Balles Plastiques - CR et comparatifs

Moi je dis : fédération parallèle, balle de 38, manches en 21, picots lisses autorisés, services cachés, colle rapide autorisée, équipes de 6, anciens classements.

1 « J'aime »

J’ai jamais essayé les balles 38, c’était comment ??

J’avais essayé très vite fait. En gros, ça va plus vite et ça tourne plus qu’une balle de 40 en celluloïd. Mais mon essai reste anecdotique, donc je ne peux pas en parler particulièrement bien. D’autant plus que j’avais 5 ans quand les balles de 40 se sont substituées aux balles de 38.

Mais pas mal de pongistes expérimentés pourront t’en parler précisément.

Est-ce qu’il existe un espoir pour que la fédération fasse un pas en arrière quant à cette décision balistique ?

Absolument aucun. Maintenant, si d’aventure ça devait arriver (ce à quoi je ne crois pas), ma réaction serait la même qu’avec la balle P : je ne m’opposerais pas à la mise en place.

J’ai d’ailleurs du mal à rejouer en balle C. Mais bon, avec l’habitude ça reviendrait très vite.

La fédération n’en a rien à battre de notre avis!
tu sais, c’est de la politique, soit il faudrait une énorme perte financière ou peut-être mis à part les pros, que tous les joueurs ne prennent pas de licence en Septembre 2018 pour qu’ils prennent conscience. :sweat_smile:

Comme la quasi yotalité de nos Joola Super P se cassaient à grande vitesse, nous avons refais un mini stock de balles 3*, des Kingnik 3* histoire de se faire plaisir avec de bonnes balles qui ne cassent pas. Essai hier soir, et elles sont effectivement très agréables à jouer, on retrouve les sensations des Cballes. A 1 euro fdpi la balle, ça reste raisonnable.
Le WE dernier, en indfiv on jouait avec des G*** et je m’attendais à des horreurs mais Butterfly a amélioré son modèle, c’est jouable, mais on est loin des Kingnik 3*. Et à 1.32 € non fdpi en tenant compte de la remise de 30% pour achat groupé ligue BFC, ça fait cher… Mais ils nous en faut un petit stock pour nos jeunes qui jouent en national et les éventuels tours d’indivs…

J’ai aussi commandé des Kingnik pour tester mais elles tardent à arriver. Tu as mis du temps à être livré ?

Colissimo, en 2-3 jours, normal…

Commandé lundi par tél, encore rien reçu, je rappellerai lundi.

“Avant” dépend de chaque génération. Personnellement, j’ai commençé alors que le hardbat venait d’être abandonné par les jeunes (seuls des seniors véritablement défenseur ont continué en hardbat).
La méthode qui pourrait marcher serait la balle de 38 (meilleure au niveau sensations et toucher) et le hardbat pur (picot à l’ancienne) avec éventuellement les backside traditionnels.
Je crois que c’est le début des revêtements spéciaux qui a entraîné la recherche de nouveaux revêtements, puis de la colle puis des différents changements de règles et de matériel.
L’avantage du hardbat est que l’activité devient accessible à tous (le budget revêtement d’un joueur de ping qui change actuellement trois fois par an de revêtement, qui achète des balles de compétition et s’inscrit au critérium fédéral et à quelques tournois correspond à l’abonnement annuel à un parcours de golf…)
Mais cela ne marchera pas car le hardbat (qui existe déjà en tant qu’association aux USA ou en France) demande des vertus comme la patience et le calme et je ne suis pas sûr que cela attirera les nouvelles générations. Il faudrait vérifier auprès des organisateurs de tournois de hardbat si des jeunes s’y inscrivent…

Comme la 40 c… À l’époque du passage de 38 à 40 je n’avais vraiment pas été perturbé

Effectivement, le ping d’aujourd’hui n’est qu’un pâle erzatz du ping quand j’ai commencé en balles 38 et 21 points avec des matchs et des classements qui voulaient dire quelque chose.

Dommage qu’on ne soit pas repassés aux balles 38 lors de ce passage au plastique. On y aurait gagné en vitesse, rotation et donc plaisir de jeu et facilité de production.

1 « J'aime »

J’ai 53 ans mais je ne suis pas adepte du “c’était mieux avant”… Je m’amuse autant en pball surtout depuis que la qualité des balles d’uniformise… Je suis même mieux en rv…

1 « J'aime »

Toujours au top la kingnik 3*.
Une casse sur grosse tranche mais si non super à jouer.
Y compris pour nos adversaires !!
J’espère vraiment que la 3* ABS, sa remplaçante sera aussi bonne !

Joué avec nos Xushaofa 3* seamless ce matin pour les finir, cassé 5 balles en 2 heures de rencontres, a chaque fois quasiment sur une grosse tranche…vu les retours et commentaires, j’aurais pensé qu’elles étaient plus résistantes…vivement qu’il n’y en est plus, que je passe en balles ABS…

On en parlait hier avec mes coéquipiers et s’il n’y en avait qu’un à retenir ce serait équipe de 6.

Et oué à 6 il y avait vraiment une meilleure ambiance. Ce qui était cool c’est qu’après ton match tu pouvais aller voir ce que faisaient les autres équipes, tu avais du temps avant de rejouer. Maintenant de toutes façons soit tu joues soit t’arbitre soit tu coach, 0 liberté.

1 « J'aime »

+1000 et en plus t’as pas d’arbitres pour les doubles (que tu es obligé de faire même si t’en n’a pas envie).

ça ne sert à rien, celles que tu viens d’acheter ne seront plus homologuées en juin. Les nouvelles en ABS vont les remplacer et rejoindre pratiquement l’ensemble de la production.