Attaque vs Défense

a 3 ou 4 tres beaux matchs de cette finale sur youtube avec des angles de capture excellents
notamment de mémoire un ma lin vs tan riuwu et samsonov aussi
magnifiques

1 « J'aime »

le problème dans certaines compet européenne comme la ldc ou la coupe ettu c’est l’angle de vue imposé dans le cahier des charges de l’ETTU :frowning:

1 « J'aime »

Un petit best rallies bien méritée pour la pugnace Hitomi Sato

1 « J'aime »

Le match contre Hirano aura été un vrai cauchemar pour elle. C’etait Pearl Harbor… missiles après missiles. Pareil quand elle joue contre Ito. Ces 2 là ont bien compris qu’il ne sert à rien de mettre des grosses rotations mais plutôt des punches. Enfin, comme on dit toujours, quand un défenseur et un attaquant s’entrainent Souvent ensemble, l’attaquant finit par gagner presque tout le temps.

2 « J'aime »

Que les Belges la naturalisent ! Le club de Nivelles, qui abrite déjà de nombreux défenseurs, se propose de l’accueillir. Ainsi, elle finira par gagner Ito et Hirano.

ahahaha! Hélas, le seul joueur qui frappe à plat sur défense ne s’entraine pas souvent.
Par contre, à Aywailles, il y en a un qui smashe à plat sur toute coupée (poussette ou défense) qui n’est pas PLUS BAS que le filet :astonished:

Ca lui ferait de bien de s’entrainer avec lui ^^

Rigolade à part, c’est vrai que c’est chiant ce genre de frappe à plat fait même sur balles relativement basses. Une des seules solutions est la variation d’effet (masquer les défenses sans effet), pour dérégler le frappeur fou. Facile avec un court ou un backside, mais moins avec un PL … (demande à Xyphis qui a mangé contre ce « frappeur fou » :rofl:)

3 « J'aime »

Salut @Taka. Avant d’attaquer la nouvelle saison, vous restez sur vos configurations matérielles habituelles (double backside fine épaisseur pour toi et backside fine épaisseur + PL pour Xyphis) ou vous les avez faites évoluer ?
A plus haut niveau, Soft et Mi Long semblent gagner du terrain sur les PL.

Oui, on reste avec ces configs.

J’ai déjà essayé un court, mais j’arrive à varier beaucoup plus avec un backside.
Je pense (avis personnel) que en terme de variations, backside > court > long

Regarde les matchs de Satoshi Aida, à quel point les adversaires ne voient pas ses variations: bas du filet ou 1 mètre dehors…

Quant au Mi-long, je suis très sceptique… On n’en voit pas en hommes pour le moment.

C’est vrai. A part Sato et Hashimoto qui jouent le DO Knuckle de Nitakku, je n’en vois pas d’autres avec un mi long.

Pour moi, Aida n’est pas vraiment un défenseur au sens propre du terme. Il attaque énormément du revers (du coup droit, n’en parlons pas) sur tous les types de balles et de temps en temps, il choppe ou renvoie sans effet. je dirais que c’est un gars complet qui n’hésite pas à varier énormément mais s’il jouait vraiment majoritairement en défense, je crois qu’il perdrait beaucoup plus de matchs.

Ah y’a débat sur Satoshi Aida ! :yum: Pour moi, c’est un joueur Allround comme on n’en voit plus vraiment. Il fait beaucoup de choses sur plusieurs lignes de sol. J’aime beaucoup son imprévisibilité…et j’aimerai bien le voir dans le championnat de France :heart_eyes:

Oui, il est très offensif, bien que sur certains matchs, il est parfois plus en défense. (surtout si son adversaire ne voit pas trop ses variations de coupe)

Il y a une interview de Noryo Takashima (qui jouait en double backside avant ses problèmes de dos), dans laquelle on lui demandait quel style de jeu il aurait aujourd’hui. Et dans sa réponse, sa description se rapprochait pas mal du jeu de Satoshi Aïda (peut-être juste un poil plus défense qd même)

1 « J'aime »

Ce match est spectaculaire, c’est clair ! :star_struck:
Un détail auquel je n’avais jamais fait attention. Comme pour Moregardh, il y a la mention SWE inscrite à côté de Aida.
Je sais qu’il dispute le championnat suédois mais est-ce que Satoshi Aida est aussi selectionnable par la Suède ? :thinking:

Je le vois plus comme un défenseur moderne, avec une orientation quand même plus offensive que les autres (enfin sur ce que j’en ai vu), sans doute parce qu’avec ses 2 backsides, il peut facilement attaquer et bloquer des 2 côtés, alors qu’il est plutôt difficile d’attaquer avec un PL. Le joueur allround, pour moi, n’est ni vraiment attaquant, ni vraiment défenseur, va jouer plus en toucher et en rotation qu’en vitesse et en puissance. Secretin en est un bon exemple. C’est vrai qu’on n’en voit plus à haut niveau, sans doute parce que l’évolution du matériel rend ce type de jeu plus limité en niveau.

Aida est indiqué comme Japonais sur le site de l’ITTF. Il joue avec 2 Mark V HPS. Il a été N° 154 mondial en 2017.

Coté bois, pas d’infos à priori…

D’après Table Tennis Guide, le bois est un Takashima H3.

A priori un 3 plis hinoki créé par Kokukatu. Si vous savez où le trouver, faites moi signe svp :pray:

C’est compliqué de qualifier le jeu de Satoshi Aida. Dans ses matchs, on le voit attaquer beaucoup, dans d’autres défendre majoritairement, mais jamais exclusivement l’un ou l’autre. C’est en ça que je trouve qu’il a un jeu allround. Mon évaluation est peut être erronée.