Attaque vs Défense

Je ne suis pas d’accord. L’attaquant joue en initiative et le défenseur en contre initiative. Ce n’est pas la même façon de concevoir le match. Là où le défenseur va jouer plus à faire faire la faute à son adversaire, l’attaquant va lui chercher plus le point gagnant. Tu en connais beaucoup des attaquants qui savent défendre ? Alorsq ue les défenseurs qui savent attaquer, il y en a. Et avec nos balles actuelles, si le défenseur n’attaque pas, il est mort.
Bref le défenseur fait tout ce que fait l’attaquant ( top, bloc, frappe, poussette ), PLUS la défense . Mais encore une fois l’approche du match n’est pas la même.

Question de point de vue. Si on regarde à un certain niveau (on parlait de Mikutis quand même), oui je connais certains d’attaquants qui savent défendre (au sens de choper). “Defendre” au sens de jouer en contre-initiative, la plupart savent le faire.

Les défenseurs qui savent attaquer, ça aussi c’est à nuancer. LA plupart des “défenseurs” ui attaquent bien défendent en revers et attaquent en coup droit, c’est assez rare de voir des défendre alterner entre défense coupée et top sur top avec le même face de raquette. Mikutis, puisqu’on parlait de lui, est un des rares à défendre “de temps en temps” en coup droit.

Ce n’est pas une critique, c’est juste que je ne pense pas qu’un défenseur sache faire beaucoup plus de choses qu’un attaquant (et je me considère comme défenseur). Comme tu le dis, l’approche du match est différente.

Les blocs latéraux, les flips sur balles courtes, les contretops à la table… perso, jamais vu aucun défenseur faire ça. PAr contre, j’ai déjà vu Jean-Mi et Waldner faire de la défense coupée…

1 « J'aime »

Tu n’as pas compris mon propos. Je dis que la défense classique façon Chtchetinine, sans aucune prise d’initiative, est morte et enterrée :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, mais c’était déjà ce qu’on disait il y a 20 ans (sauf qu’il y avait Chtchetinine encore sur le circuit), entre Ding Song et Matsushita qui attaquaient les balles qui trainent.

1 « J'aime »

C’est encore plus vrai avec les balles P. Perso, mon jeu a changé légèrement depuis cette balle P, j’attaque beaucoup plus du revers ( ma spécialité ), et je distille quelques prises d’initiative en top Cd, ce que je ne faisait quasi jamais avant. tout ça à mon humble niveau de 15.
Maintenant, si tu prends Waldner et saive, c’est sûr, ils savent tout faire, eux !
Et puis des attaquants qui ne savent pas faire des blocs latéraux ou coupés, des contre tops à la table, j’en connais, même à bon niveau. Mais, bon, c’est pour pinailler, car je pense que sur le fond, on est d’accord sur la vision d’ensemble.

A ton humble niveau de 14 Dédé… 14 lol :joy:

Mais ça revient un peu en ce moment notre Dédé, c’est vrai. :wink:

1 « J'aime »

Oups ! Je dois être en retard de quelques années… Bon ,j’ai pas mis 18, ça remonte quand même à 10 ans… Désolé de ne pas avoir pu jouer contre toi au dernier match, Big. J’espère que ce ne sera que partie remise. Peut être aux vétérans ?

1 « J'aime »

Où ça ? Nevers ? :rofl:

@wolfgangamdeus : on dit en effet que Waldner est le Mozart du tennis de table …

Au classement mondiale masculin de décembre, une seule défense dans le top 30.

1 « J'aime »

Oh que ç est vilain de chambrer les copains, Big!:blush:

1 « J'aime »

Oh non, c’était pas méchant du tout, je taquinais… et il le sait. :wink:

1 « J'aime »

Voici un chopper vraiment agréable à regarder !

3 « J'aime »

Pas le meilleur match de Daniel Kleinert… A noter que sur des vidéos plus anciennes, il attaque beaucoup plus avec son coup droit (et tourne pour ne défendre que du picot).

Le mec en face y est pour quelque chose … plutôt à l’aise je trouve.

2 « J'aime »

Ha mais comment donc ! Je voulais dire pas le meilleur en termes de diversité de palette de coups déployés, parce que justement, il est un peu cloisonné dans la défense par son adversaire. Celui-ci semblait attendre le topspin de Daniel pour le contrer (ce qu’il fait assez bien d’ailleurs).

1 « J'aime »

Ce qu’il a perdu je trouve depuis ces dernières vidéos, c’est le fait de tourner la raquette en revers pour attaquer. Sans être non plus dans quelque chose d’habituel avant, je trouve que ça lui permettait évidemment de contre attaquer mais surtout de laisser le doute à l’adversaire sur cette potentialité.

Je pense que c’est fonction du jeu en face. Ici, Daniel n’avait clairement jamais l’ascendant lorsqu’il démarrait dans l’échange.

1 « J'aime »

Oui il est carrément super facile sur défenseur. Super fort tactiquement, et rate très peu. Les contre tops qu il lui passe que le defenseur attaque!:smiley:

Salut les gars.
Vous avez des vidéos de défenseurs qui jouent avec un PL sans mousse ?