Attractivité Pro A et Bundesliga

Bonjour, les pertes annoncées de Pitchford et Falck ne sont pas de bonnes nouvelles pour notre Pro A. Il semblerait que nous éprouvions des difficultés à retenir ou faire venir des pointures internationales dans notre championnat.

Pendant ce temps, à ce niveau, la Bundesliga garde aussi une forte attractivité pour de très bons joueurs asiatiques hors Chine. Chaque année, cette compétition peut compter sur un renouvellement de joueurs parmi les meilleurs Japonais (Niwa, Yoshimura, Morizono, Muramatsu, Oikawa, le coach de Takkyu), Coréens (Ryu Seung Min, Yang Woojjin), Taïwanais (Chuan Chih Yuan), etc … qui sont autant de têtes d’affiche, même si la Japan T League rebat quelque peu les cartes …

Si nous parvenons à faire venir d’excellents Chinois en pro A, je n’ai pas l’impression que les Japonais, Coréens, Taïwanais etc… se précipitent vers la Pro A. Est-ce que les raisons sont financières, structurelles, autres ? Ou faut-il chercher du côté culturel, gastronomique et ludique (la Kartoffelsalat a-t-elle supplanté le cassoulet, faut-il autoriser les maisons closes en France comme c’est le cas en Allemagne) ?

2 « J'aime »

En pro A et B , on a les meilleurs français. C’est l’essentiel.

Tu leur souhaites de réussir au niveau international ou d’être juste le meilleur pongiste français ?

La France aux français ! :grinning:

1 « J'aime »

Grrrrr… @anon99884826, tu as un talent fou pour la provocation et je ne rentrerai pas dans ce débat là

1 « J'aime »

Je déconne. En fait, il s’agit tout simplement de moyens financiers insuffisants. Par contre, si ça permet de faire vivre et progresser les jeunes français, ça ne me dérange pas. Pour cela, le nouveau règlement qui limite à un seul championnat rend cela possible. En effet, une star internationale serait trop chère à plein temps.

Falck, Pitchford n’étaient pas payés en Francs CFA non plus … Je constate qu’en Bundesliga, ils jouent souvent dans des salles pleines ou presque. On donne envie au public de venir et revenir, on sait les accueillir. Est-ce vraiment le cas en Pro A ?

la mentalité est pas la même sur le ping en Allemagne et depuis des année…

Ils sont en plus porter par 2 leader qui sont des monstre mondiale …

Et des installations et des structures d’un autre monde (faut pas s’étonner de la présence de Gauzy, Akkuzu, Angles et d’autre qui s’entraîne la bas)

La différence de mentalité c’est que les joueurs sont soutenue et adulé la bas… Quelque soit leur résultats, la spécialité française critique en permanence les joueurs et chercher la bêtes !!!
Un exemple S.Gauzy pourrait n°1 mondial, champion du monde et olympique (impossible)bah on continuerais de lui cracher dessus…
En Allemagne dans son club il joue salle pleine, est adulé par les supporter et soutenue même sur ses période ou il est moins bien…

4 « J'aime »

Il y a des camps d’entrainement de meilleur qualité apparemment.

Ce n’est pas vraiment comparable le ping en France et en Allemagne.
En France on est un peu en dessous des 200 000 licenciés. En Allemagne c’est presque 600 000, donc trois fois plus (loisirs et compétiteurs).

C’est aussi beaucoup plus de suivi de médiatique, notamment grâce à Boll et Ovtchrov.
Il y souvent des journalistes et TV allemandes pour suivre leurs résultats, l’opposé de la France.
Il y a aussi pas mal de gros sponsors, donc plus d’argent pour payer les joueurs pour les clubs.
Et trois fois plus de licenciés, signifie aussi beaucoup plus de spectateurs pour les matchs.

1 « J'aime »

Et en Belgique , en Suède ou en Russie, ils ont peu de licenciés et un bon championnat. Donc , rien à voir. Ce qu’il faut , c’est du fric, c’est tout.
Il suffirait qu’un Prince du Quatar se mette à aimer le ping et on aurait un championnat de ouf.

2 « J'aime »

Pour Boll et Ovtcharov, ok. Ils représentent deux têtes d’affiches sur lesquelles une fédération peut s’appuyer et construire.
Par contre, si les médias, les sponsors et les spectateurs suivent la Bundesliga, ce n’est pas un coup de chance. La promotion du championnat et les structures d’accueil le permettent et l’encouragent.
En France, BeInsport fait une incursion en Pro A et le diffuse désormais. Espérons que ça se pérennise et que des partenaires économiques saisissent cette opportunité pour le bien du ping national.
Après, parmi les spectateurs, il n’y a pas que des licenciés, aussi des non pratiquants. Je ne suis pas certain qu’un nombre de licenciés trois fois plus élevé suffise à expliquer que les salles soient bien plus remplies en Allemagne qu’en France lors des journées de championnat.

Je ne pense pas que ça soit la seul justification mais ça aide…
Après en France honnêtement hormis des pongiste licencié ou ancien licencié, tu as qui dans les salles pro ou pas hors ping : famille de joueur, amis et sa s’arrête la…

C’est bien dommage. La culture “supporter” n’est pas encore très ancrée chez nous.

Ben va voir au foot, si ça n’existe pas. La vérité, c’est que tout le monde s’en fout du ping.

Bon là tu évoques l’exemple extrême. Le foot est le sport le plus populaire et il laisse très peu de place aux autres sports. Faut comparer ce qui est comparable Zorro :wink:

Même au basket, rugby, hand, volley,… En fait, je pense que le côté “supporter” est bien plus présent en sports collectifs . Pour les sports individuels, c’est bien plus compliqué.
Même le tennis , qui est pourtant un sport majeur professionnel et médiatique, a un championnat par équipes tout à fait anecdotique .

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça. Je pense que, s’il fallait tenter de médiatiser plus le Ping, il faudrait le faire au travers de compétitions individuelles …

Oui mais, pour le coup, on aura jamais le côté " supporters " de sa chapelle comme dans les sports co.
On aura un public de connaisseurs qui vient pour apprécier mais pas pour supporter.

Le côté supporters “chapelle” m’agace toujours un peu, quel que soit le sport. Un public d’amateurs éclairés c’est toujours mieux… amha