Balles Plastiques - CR et comparatifs

De mes quelques tests de p-ball, une fois qu’on a une balle pas trop ovale, j’aime beaucoup (oui oui ca existe^^) je fais évidement un max de faute de réglage mais je sens que je peux corriger vite ! Concrètement pour moi jouer en p-ball revient a jouer au ping avant “l’avènement” du tout pour les grosses rotations qu’on a connu durant une petite décennie. Je retrouve un ping assez similaire a celui que j’avais avec mes bon vieux EGP (ma plaque favorite de l’époque)

Les grosses rotations !!!??? De quelle décénie parle tu ? J’ai joué au ping fin des années 80 et toute la décénie 90 et franchement ça tournait bien plus . La balle 40 en 2001 me semble t il a bien réduit la rotation !

Bah qausi tous le matons qui se fait depuis 10 ans est tourné sur les rotations, les trajectoires profonde et courbés (elles aussi déterminé par la rotation) avec le tenergy en tête de liste qui a vraiment été précurseur sur ce point. Je sais pas si tu te souviens de ce qui se faisait au départ de la 40mm même a l’époque colle rapide, on était a des années lumières de ce qu’on a vu récement en terme de rotations pures

C’est clair que l’EGP, comparé aux plaques d’aujourd’hui, ça avance un max mais ça tourne pas beaucoup !

Je comprends un peu la réticence de certains, mais le passage sera bien moins douloureux qu’ils ne le redoutent pour la grande majorité. Je pense que le pire, c’est la coexistence, le doute et l’appréhension du changement, comme quand on redoute la baffe qui met du temps à tomber. Au final, si on prend la baffe directement, ça fait pas si mal, c’est en avoir peur qui est embêtant. :laughing:

(Je ne parle pas du bien-fondé du changement, ni de sa gestion catastrophique, de la qualité moyenne, de la fragilité ou du coût.)

1 « J'aime »

Oui tout comme toi, je pense que la coexistence est un gros problème. Autre gros problème : les disparités fortes entre les marques. Je ne sais pas aujourd’hui où on en est, les écarts ont peut-être été gommés, mais cet été, quand j’avais testé 3 marques de balles, les disparités entre marques étaient telles qu’on avait des comportements totalement différents (la pire des 3 — Xushaofa, DHS SHA, Donic — étant la Donic). Et ça, personnellement ça m’inquiète un peu. Passer à la balle P, on s’y fera une fois qu’il n’y aura plus que ça et qu’on jouera avec à chaque compétition et chaque entraînement.

1 « J'aime »

Avec les balles que j’ai testé, je pense pouvoir dire que les écarts n’ont pas été gommés, mais sont moins importants qu’avant, voire bien moins pour certaines balles ! Donc au niveau disparités, il y a du progrès, mais comme on peut parfois l’entendre, “c’est pas encore ça”.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bah disons que pour être précis, je veux dire par là que même si il y a du progrès, en terme d’uniformisation des p-balles dans le jeu, au niveau du rebond, de la capacité à imprimer la rotasse… on est encore loin du compte ! Donc c’est pas encore ça. Certes, avec les c-balles l’uniformisation n’est pas parfaite en terme de caractéristiques, mais avec les p-balles il y a parfois un monde. Moins aujourd’hui, mais il y a encore des disparités parfois assez larges.

C’est évidemment de l’uniformisation les caractéristiques des p-balles dont je parle.

1 « J'aime »

savez-vous quand est que l’on jouera qu’avec la balle plastique.?

Il faut demander ça à ton entraîneur ou au président de ton club… Qu’est-ce qu’on en sait, nous ?

Si toi tu sais pas quelqu’un d’autre le sais peut-être ? Prends pas ton cas pour une généralité.

On va essayer de te faire une réponse plus constructive.
D’un point de vue réglementaire, la balle plastique est homologuée, au même titre que la balle celluloïd. Cependant, au niveau local, région/département, les instances dirigeantes on pu donner des consignes d’utilisation de tel ou tel type de balle. Pour reprendre l’exemple qui me concerne, la ligue de Bretagne et, en son sein, le comité départemental d’Ille et Vilaine ont décidé que les compétitions à leur niveau se joueraient avec la balle celluloïd et ce pour toute la saison en cours. Au delà et notamment pour la saison prochaine, aucune idée des consignes qui seront données.

Merci.

C’est vrai qu’on n’a pas ce souci ici, on joue quasi exclusivement en XSF. La Nittaku Premium est bien aussi, j’ai eu à jouer une rencontre avec sans préparation, ça s’est bien fait.

Le fait que beaucoup des marques se sont mises à vendre des sans couture, alors qu’elles ne vendaient que des coutures au départ, est plutôt bon signe au niveau de la convergence. Tibhar et Joola sont dans ce cas.

1 « J'aime »

Bof, la crédibilité tu sais… 95% des gens sont même pas au courant qu’on joue en sets de 11 points, alors de savoir qu’en ce moment, on est dans une période charnière entre une balle celluloid et une balle PVC, et que ça dure depuis 2 ans… Franchement, pas sûr que ça change beaucoup pour la crédibilité de notre sport… :wink:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. C’est ce qui est le plus ridicule dans ces histoires de changement de règle d’ailleurs : la plupart des gens non pongistes à qui tu en parles ouvrent des yeux ronds sur ces changements de règle et ne sont même pas au courant. Alors quand on pense que la raison invoquée est l’augmentation de la médiatisation ou une meilleure réputation (pour le celluloïd) de notre sport… C’est risible… Ou navrant… Les deux en fait.

C’est vrai qu’il en a subi des changements notre sport …

• les raquettes de couleurs différentes (pour)
  • les sets en 11 points (contre)
  • la suppression de la colle rapide (sans avis)
  • la suppression des picots longs lisses (plutôt pour)
  • les balles de plus en plus grosses, et maintenant en PVC (contre)
  • les équipes à 4 au lieu de 6 (c’était quand même mieux pour l’ambiance ; mais ça dure un peu moins longtemps, c’est vrai, puis une seule voiture en déplacement)
  • la règle sur les services (pénible ! C’est trop je trouve)
  • les équipes et clubs sanctionnés sportivement (rétrogradation ou montée impossible parce que pas de JA… ou pas les 3 jeunes…) : c’est préjudiciable aux petits clubs et à notre sport.
    J’en oublie sûrement… mais ça va être quoi la prochaine fois ? ! Ce serait pas mal qu’on nous foute un peu la paix, et qu’on nous laisse jouer ’

Moi je dis ca mais on est sur CR et comparatif. :wink:

Bon modeste contribution, j’avais dans mon sac une boite de 3 Nittaku 40+ SHA 3*. J’en file une à deux joueurs pour qu’ils testent (dans les 600pts tous les deux un qui s’amuse avec soft + PL et un autre 2 BS plutôt offensif sur une cornilleau 540), ils n’ont pas énormément vu de différence et le picoteux n’a pas été fondamentalement gêné. En soit rien de concluant sur un essai aussi bref mais ce que je voulait souligner surtout c’est qu’après 20min de jeu la balle blanche est constellée de points bleus (et accessoirement d’un point noir du au tour de raquette noir sur une tranche).

Moralité : heureusement que leur durée de vie est limité à cause de la fragilité (encore que là pas de casse en 20min) car je crois que le règlement ne précise pas ce que l’on doit faire si la balle blanche est devenue bleue à cause des impacts sur la table. :wink: