Balles Plastiques - CR et comparatifs

De toute façon @nicopong1, il vaut toujours mieux essayer soi même, la sensibilité à chaque balle diffère d’un pongiste à l’autre.
Est-ce que TT11 propose toujours à la vente un petit package d’une petite dizaine de balles P de plusieurs marques ? C’était sympa cette idée

Jai enfin pu tester la dhs d40+ avec un gars de mon club 14 qui joue en soft. Ce joueur qui vient d’un autre club et qui sy connait beaucoup en materiel ma toujours vante les merites de cette balle en m affirmant que cetait la seule qu il aimait utiliser depuis le passage a la balle plastique. Il se plaint généralement de l’absence d effets de certaines balles, de la rapidité dautres, mais surtout des rebonds parfois déstabilisant de la plupart d entre elles (rebonds hauts, rebonds bas ou balle qui ne va pas vers l’avant apres un coup sans consistance). Apres avoir jouer avec cette balle je pense comprendre pourquoi il l’aime :slight_smile:

  • la balle est rapide dans le jeu a plat, c est a dire que non seulement elle va vite mais en plus le rebond va naturellement vers l avant apres le contact avec la table. Plus besoin d’ajustement (rebond haut ou bas, balle qui freine legerement).
  • il est facile de mettre de leffet en top spin, plus facile qu’avec la plupart des balles plastique, la balle peut etre tres lourde, vraiment… . Je pense que le cote granuleux, et l impression de tendrete de la balle n est pas etranger a cette sensation. Mais cette caracteristique entraine aussi une plus grande difficulte a realiser des coups puissants (en tout cas au premiers abords). Les tops spins sont donc sauces mais moins rapides.

Pour ma part jai apprecie les caractéristiques de cette balle, on a limpression de jouer avec une cellulo plus grosse et un peu plus lente hormis peut etre sur les accelerations en tops ou je n ai pas reussi a trouver le bon timing ( ce dernier commentaire est a moderer: entrainement de reprise).
Contrairement aux autres balles plastiques jai limpression davoir deja joué avec cette balle la premiere fois que je lutilise. La balle favorise plus les variations de rythme que l on a connu jadis.
Pour le moment, je mets quand meme un bemol sur la réalisation des tops frappes. Autre point important, les services me semblent sauces mais jai ressenti une difficulte dans la gestion des longueurs.
Je vous confirme mes ressentis apres une seconde seance.

2 « J'aime »

Salut @keynes29, très sympa de t’être souvenu de mon intérêt pour ton retour sur cette balle. Vus ton niveau et ta sensibilité de pongiste expérimenté, tes lecteurs seront plus attentifs à ton CR sur cette balle DHS, et c’est bien normal.
J’ai fait essayer cette balle à deux 19 et leur retour est voisin du tien concernant les possibilités de rotation au service et dans le jeu. J’attends encore de la faire tester par un numéro 700 et un numéro 900

2 « J'aime »

Je joue avec un pote 900 jeudi, je te dirais ce quil en dit.

Que disent ils exactement les testeurs 19?

L’un a des services redoutables sur lesquels tout son jeu repose. Il était moins dominant à ce niveau depuis quelques temps. La DHS lui redonne le sourire.
L’autre 19 joue tout en rotation et frappe rarement. La DHS lui donne la sensation d’accrocher la balle plus longtemps, ce qu’il attendait depuis un moment. Il reste sur sa faim à ce niveau avec la Xushaofa ***

Mais ils ne sont pas genes sur les tops frappes ? Et ont ils dautres points de comparaison que la xsf3 (tres bonne par ailleurs) ?

Pour les tops frappés, le gros serveur préfère la Nittaku Premium, la Xu et la Butterfly. J’essaierai de les questionner un peu plus sur ce sujet la semaine prochaine :wink:.

Pas surpris ! Ces balles sont biens plus dures a mon sens. A mon avis on doit pouvoir sy habituer

Dans notre club, on a un stock de Xu*** qui fera les deux prochaines phases. C’est en prévision de l’épuisement du stock que je fais tester cette balle et peut être encore une autre. En tout cas, cette DHS représente un choix pertinent de mon modeste point de vue. J’espère que ton CR donnera envie à certains forumers de la tester. Je reviens poster prochainement l’avis des numérotés … s’ils le veulent bien

1 « J'aime »

Je serai interesse de connaitre l’avis de @anon83143612 sur cette balle ?

Jai reessaye ce soir, elle est bien cette balle mais je trouve quelle manque de durete. On a limpression que la balle se deforme dans la raquette quand on toppe frappe… Je trouve cela vraiment etrange !

Plus la balle est dure est plus il faut rentrer dedans pour bien la frotter. Avec des balles un peu moins dures on peut se permettre de frotter plus en surface.

La rapidité des balles va jouer aussi un peu. Une balle un peu plus lente va être plus facile à accrocher en top spin rotation alors qu’une balle rapide va être plus idéale en top spin frappé qui va plus accélérer à l’impact sur la table.

Premier retour positif sur la Sanwei ABS.

Elle est nettement plus légère et plus tendre en ressenti que la Double Fish, et ressemble en fait beaucoup aux seamless en propriétés de jeu, à ceci près qu’elles rebondissent un peu moins haut et ont du coup des trajectoires moins « ballon de plage » qu’on peut leur reprocher.

J’ai même trouvé par moments qu’elles prenaient davantage les effets, alors que pourtant on ne les connait pas encore super bien. C’est prometteur. Le rebond est un peu plus régulier, plus « celluloïd ».

Mon impression est qu’ils ont obtenu ces propriétés en ramolissant la balle. Le défaut, c’est que du coup elles marquent sur les tranches et qu’elles se déforment légèrement et qu’elles cassent plus facilement que les autres ABS que je connais. C’est moins grave que les Butterfly G40+, c’est aussi mieux que les seamless qui pètent direct sur tranche en force (en tout cas pour nous).

Cette balle est plus tendre que les xsf.
La seconde balle que je connais bien est la nittaku premium. Au niveau effet et vitesse on en est proche je trouve. Le rebond de la dhs semble legerement plus haut. Mais surtout, je nai pas ressenti cette sensation de balle qui se deforme dans la raquette avec la np. Toutefois, je suis depuis passe a un u2 (en remplacement de mon rossi) et au t05 fx en lieu et place de mxp. Ces changements jouent certainement un role dans mon ressenti…

Je pense en effet que les nouvelles balles sont plus tendres. Le retour a des duretes de revetements inférieures doit etre possibles non ?

1 « J'aime »

@metalhead tu penses pareil ?

Yes ! Je trouve aussi la DHS plus tendre que la Xu et la Nittaku Premium. Je note avec intérêt ta remarque sur la densité de la mousse, à revoir éventuellement légèrement à la baisse. Du coup, je ferai un test avec le fastarc C1, un peu plus tendre que mon G1, pour voir si ça “colle” mieux à la DHS***

C’est possible. J’ai un coéquipier joue en T05FX et ça lui va toujours bien. En fait, je pense que c’est pas tant la dureté pour la dureté (notamment pas celle de la mousse uniquement), mais plutôt que la plaque dans son ensemble mousse + topsheet réagisse bien à l’impact de la balle. Les plaques récentes à topsheet fin sont plutôt tendres d’ailleurs, notamment les Omega 7 Euro et Pro sont moins dures que leurs versions 5.

Il faudrait que je teste des DHS D40+ récentes pour voir si les Sanwei sont une variante très particulière ou si elles sont toutes comme ça maintenant. Les premières versions étaient très dures, très rugueuses.

Je n’ai pas essayé l’ancienne version de cette balle, mais la c est flagrant pour moi, elle est plus tendre que la plupart de ses homologues. Je precise mon ressenti, on a une impression d’une balle qui se deforme ce qui m’empêche d’être régulier en tops frappés pour le moment. Mais à de rares moments, j’ai réussi a prendre la balle comme il le faut pour la faire avancer et c’était très consistant. Il faut certainement un temps d adaptation et la reprise n’est sûrement pas etranger a cette difficulté en tops frappés

Complètement d’accord. Je viens de réessayer un Samba classique, ça marchait pas mal, surprenant ! Mais le topsheet est fin et on enrobe bien la balle. Manque plus que la colle rapide :yum:

1 « J'aime »