo, je pense qu’il aurait fallut la garder en exclusivité.

Je suis aussi tout à fait en accord avec les propos de Gilles . Cette cohabitation P et C balles c’est du bricolo-délire. Une décision claire de la FTT s’impose et le plus vite possible.

1 « J'aime »

Pourquoi être simple , quand il y a moyen d’ être compliqué ? :bulb:

Certains prétendent qu’il n’y a pas de différence entre les deux types de balle. Donnons leur raison et continuons avec l’ancienne tant qu’il y aura du stock… Je suis content de jouer en France. Vive la FFTT qui a pris une très bonne décision…

Moi qui fais partie des inquiets au sujet de la balle plastique et qui suis fondamentalement contre ce changement que je considère comme néfaste pour notre sport, je m’inquiète de moins en moins car les retours sur les dernières balles sorties sont meilleurs. On avait testé les DHS, les Nittaku china et japan premium ; la dernière Joola Flash leur est apparemment supérieure et ressemble davantage à l’ancienne balle. Peut-être qu’au final ce sera moins douloureux que prévu ; et si les balles cellulo coexistent avec des balles plastiques qui leur ressemblent de plus en plus, ce sera peut-être pas si mal au final.