Attaque vs Défense

Sur les commentaires youtube, c’est une 1/2 d’un tournoi à Marseille

C’est clair, en plus d’avoir un jeu très intelligent, c’est une personne adorable.

1 « J'aime »

Je n’ai pas mis le son ! :joy:

Clairement, il lui manque de la puissance, c’est encore une « crevette », ceci dit sans méchanceté ni moquerie. Pour cette nouvelle saison, il a déjà 4 perfs sur Top 100 :+1:

Voilà, à Marseille :wink: Oui, il devient fort et je sais que pour l’instant il est attaché au projet lillois ! Le but étant effectivement de monter en Pro B à assez court terme selon Fatah.

2 « J'aime »

Je pense pas qu’il sera un jour un « musclor », il est senior mais il compense son manque de puissance par son intelligence de jeu

Non, c’est évident, on ne change pas sa nature d’un claquement de doigts. Un petit peu plus de volume musculaire pourrait quand même l’aider à franchir plus facilement les palliers.
Après, son jeu est hyper agréable à regarder, toucher de balle, placement, rotation, contre pied,…

Le match d’à coté c’est Duranspahic/Lebrun

la encore la video ne montre que les matchs gagnés :wink: j aurai bien aimé voir aussi celui ou il perd ? (tournoi toute cat ?)
en tout cas je l avais dit des le départ armony talent de fou sa défense est plus précise qu avant son jeu un peu moins fou fou plus efficace et les balle de temporisation ont interet à etre de bonne qualité sinon c est le pain assuré bravo à lui
oups il doit etre tres dur à jouer …:slightly_smiling_face: ou va t il s arreter ?

Oui c’est vrai qu’on voit les plus beau points.
Mais je trouve qu’il fait beaucoup moins de fautes en défense. Après en vidéo on ne voit vraiment rien de la complexité de ses balles. Pour l’avoir déjà joué c’est la galère, il fait souvent le même geste et des fois il y a rien et des fois c’est très coupé. C’est compliqué !

m etonne pas ce que tu dis surtout si il défend toujours avec son soft ?

Oui toujours avec le soft. Il y a des exemples dans la video où il fait des défenses rasante, on pourrait penser que c’est très coupé alors que des fois c’est archi mou. Donc poussette qui monte et derrière : punition.
Il faut réfléchir vite et bien et lire le plus tôt possible l’effet qu’il met.

Pour l’avoir vu en « vrai » au tournoi de mon club et avoir parlé avec ses adversaires, c’est cette variation de ouf qui lui permet de gagner ses matchs.

@bluefire le résume très bien,

ses adversaires ne savent jamais vraiment ce qu’il y a dans ses balles

Faut pas oublier qu’il envoie aussi des balles d’attaque bourrée de jus des deux côtés avec son Vari Spin 1.8mm !

bonjour,
mickael est un gars super sympa et super accessible. je l’avais rencontré au tournoi d’amiens, et j’étaizs super content car je regardais souvent ses vidéos sur tt gerland. du coup je suis allé vers lui pour sympathiser. il m’a expliqué qu’il avait pris le soft pour que, dès son service il sache exactement le type balle qu’il revenait. En gros il me disait que le picot long était trop aléatoire pour savoir exactement ce qu’il envoyait et surtout, ce qui revenait en fonction des échanges.
Il m’a dit également et ce qui confort ce que vous dites, qu’il variait à mort avec le même geste entre balles molles et balles coupées.
Autrement de temps en temps je lui envoie un petit sms pour prendre des nouvelles et ce matin, pour demander des conseils sur ma défense (je suis petit 11)
il prend toujours le temps de me répondre à mes sms, et pourtant je lui en demande des choses. c’est vraiment sympa d’avoir un gars aussi disponible. je n’en demandais pas temps.

pour revenir à son jeu, et à ceux qui l’ont déjà joué, j’ai une question de débutant, qu’est ce qui fait que vous n’arrivez pas à décrypter l’effet qu’il y a dans la balle, alors qu’il a le même geste apparemment, si j’ai bien compris?

Et deuxième question, comment fait on pour faire une balle molle sur un top en sauce, déjà pour moi, à mon niveau, je me dis c’est juste impossible.
Est ce qu’il faut à peine l’effeurer en la frottant ? ou il faut la chopper violememnt à la verticale de haut en bas, pour faire un espèce de choc à la balle de manière à annuler l’effet? désolé si je passe pour un inculte, mais je souhaite vraiment comprendre, merci :slight_smile:

5 « J'aime »

Il faut faire le geste de coupe mais ne pas donner de coup de poignet.

C’est beaucoup plus difficile à faire que de la couper. C’est plaisant de faire semblant de la couper et de voir l’attaquant monter énormément sa poussette et donc d’anticiper pour venir frapper, ou démarrer dans les bâches, mais c’est plus risqué :

• 1 c’est plus dur à doser donc à mettre comme il faut sur la table.

• 2 si l’attaquant a bien repéré le truc et que ça monte trop c’est une cacahuète en retour.

Bien souvent je me loupe en le faisant en me disant que j’aurais mieux fait de la tailler mais je ne suis pas pur défenseur.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse,

bonjour messieurs,
pourriez vous visionner mon problème récurrent à 19mn42, pouvez vous analyser mon geste du coup droit

je turlupine depuis des mois et je n’arrive pas à bien comprendre comment prendre la balle, et à quel moment
il y a surement un problème de placement, mais je souhaite vraiment chopper la balle, et ne pas la prendre à plat ni contre attaquer, car j’ai besoin d’acquérir ce geste technique pour progresser
je m’en tiens à vous pour me donner tous les conseils et analyse svp, prenez en compte que je suis un petit 11 qui veut tout le temps défendre, mais que comme j’ai des errances techniques sur la défense, pour pallier à mes défauts j’attaque souvent pour vouloir gagner le point…alors que je veux gagner qu’en ne défendant :slight_smile:

pour ceux qui souhaiteraient me donner un conseil, même si je sais que la balle n’avait pas forcément beaucoup d’effet et que j’étais mal placé peut être
pouvez vous me dire ou décrire quel geste j’aurais du faire pour chopper du coup droit svp
je n’y arrive pas, et pourtant jessaie en match (soit ca sort soit ca va dans le filet)

et dernière chose, est ce que vous pensez qu’avec n’importe quel revetement backside, épaisseur/bois , en travaillant à l’entrainement autant qu’il faut, le chop / coupe de mickael armony qu’on voit sur les vidéos peut être effectué.
j’adore son geste j’ai l’impression qui coupe à fond en prenant toujours sous la balle, sa technique est pour moi impressionnante

merci à vous,

2 « J'aime »

Je ne peux pas te répondre sur la technique du chop mais en tant que petit attaquant, un défenseur qui n’attaque jamais ou peu c’est trop facile tant qu’on ne choppe pas le syndrome « petit bras »: suffit de jouer « sûreté à 110% » dès qu’il y a un doute/une balle difficile.
Donc c’est bien d’attaquer :smiley:

Salut David. Tout d’abord, je ne pense pas que ce topic soit fait pour ton genre de problème. C’est plutôt une compilation de vidéos de beaux matchs attaque/défense.
Ensuite, je n’ai rien compris ! à 11’42", je n’ai vu aucun geste de défense CD ???Poste dans le coin du défenseur ou créé ton propre topic pour que l’on puisse t’aider efficacement.

Ok merci , je vais poster ailleurs, c’était a 19mn41 je fais un pseudo geste de coup droit de chop. Ha ok , je vois ce que tu as voulu dire , c’est pas un geste de défense :grin::grin::grin:

Vous pourrez apprécier le jeu de Mathieu DE SAINTILAN à notre tournoi du 1er novembre (40° tournoi national du TT St-Jeannais à St-Jean de Bournay 38) où il vient de s’inscrire avec également Admir DURANSPAHIC.
De très beaux échanges à coup sûr à venir voir.

A 19’42, ton adversaire ne fait pas un vrai top, il soulève juste sa belle sans effet.
Apparemment, tu n’as pas vu (?), et tu défend dans le filet.

Sur ce genre de balle morte, ou bien tu ouvres plus ton angle de raquette/trajectoire, ou bien tu frappe ou topspine pour profiter de la balle mi-haute.