Backside Défense Moderne

Bonjour, je viens à la recherche de connaisseurs !

J’ai arrêté le ping pendant 3ans et j’ai repris cet été.

J’ai toujours eu un jeu ou je recule beaucoup et pour cette reprise je souhaiterai essayer une raquette qui me permettrait de jouer le jeu qui me plait, c’est à dire un jeu loin de la table en défense coupée ou en balle haute tout en pouvant contre toper loin de la table aussi. J’ai un jeu équilibré entre le revers et le coup droit. J’ai aussi l’intention de garder 2 backside !

Je me demandais donc si quelqu’un par ici aurait une idée d’une raquette qui correspondrait à un jeu pareil ?

Merci !

Super idée Romain. Là ce n’est même plus de la défense moderne ( qui ne l’ai plus depuis longtemps d’ailleurs) mais de la défense avant-gardiste. En effet, je pense que c’est le jeu d’avenir avec la balle plastique. Si tu connais Stéphane Ouaiche, je t’invite à regarder ses vidéos ou à aller le voir jouer.
Ce type de jeu devrait beaucoup te plaire. Si tu veux choper un peu plus en défense, il te faudra des revêtements pas trop rapides en 1,8 ( pour pouvoir attaquer convenablement ). Si tu veux défendre à la Ouaiche, tu choisiras des revêtements en 2,0mm. Je te conseille un bois all+ dans tous les cas.

Je plussoie avec Zorro pour le bois all/ all+, et pour l’épaisseur, 1,8 mm c’est déjà bien, pour y aller avec du 2 mm et faire du Ouaiche, faut aussi son toucher et son physique… Et je parle même pas de la technique…
Pour les plaques, les chinoiseries sont très très bien placées pour faire ce type de jeu car elles n’ont pas le catapultage des tensors et peuvent mettre énormément d’effet. Leur contrôle est aussi bien au dessus des européennes.
Par exemple un stiga allround classique avec 2 kokutaku 868 china hard en 1,8 mm, pour tailler en défense c’est efficace, c’est aussi suffisamment rapide pour démarrer en top, contre attaquer, bloquer…

Nicopong est de bons conseils pour certains cas mais proposer des chinoiseries systématiquement, je suis pas tout à fait d’accord.
Il serait bien déjà de avoir avec quels revêtements jouait Romain avant son arrêt.
Je ne pense paq les les revêtements chinois soient les mieux adaptés au jeu qu’il veut développer en s’éloignant de la table.
Il y a des rvetements classiques ( MarkV, sriver, vario…) qui peuvent très bien aller comme des nouveaux revetements peux onéreux sortis tout récemment (je pense notamment au Vega Intro)
Le probleme des revetements chinois c’est qu’ils sont très on/off. Si tu n’a pas le bon geste ou la bonnes inclinaison loin de la table, c’est punition.
Je suis assez d’accord avec les épaisseurs proposées à savoir 1.8/2.00 en CD et 1.5/1.8 en RV en fonction du dynamisme des revetements choisis

Oui c’est vrai aussi, mais les chinois font mieux, de mon point de vue!:stuck_out_tongue_winking_eye:
Un 868 par exemple, c’est comme un classique avec plus de contrôle et plus d’adhérence.

Je ne sais pas lesquels tu as essayés, mais ne fais pas de généralités, j’en ai essayés quelques uns qui ont le comportement que tu décris mais je n’arrive pas non plus à jouer avec celles-ci! Celles dont je parle n’ont pas d’effet on/off, elles sont très linéaires, seulement tu pars de faible vitesse avec faible impact et ça augmente progressivement et très proportionnellement jusqu’à avoir grande vitesse sur gros impact. Leur comportement est des plus prévisibles, contrairement à pas mal de tensors européens qui sont trop rapides sur faibles impacts et qui perdent le contrôle sur gros impact.
Après tu as raison, il faudrait savoir avec quoi il jouait auparavant, mais ma proposition en chinoiserie reste une possibilité qui peut être tout à fait adaptée pour jouer un jeu défensif. Je ne conseille pas une chinoiserie juste pour le plaisir de conseiller une chinoiserie.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bois All/All + genre le “Stiga Allround Classic” dont on parle plus haut ou le “Tibhar Samsonov Premium” ou le “Cornilleau Aero ALL +”, un Marder II en revers et en C.D. un truc un poil plus rapide : Marder IV ou Irbis II. Avec ça, pour 80 euros env. t’as LA raquette performante pour faire le jeu dont tu as envie.

3 « J'aime »

Donic Senso Defplay, avec 2 Mark V 2mm: bon controle, assez d’effet et bien en top aussi.

Voir Satoshi Aïda, qui est l’exemple parfait de jeu de défense moderne double inverted/
A noter que lui joue avec Mark V Hps, un peu plus dynamique.
Dans une interview, Noryo Takashima (ancien grand défenseur double inverted) dit que si il jouait aujourd’hui, il aurait un jeu allround défense double inverted, ce qui me fait penser à Satoshi Aïda.
Selon l’adversaire, son ratio attaque/défense varie de 70/30 à 50/50. Il est totalement imprévisible pour l’adversaire! :slight_smile:

Eviter les mousses collants, c’est trop galère en défense pour varier/masquer les effets, et tu les subis trop.

D’autant plus vrai si on n’est pas habitué à ce genre de matériel !!!

PS à @Taka : c’est pas déjà le troisième topic où tu places une référence à Satoshi Aïda ? :laughing: Il faut que je trouve une vidéo…

En voici une: https://www.youtube.com/watch?v=jrjYFw_jVFY

Il y a un canal youtube, avec plusieurs videos de lui: https://www.youtube.com/channel/UC5ce2gXhS7ZqbDGrBGNJBEQ