Attaque vs Défense

Ben lequel match? Mladenovic vs Cassin? Parce que… C’EST LE MEME QUE CELUI QUE J’AI POSTE!!! Il prend une grosse rouste le Mladenovic, 4/0 en bonne est dûe forme. Alors c’est quoi que je n’ai pas compris?

Je n’ai rien inventé il me semble, je te répond -soit de manière un peu ironique- que Gionis n’a évidemment jamais joué d’anti dans sa courte carrière, et qu’il n’est pas en mesur de comprendre comment ça marche, lui même jouant avec un PL qui marche de la même manière, voilà, après tu viens me dire “désolé de ne pas etre ok avec toi”. Ben voilà on est pas ok on en reste là.

Evidemment qu’ils connaissent les antis mais je parie que pour la plupart d’entre eux, ils n’en ont plus joués depuis des lustres. En outre, Mladenovic n’est pas un manchot avec lequel tu peux jouer baballe comme tu le ferais avec un joueur ayant 3 ou 4 classements de moins en provincial belge par exemple.
Quand il y a un match entre un joueur défensif avec picot long et un joueur qui sait bien utiliser son anti, le picot est largement désavantagé car il ne pourra pas “chasser ou tailler” la balle vu qu’elle revient morte. Par contre, l’anti pourra être plus actif et obtenir soit la faute de l’adversaire, soit une balle plus aisée à attaquer en coup droit.
Il serait intéressant de voir d’autres matchs de Mladenovic contre des défenseurs avec PL.


Le gars a un PL

Euh….le picots et l’anti ne marchent pas vraiment de la même manière.
Le picot inverse les effets alors que l’anti les neutralise. Si tu joues une balle morte vers un anti, je connais des gars qui te renverrais illico une praline un macaron alors qu’une balle morte (balle portée ou poussette non coupée) sur un picot long neutralise complètement le picoteux et l’oblige soit à tourner, soit à adopter une technique pas forcément évidente à maitriser s’il ne veut pas lever la balle trop haut. Par contre, les 2 types de revêtements souffrent face à de bons frappeurs à plat.

1 « J'aime »

Evidemment que l’anti inverse les effets. Quand tu bloques avec un anti elle revient comment la balle?

Ça dépend de l’angle de fermeture et de la technique du bloqueur…et de l’anti: complètement lisse ou pas.

Ca inversera toujours l’effet. De même sur une balle coupée, quand tu avances dedans tu renvoies une balle liftée, comme avec le PL, alors même que tu passes sous la balle.

Bah tu vois, malgré mes 35 ans de ping, je n’ai jamais pu jouer correctement avec quelqu’anti Que ce soit alors qu’avec des picots longs…mais tu as raison.

Enfin je ne dis pas que c’est la même plaque, je dis que les deux inversent les effets. Là dessus j’ai raison oui pas de doutes. Quand tu fais un top, que le mec a la raquette perpendiculaire à la table, et que la balle revient coupée, je pense qu’on peut dire sans trop se tromper que l’anti inverse. Ou quand tu passe sous la balle coupée et que ça lifte la balle, idem.

Et pourquoi aucun defenseur ne joue-t-il avec un anti malgré l’offre du marché…au niveau pro: parce qu’ils se feraient allumer vu qu’ils reverraient des balles mortes.

Parce que ça ne réagit pas de la même manière. L’anti a un pouvoir d’inversion moindre, il n’y a pas de frottements comme avec le PL.

Pour avoir 5 joueurs d’anti dans mon club, dont un 14 et un 12, je peux t’assurer que l’anti n’inverse pas l’effet, ou en tout cas très très peu. La balle est souvent molle, morte, lente et légèrement flottante, mais dire que jouer contre un anti c’est simplement alterner d’orientation de raquette c’est naïf. Si tu pousses sur une balle d’anti elle vole, si tu tope elle vole aussi. La plupart du temps il faut porter la balle, ou faire des top frappés/frappe, mais c’est souvent difficile dû au manque de consistance de la balle.
Je comprends qu’un joueur avec PL comme Gionis soit gêné, il ne peut s’appuyer sur rien, ça doit être très perturbant.

1 « J'aime »

Pourtant dans ce match Chen Meng fait bas du filet, et pas qu’une fois.

Je pense que certains anti (probablement les lisses) peuvent bien inverser les effets…
Après les trajectoires ne sont pas les mêmes que celles d’un PL…
Tu peux pousser sans que ça vole… toper aussi…
Tu peux pousser raquette verticale…
Tu peux pousser en passant en dessous et en touchant la balle très très fine…
Pour le top, tu peux toper en mettant de l’effet et toucher la balle sur son pôle nord, elle ne sortira pas!
A un certain niveau, il n’y a pas une façon de faire un coup mais une multitude!
Je connais des joueurs qui peuvent servir un peu coupé avec un Grass ox!!! On n’a pas tous les mêmes aptitudes!

C’est certainement vrai et je n’ai pas la prétention de sortir des généralités à l’échelle de mon club (Bon j’avoue que mon premier message porte à confusion :wink: ).
Mais je pense qu’on peut sortir une tendance en disant qu’un anti et qu’un PL n’ont pas du tout le même niveau d’inversion “naturelle”.
On pourra toujours trouver des gens très doués, mais les cas particuliers ne peuvent pas définir la tendance générale.

En effet si tu parles de tendance générale, tu es dans le vrai, d’autant plus qu’il ne s’agit que de vidéo, et qu’il suffit que la balle soit juste coupée correctement et que l’adverse la croit molle, pour que ça donne l’impression d’une balle très dure!
Mon idée n’était pas de dire que ton propos n’était pas valide, les généralités existent, il faut se baser dessus pour avancer, mais après attention simplement aux spécificités, dont il est important aussi, à un certain niveau, de tenir compte!
Oui, pour le niveau d’inversion naturelle et oui, pour des trajectoires très différentes qui peuvent probablement perturber des habitués de l’une ou l’autre de ses plaques…

1 « J'aime »

On est tout à fait d’accord du coup :blush:

Salut Cowboy, je pense qu’il te faut revoir tes fondamentaux. Pour avoir jouer de nombreuses années contre un anti, je peux te garantir qu’il n’inverse pas les effets, comme on peut l’imaginer avec un picot long.
Il neutralise l’effet si l’on s’en sert comme dans la vidéo plus haut (geste d’opposition), cela rend un balle molle, une balle morte, appelons ça comme on veut…mais jamais n’inverse l’effet, c’est d’ailleurs physiquement impossible, en comparaison avec l’effet de torsion des picots…d’où l’inversion de l’effet.
La seule inversion que tu peux avoir, c’est le joueur s’en sert en défense sur un top-spin et là oui la balle revient coupé, mais moins qu’avec une défense PL.

En fait ce qui «inverse» l’effet c’est le fait que la balle glisse littéralement sur la revêtement, contrairement à un backside classique qui lui agrippe la balle.
Donc amha un anti inverse bien les effets au même titre qu’un long (peut-être plus ou moins selon la plaque, les pires étant les lisses,mais bon comme les picots quoi)

1 « J'aime »