Balle qui contourne les spots lumineux

C’était en match exhibition ou en compétition officielle ?

Compétitions officielles. Je ne regarde pas vraiment les matchs d’exhibitions.
Les joueurs ne sortent pas non plus de plusieurs mètres, mais ça peut être de quelques dizaine de centimètres après la ligne virtuelle des séparations.

Si un joueur sort de l’aire de jeu, c’est peut être pour jouer la balle dans les meilleures conditions possibles, avant que celle-ci ne sorte de l’aire de jeu. Et dans ce cas, le règlement est respecté, non ?

Par exemple, j’ai en mémoire un point entre Saive et Legout où Saive est en balle haute et s’arrache pour prendre une balle un peu derrière la ligne de séparation (il en profite pour faire valser une séparation ^^) .
Je me souviens aussi qu’il y a un mec au fond qui se casse la gueule à la fin du point :joy:

J’ai pas non plus tous les exemples en tête.

Même en tournois, j’ai de temps en temps vu des joueurs qui bousculent complètement les séparations (sur des demi ou finales de gros tableaux) et jouent en dehors (matchs sérieux), et j’ai jamais vu l’arbitre national interférer ou arrêter le point.

J’ai aussi le souvenir de Saive qui enjambe une séparation au fond de l’aire de jeu pour remettre une balle haute dans une position plus confortable

3.4.4.7

Sauf autorisation du juge arbitre, les joueurs doivent se trouver dans ou à proximité de l’aire de jeu pendant toute la durée d’une partie

on peut donc jouer derrière la séparation.

1 « J'aime »

Non mais là je pense que c’est plus le fait que la balle disparaisse un instant à la vue de l’arbitre, alors que si la balle est jouée sous la table l’arbitre la voie toujours.

À l’examen de juge-arbitre cette même question m’a été posée. La bonne réponse est la 2.

Cela me paraît logique si on suit l’application stricte du règlement car le règlement ne dit pas que la balle ne peut pas quitter l’espace de jeu.

De manière générale, les lumière ou radiateurs suspendus ne sont pas hypers larges, donc ça se voit et s’entend (souvent) assez nettement si la balle touche ou pas l’accessoire.

Personnellement, si la balle de mon adversaire ne touche rien, je continue à jouer.

le règlement parle quand même du plan de l’éclairage …

Pour gagner un point, tout y est écrit à l’article 2.10. Il faut revenir aux bases.

Après comment je peux juger correctement si je ne vois plus la balle ? Comment être certain qu’elle n’a rien touché ?

1 « J'aime »

et donc juger si le renvoi est régulier ou non , là est la question

C’est toujours la même chose et, c’est l’arbitre qui décide. Dans le cas précis, le jeu continue

L’échange continue. J’ai eu cette question a mon examen d’arbitrage. La balle ne touche rien. Pas d’obstacle, pas d’obstruction.

1 « J'aime »

comment savoir si la balle ne touche rien derrière le spot ?
ex freiné par une toile d’araignée.

Il faudrait installer des radars de suivi de trajectoire comme pour les lancements des fusées spaciales. Masse d’air en mouvement, présence d’insectes, vents solaires…
A partir de la D4 cela me semble indispensable.

4 « J'aime »

Petite anecdote qui date de la fin des années 70. J’étais juge-arbitre d’une rencontre de Championnat de France par équipe en N1, équivalent de la Pro A actuelle. La rencontre opposait le Kremlin-Bicêtre à une équipe X, dans la salle de cette dernière. Un joueur du Kremlin, qui s’appelait Secrétin, jouait un classé 5 qu’il étrillait sévèrement. Je crois me souvenir que les scores étaient du genre 21/5 … Lors d’un échange, Secrétin était en défense offensive haute loin de la table. Il s’est mis à faire passer la balle une fois sur deux au-dessus de la rampe des spots et une fois sur deux en-dessous. Il a fini par gagner le long échange et … a donné le point à son adversaire … sous les applaudissements nourris des spectateurs et joueurs … et du juge-arbitre …

3 « J'aime »

Je viens de lire les commentaires et le rappel des règles et je crois avoir trouvé l’explication…

En fait, tout vient de la définition de l’espace de jeu qui est défini initialement comme un parallèlepipède. Pour ceux qui ont oublié, un parallèlepipède est un objet de l’espace équivalent à une boîte à chaussures (on parle de pavé droit aussi) Les six faces de ce parallèlepipède sont le sol, les quatre rangées de barrière (prolongement compris s’il y a des trous). La sixième face doit être un plan! Par conséquent, ce plan est le plan horizontal parallèle au sol et le plus haut possible. Il est tangent à l’éclairage qui se trouve à l’extérieur du parallèlepipède. Mille excuses à ceux qui commencent à avoir mal à la tête mais je crois que la conséquence est évidente…
La balle sous la table est hors de vue de l’arbitre mais reste dans l’espace de jeu : on continue à jouer.
La balle qui contourne l’éclairage est sortie de l’espace de jeu et l’on doit arrêter le jeu.
Pour ce qui est du cas où le joueur renverse une barrière et continue à jouer, pas de problème du moment qu’il contacte la balle dans l’espace de jeu (difficile à juger bien sûr pour l’arbitre)

La situation est intéressante car elle montre bien qu’il ne faut pas justifier une prise de décision par du vécu ou une jurisprudence. Si les règles sont bien rédigées, la réponse est dans la règle du jeu…

et si la balle reste dans la toile d’araignée et que c’est la l’araignée qui redescend à la place on fait quoi ? On continue à jouer avec l’araignée ?

1 « J'aime »

Sur ce post on est au moins 2 a avoir passé l’examen du juge-arbitre en 2 ans. Cette question est revenu à chaque fois, et la réponse est “le jeu continue” :wink: