Attaquer avec un picot long

Hello,

attaquer avec un picot long me semble intéressant à développer, ne serait-ce que pour l’option tactique supplémentaire que cela procure.
L’environnement des picots longs est riche et complexe. Est-ce que la gestuelle dépend de la nature même du PL joué, de l’épaisseur de mousse ?
Si cela fait partie de votre arsenal technique, comment vous y prenez-vous pour attaquer sur balle molle, balle coupée, balle liftée ?
Les vidéos éventuelles sur le sujet sont évidemment les bienvenues.

Merci pour vos contributions. :slightly_smiling_face:

C’est pas fait pour ça. :roll_eyes:
Je pense qu’il faut une autorisation spéciale. Genre port d’armes. :thinking:

4 « J'aime »

Vues ta maîtrise technique et ton expérience de formateur en Ping, tu devrais essayer d’attaquer avec un PL puis venir partager ton savoir faire. :wink::+1:
Je défends et attaque avec un backside en coup droit, je défends principalement en revers avec mon picot, tout ça sur plusieurs lignes de sol. J’aimerais savoir attaquer avec mon PL, ça me semble une compétence importante.

J’en serais incapable ! C’est bien trop difficile pour moi. :joy:
( j’ai déjà essayé )

Pour l’instant, c’est difficile pour moi aussi. Mais il y a du savoir faire sur ce forum

Personnellement j’utilise de temps a autre mon picot long en attaque. Sur une balle molle je fait comme un top revers mais le picot bien plus ouvert.

En coup droit sur balle longue je la relève avec un geste assez long.

Mais mon coup favoris c’est sur balle coupée ou molle ou courte c’est une grande sèche coupée.

1 « J'aime »

Tu joues avec un PL moussé j’imagine, non ? Quand tu dis « picot bien ouvert », c’est que ta palette est perpendiculaire à la table à l’impact sur la balle ?

Moi je découvre le picot long et à la dernière session j’ai fait du panier pour attaquer en revers sur balle coupée. C’est pas simple au début mais quand ça passe ça fait mal.
Je me forme au PL 0x. C’est un peu peu le même geste que le chop block mais dans l’autre sens. Du moins c’est la manière dont je l’exécute.

1 « J'aime »

Je joue sans mousse style agressif en coupe et placement et je cassé le rythme avec des amortis

Je joue en PL Ox, et depuis mon bois OSP Expert, j’ai plus de facilité à attaquer. Le bois est plus sec, c’est peut-être l’explication ? :thinking:
Ça compense un peu la difficulté que j’ai à défendre à mi-distance et loin de la table depuis ce bois.
En ce qui me concerne, mon geste d’attaque se termine avec la tête de la raquette en haut :point_up:

Merci pour vos efforts en terme de description. J’arrive à peu près à visualiser. Vous jouez tous sans mousse et semblez avoir une technique un peu différente.
Je me trompe peut-être mais soit ce sont les caractéristiques du PL qui vous dictent votre geste, soit vous êtes autodidactes.

Je viens de regarder cette vidéo très intéressante

Pour info, mon revers est mon coup fort.
Comme je tourne la raquette, j’attaque pas mal avec mon BS.
Bien sûr, le geste avec un PL est différent, mais je pense que mon revers BS passant à 90%, ça aide pour la confiance en attaque PL.

1 « J'aime »

Quelles essences tu as choisi pour ton bois et pourquoi Damien ?

Je pense que tout dépend du picot et probablement du bois…

Je suis adepte du Badman et autres picots tensor gênants mais je n’arrive pas à attaquer avec. Je fais des faux tops mais rien de plus.

Récemment j’ai mis un Lion Trapper OX, picot extrêmement rigide, pas un des plus dangereux mais ultra polyvalent et super pour attaquer presque comme avec un soft. L’attaque est sèche, tendue, difficile à contrôler pour l’adversaire.

Je suis fraîchement arrivé dans le monde du PL, depuis 2 mois environs, j’ai toujours eu des softs avant sur mon revers.
De ma petite expérience, les choses que j’ai pu constater pour pouvoir attaquer, c’est le placement du corps par rapport à la balle et le moment du contact.
Pour que j’arrive à faire une attaque puissante (et qui fini sur la table…), il faut que je joue la balle bien devant moi et toujours en phase ascendante.
Si ces 2 points ne sont pas synchro, mes frappes finissent dans les bâches.
Ma gestuelle n’est de loin pas parfaite mais je pense qu’avec un peu d’application (et d’implication), y a moyen de bien attaquer avec un picot.

2 « J'aime »

C’est ça, très variable en fonction du PL.
D’une manière générale, plus les picots sont souples et/ou peu adhérents, plus il faut ouvrir la raquette en début de geste et prolonger vers l’avant la composante du geste, pour aggriper la balle et l’empêcher de tomber de la raquette. En fin de geste, il faut relever la raquette avec le poignet, voire tout le bras pour imprimer un léger lift, et la fermer plus ou moins en fonction de la hauteur de la balle pour ne pas qu’elle monte.

C’est beaucoup plus facile avec de la mousse, car la balle s’enfonce plus et est mieux maintenue; ça doit être ton cas selon ton profil.
Néanmoins, avec certains PL « faits pour l’attaque », c’est possible aussi de manière fiable en Ox. Les 3 meilleurs pour ça sont dans l’ordre: l’Allround Premium 2, le Wobbler et le Schmertz. Le 1er est assez souple, les deux autres assez rigides, les trois sont très adhérents. Il y en a d’autres, mais un peu en retrait à mon sens.

1 « J'aime »

J’aime essayer du coup j’ai eu le badman reload (je jouais avec l’original au moment où j’avais arrêter) le dawei d388, des materialspezialist l.s.d., feint, dingo swiss zik zak, tokkan, … Pour chacun le geste était différent.

Pour mon bois, j’ai eu un Friendship c-3 bon dans tout les domaine, puis Donic testra sans plus, bulldog bon control picot mais catastrophe en coup droit, puis plusieurs proto de ma fabrication. J’ai aimer l’acajou associé au koto mais aussi le movingui et koto extérieur, mon dernier essai plutôt bon c’est le satiné redgum. Comme je suis très agressif il me fait des plis intermédiaire plutôt souple et l’extérieur rigide.

Il y a maintenant de nouveaux PL qui permettent d’attaquer ou de démarrer sur différents types de balles et de moins souffrir face à une balle sans effet. Par exemple, le viper soft.
Ce n’est pas aussi efficace offensivement qu’un soft mais ce sera moins facile pour un adversaire habitué à jouer contre les PL de faire joujou par exemple en portant la balle etc…

De manière générale pour attaquer avec un PL il faut déjà ne jamais forcer son geste sinon c’est bâches assurées.

2 « J'aime »

Vous pouvez trouver des vidéos de Kyoka Idesawa sur youtube. Elle a un picot long en revers et le joue presque comme un backside

1 « J'aime »