Avez vous connu un déclic pongiste ?

Un jour vous rencontrez un joueur qui joue comme vous mais en 10 fois pire et votre coéquipier vous dit c’est comme ça que tu joues toi aussi… et là c’est le déclic. La grosse prise de conscience, le passage vers une nouvelle vie.

Croyez vous au déclic ?

à remplacer par :

Avez-vous connu un déclic pongiste ?

Celui-ci ?

Un autre ?

3 « J'aime »

Magnifique album de Manara, classé adultes mais mmh de bons souvenirs…

1 « J'aime »

Bah la tout de suite j’ai un torticolis, donc si le déclic pouvait être rapide, ça m’arrangerait bien. Tu viens de m’inspirer un nouveau sujet, d’ailleurs.

Par contre je n’ai pas compris ta question.

Perso je préfère le Parfum de l’invisible :wink:

1 « J'aime »

des claques oui! :laughing:

Pardon pour la formulation de la question,

Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire à l’existence du déclic puisque celui-ci existe réellement qu’on le veuille ou non. Il s’agit d’un phénomène bien connu qui n’est pas encore très bien expliqué par la science.

On peut supposer qu’il s’agit un barrage au niveau de l’inconscient et que soudain ce barrage cède et que l’idée s’impose avec force dans la conscience.

Je propose que nous laissions de côté la partie scientifique du phénomène et que nous nous intéressions aux expériences que chacun a pu vivre dans sa vie de pongiste.

Avez-vous connu un déclic pongiste dans votre vie ?

Un top R qui ne passait pas et qui un beau jour s’est débloqué ou une image employée par un entraîneur qui vous a illuminé par sa clarté, par exemple.

Non jamais. Ma progression a toujours été lente et besogneuse.

Quelque fois c’est peut être mieux. Il vaut mieux progresser tout doucement mais tout le temps que attendre un déclic qui ne vient jamais.

1 « J'aime »

Un ami qui a 15 ans qui était 980 qui a faillit arreter le ping il y a environ 2 ans je dirais, à un jour sur les conseils de notre entraineur mit deux soft et la ce fut un déclic il a pris 850 points en un an et ma rejoint en une saison maintenant je le redistance un peu même si cela reste leger je suis presque 20 maintenant (1993) lui et maintenant 1910 et tous ce passe bien moi je n est jamais vraiment eu de déclic j ai une progression linéaire depuis maintenant 4 ans ! :slight_smile::slight_smile: si ca ce n est pas un déclic

1 « J'aime »

Ah ouais pas mal… moi j’ai eu un déclic sur le top revers, j’étais 60 je ne progressais pas vraiment, un jour je dois subir une intervention bénigne sur un oeil et pas d’entraînement pendant 6 semaines… vu que c’était impossible pour moi de ne pas jouer tout ce temps, je dépliais ma table en cachette sur la porte du garage et je me suis mis en tête de toper du revers parce que j’avais vu faire Eric Lindh à la télé. J’ai appris le top revers comme ça, je suis rentré à la salle je savais faire le top revers, je savais tellement bien le faire qu’au tournoi interne qui a suivi je termine en quart de finale en battant des 45 que je n’avais jamais battu, et j’ai pris 3 classements ensuite. Depuis le top revers est devenu mon point fort, alors que 6 semaines avant je ne savais pas le faire.
Depuis j’attends le déclic en coup droit mais c’est jamais venu… après 20 ans d’attente je crois que c’est cuit :cry:

1 « J'aime »

mon declic c est le jour ou j ai decidé de mettre un soft en cd sans demander a personne et que depuis on me dit t as bien fait de mettre un soft

En ce qui me concerne, j’ai eu un déclic mais je ne l’ai toujours pas mis en application. La prise de conscience est bien là mais le boulot reste à faire.

Il s’agit des micro-pas qui permettent l’adaptation de la position du corps par rapport à la balle. Je crois que le problème c’est que mon cerveau ne pense pas déclencher le petit pas nécessaire en fonction de la balle qui arrive. En fait cela me fait penser au jeu à blanc. Dès qu’on joue une balle, c’est à dire que la balle quitte votre raquette, il faut immédiatement penser à se replacer et non attendre sur place et voir si la balle va revenir ou pas. ça me fait penser au jeu sans ballon au foot. Il n’y a pas que le porteur du ballon qui courre mais aussi les autres pour offrir des solutions au porteur du ballon. Le pongiste doit anticiper le placement et le replacement de son corps.

yapuca !

1 « J'aime »

Un bon exercice pour ça est un exercice semi-jeu à blanc.

Par exemple un suédois sauf qu’il y a pas la balle du milieu mais le joueur se replace au centre comme si il y avait la balle du milieu et exécute un CD à vide.

J’avais vu une défenseuse chinoise faire un truc du même style

J’étais 11 j’ai appris a faire un top revers je suis passé 15 en une saison enfin maintenant sa fait 5a que je suis 15lol

Peut être que c’est le moment d’apprendre le top CD ? lol

A l’époque j’avais un soft en coup droit aussi maintenant j’ai 2 mousses j’ai réussi a gardé mon niveau. Mais oui a l’époque je savais pas faire de top coup droit :wink:

Ce qui est amusant dans le ping c’est qu’il y a plein de choses à savoir faire. Par exemple quand on ne sait pas faire un geste, ça nous bloque. Lorsqu’on arrive à apprendre ce geste qui nous manque, tout de suite ça débloque un tas de portes et on prends 5 classements d’un coup. C’est pareil dans les autres sports mais au ping c’est flagrant.

1 « J'aime »

moi le déclic c’est passer a l’anti top qui est mieux pour mon jeux, pour mieux me replacer et attaquer et aussi être gênant.

C’est vrai que le matos à ce pouvoir au ping. Surtout quand on change de type de plaque. Lorsqu’on passe au picot ou à l’anti ça change énormément de chose. Pas uniquement la nature de la balle mais aussi au niveau du déplacement puisque la plaque ralenti le jeu, on a donc plus de temps pour se replacer et donc attaquer. Et je ne parle même pas de l’impact psychologique du picot sur certains joueurs !

1 « J'aime »