Avis VARI SPIN

Bonjour
Apres un essai très surprenant et très positif pour moi du vari spin .
J aimerais avoir votre avis et temoignage sur le tres tres connu revêtement thibar vari spin .
Plusieurs questions sur cette plaque .

  • connaissez vous des joueurs evoluant a bon niveau voir haut niveau avec cette plaque ? Je suis preneur d anecdotes et de témoignages .

  • est ce que ce revetement est limité a partir d un certain classement ?

  • est ce qu un bois off+ peut palier au leger manque e vitesse que j ai peu ressenti de cette plaque ?

  • on m a dit a un tournoi il y a pas longtemps qu il y avait des numerotes qui jouait encore avec du vari spin surtout en revers , est ce possible pour vous ?

Merci d avance

Salut Christophe, je fais parti d’un club ou il y a quelques très bons niveaux en R3. ces joueurs qui sont techniquement très bons, ne jouent qu’avec des vari-spin.

Moi je suis un petit 700 et je m’évertue à jouer avec Anti-top et speedy-spin pour pallier à mon manque de technique. ça marche plutôt bien mais dès que les joueurs comment à être classer au dessus de 900, c’est vari-spin.

Bon courage

Merci pour ta reponse précise laurent … je vais de nouveau essayer vendredi mais j aime vraiment les sensations de ce revetement

Salut,

Pour l’anecdote, un joueur de mon club a été n°50 français avec un vari spin en revers (non collé à la rapide évidemment), dans les années 80 par contre.
Je connais plusieurs joueurs classés 12-13 qui jouent avec ça aujourd’hui encore.

Si les sensations te plaisent il n’y a pas de honte à jouer avec !

Pour la question du bois, c’est plus embêtant. Si tu joues actuellement avec un bois lent et flexible, tu peux passer sans soucis à un bois off- un peu plus rigide. Mais un bois off+ sur des plaques lentes assez tendres risque de générer un effet de « double vitesse » : si tu es passif la balle va être lente, et si tu rentres fort, le bois va être beaucoup plus activé et la balle va partir beaucoup plus vite. Le problème survient quand on joue entre les deux, sur une erreur technique ou de placement on croit jouer un coup fort mais on touche mal la balle et celle-ci va mourir bas du filet. Inversement on croit jouer un petit bloc en touché mais on se crispe trop et hop la balle s’envole au loin…

Tout ça pour dire qu’il vaut mieux limiter le gap de vitesse entre les plaques et le bois (l’inverse est moins gênant, plaque plus rapide que le bois).

Merci pour tout ces renseignements . C est ce que je recherchais avec mes questions !
Le bois je joue avec un primorac off - et je viens d acheter un thibar samsonov alpha… j ai un yinhe w6 aussi et thibar 4s qu on vient de me donner pour essai également. Lequel me conseilles tu ? Merci

Le Primorac et le Samsonov alpha sont très proches donc je ne vois pas trop l’intérêt de passer de l’un à l’autre.
Le W6 est similaire aux deux autres si ce n’est un pli externe plus dur et rigide, il ne sera pas plus rapide que le primorac mais la dureté supplémentaire peut donner un peu de peps à la raquette, alors pourquoi pas.
Le IV-S est un 5 plis ayous plus rapide et rigide que les autres, c’est un choix plus radical que le W6 qui peut se défendre si tu manques vraiment de vitesse. Mais la rigidité supplémentaire va changer tes sensations sur le jeu en rotation.

A mon sens le W6 est un choix prudent et le IV-S est un choix potentiellement plus efficace niveau performance.

pr l anecdote, il y a une quinzaine d’année, j’ai joué un défenseur qui était bon n°400, et qui jouait avec un bois de defense et deux vari spin 1.5, il n’attaquait pratiquement aucune balle, sauf pr finir les balle haute ou mis haute a plat, un petit lift en revers et c est tout, de la pure defense, des deux cotés, sans picot…et il a été numero autour de 500 un bon paquet d’année…

donc ce n’est pas une plaque limitante pour moi, en defense…

j’ai aussi joué une femme qui défend ( tres ) bien avec un tenergy 05… j’ai du mettre un bon 5 minute en exo pour réussir à tirer mon premier top sur sa 1ere défense coupé…