Avis pour première raquette de compétition

Bonjour,

Je viens de débuter le tennis de table en compétition après quelques mois d’entraînement et j’aurai besoin de conseil pour choisir mon type de bois et mes revêtements. Je joue depuis que je suis très petit, je dirai que mon niveau est assez bon, je suis gaucher, mon jeu est assez offensif avec des top spins et des balles placées. Je m’y connais pas du tout en bois c’est pourquoi j’écris pour avoir quelques conseils. Concernant les revêtements j’ai regardé un peu sur internet je pensais m’orienter vers un rev all off en coup droit et un rev anti top en revers.
Merci d’avance!

Hum déjà tu as quel niveau en points ? Tu as déjà fait plusieurs compétitions etc ?
Et deuxièmement pourquoi un anti top pour le revers tu as juste lu qq sujets sur internet ou tu as déjà essayé/c’est ce que t’as conseillé ton entraîneur ?

1 « J'aime »

Non c’est ma première compétition, je n’ai pas encore de point. J’ai essayé les raquettes de mes coéquipiers et j’ai trouvé l’antitop pas mal par rapport aux autres mais après je pense pas avoir tout essayé, je suis ouvert à tous conseils

En fait l’anti top c’est super lent et ça annule les effets, je pense que tu t’en ai rendu compte en essayant, mais le problème c’est que tu ne peux quasiment imprimer d’effet par toi même, tu ne pourras pas vraiment coupé la balle et pour le top on peut oublier
Ton revers c’était ton point faible ?
Et tu sais quels étaient tes revêtements et ton bois jusqu’à maintenant ?

1 « J'aime »

Demande à @McRenald… lol…
je te taquine, ne prends pas la mouche, j’espère que tu as de l’humour :wink:
N’est ce pas @anon99884826 qu’il est de bons conseils ?!

1 « J'aime »

Oui mon revers est clairement mon point faible, ce que je voulais avant tout pour mon revers c’était un revêtement qui pourrait limiter un peu mon manque de niveau en revers, un revêtement qui me permettrait de limiter la casse et j’ai trouvé l’antitop assez bon après si je veux vraiment m’améliorer je pourrais toujours changer de revêtement pendant l’année.
En ce moment j’ai une vieille raquette cornilleau c’est pour ça qu’on m’a dit de changer, le genre de raquette qui passe encore au lycée mais pas en compétition. Cornilleau 700

Merci pour ton message mais je n’ai pas tout compris ^^

Hum d’accord je vois.
Alors pour le bois je te conseille un stiga allround classic, c’est “le bois de base”, il est complet, et reconnu comme une valeur sûre depuis très longtemps.
Ensuite pour le coup droit je pense qu’il te faudrait quelque chose d’assez tendre avec beaucoup de controle et une bonne adhérence, vu que tu es gaucher tu dois jouer un maximum de balle avec ton coup droit, et aimer toper (lifter la balle)?
Pour le revers je pense que tu devrais d’abord prendre un revêtements classique et ensuite t’orienter vers un anti top si ça ne va vraiment pas, car l’anti top une roue de secours maintenant mais tu auras des lacunes plus tard

3 « J'aime »

Oui c’est exactement ça! Est-ce que tu aurais par hasard des références à me conseiller pour les revêtements?

LKT rapid sound 1,8 en CD
LKT rapid soft 1,8 en RV
stiga allround classic

2 « J'aime »

C’est moche de balancer comme ça !!!
(L’humour bien placé ne vexe jamais :wink:)

2 « J'aime »

Salut Lord ! J’ai lu ton sujet et j’avais la meme question que toi il y a deux ans
J’ai pris le Speedy soft d tecs de tibhar en revers un super controle et surtout tu ne mange pas les effets
Coté coup droit j’avais un Banco Puissance 37 et le bois balsa sgs
Je trouve que pour une personne qui a du mal sur un coter mais qui compense de l’autre c’est un bon mélange
A toi de voir :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est normal… c’est une référence à un autre sujet !
Lis le sujet sur les nouveaux bois Gauzy et Calderano et tu comprendras…
c’était une boutade…

1 « J'aime »

merci beaucoup!

merci pour ton conseil !

Les LKT sont pas mal, je n’ai jamais joué avec mais en effets pour commencer ils sont plutôt bien d’autant qu’ils ont l’avantage d’être pas cher.
Pour le revers je te conseille de commencer avec un backside (revêtements “normal”) les effets c’est quand même à mon sens une base du ping, il faut donc les découvrir les revêtements spéciaux type anti top ou soft viendront ensuite.
Tu avais pensé à quoi comme budget pour ta raquette ?

1 « J'aime »

Excellents conseils d’ @Adriano .
Je conseille aussi pour commencer le ping le bois stiga all classic.
1 varispin 1,5 en revers,
1 xiom véga intro ou pourquoi pas véga europe en 1,8 CD en fonction de ton jeu en top.
Le véga europe étant un peu plus nerveux et plus performant dans ce domaine.
Tu devrais avoir une raquette pas trop lourde et bien équilibrée avec beaucoup de contrôle.

1 « J'aime »

J’ai un budget avoisinant les 150€ maximum

C’est pas mal ca.
commence avec un allround car tu peux y coller presque tout…

Ne met pas aussi cher, ça ne sert à rien.