Rien n’est plus beau qu’un match « Attaque-Défense » je trouve.
j’ai découvert cette rubrique par hasard et j’apprécie beaucoup ces matchs qui sont souvent très spectaculaire
C’est sur celle-là que je passe le plus de temps
Je suis défenseur à 80% et j’adore ces joueurs-là.
Vivement la reprise
Quel dommage cette balle de match manquée au 6ème set !
Ca a toujours été le cas mais si je prends l’exemple de la Belgique, il n’y a aucune formation pour les gamins pour apprendre le jeu de défense. Ils jouent tous +/- de la même manière et tous les entrainements dirigés sont faits pour les attaquants.
Je me souviens avoir suivi il y a très longtemps des entrainements dirigés et évidemment, quand tu as un picot de défense dans le revers, c’est un peu compliqué de faire tous les enchainements offensifs.
Dans les années 80-90, il y avait pas mal de défenseurs de bons niveaux et il y avait moyen, entre nous de faire des entraînements spécifiques. Aujourd’hui, c’est compliqué. Les jeunes défenseurs de bons niveaux sont presque tous soit asiatiques ou d’Europe de l’est, à l’Ouest, c’est mort et c’est malheureux.
dès que tu as un picot mi long ou long, pour les entrainements dirigés, c’est la merde
perso, j’ai un mi long et dès que y’a un entraineur, les exos, c’est bien souvent compliqué
Sans trop m’avancer, ça doit être idem en France…
Tu a tout a fait raison j’ai vu sur le site un entraînement d un défense chinois c était impressionnant, il apprenait à tourner pendant l echange ,à faire des attaques picots,des blocs coupé pendants des heures
Haha, hélas vrai, c’est pas évident au niveau fédéral/national.
Pour ma part, j’ai toujours fait des entrainements spécifiques à chaque personne, que ce soit attaque/défense/ou jeu « particulier ».
Je caresse depuis un certain temps le projet d’organiser un stage spécial défenseurs, mais le Covid a foutu pas mal de bordel.
Mais une fois cette mauvaise période passée, on pourrait remettre cela en route.
Je trouve cette idée géniale!
En effet, je n’ai jamais eu vent d’une telle initiative.
Si un tel stage s’organise en Belgique et que les conditions de participation sont correctes, le succès sera au rendez-vous.
Ce serait chouette si cela fonctionne.
Dès que cela sera possible, je mettrai les infos, afin de voir qui serait intéressé, et le niveau des différents participants, pour prévoir des sparing de niveau suffisant.
Vis à vis de ma petite expérience, actuellement V2 et crabe PL 0x depuis… tjrs ! Les entraîneurs essaient généralement d’adapter les exos à mon PL et même en relance sur les jeunes du pôle, idem, soit c’est un exo avec mon backside soit c’est adapté à ma plaque de m… Et je suis assez grand pour optimiser les exos à mon jeu si besoin…
Quant au joueur qui veut se perfectionner, par ex. pour tourner sa raquette, c’est surtout à lui de se prendre en charge pour travailler d’arrache-pied afin de maîtriser et automatiser ces gestes techniques des plus spécifiques. Bien sûr, si c’est encadré un tant soit peu par un entraîneur qui s’y connait en défense ou en plaque de m…, c’est parfait pour corriger et parfaire certains gestes et tactiques.
de toute façon, ça ne leur fait pas de mal de bosser sur des PDM de temps en temps
Ils n’aiment pourtant pas ça les bougres
Moi je veux bien aller au stage pour les défenseurs pour m’entrainer a les jouer (je suis attaquant)
oui, mais quand tu en joues en compette sans jamais en jouer a l’entrainement, c’est pas top non plus
je crois que je suis le seul picoteux du club et j’aimerai bien en avoir un ou 2 de plus
Dans mon club à Bruxelles, l’ALPA, des défenseurs sont régulièrement formés ou entrainés. Les deux derniers entièrement formés au club ont malheureusement arrété mais il y a encore deux jeunes défenseurs, dans la vingtaine, qui s’entrainent (1B4 ±20 et 1C0, ±17 ) et leurs exos sont soit adaptés, soit spécifiques. Mais bon, le fait que l’entraineur soit un défenseur de très bon niveau que tu connais bien @Taka ne doit pas y être étranger
Oui, c’est l’idéal. En région liègeoise, il n’y a pratiquement pas de jeunes qui jouent en défense ou même all round et tous les jeunes prometteurs qui s’entrainent dans le centre à Blegny sont de purs attaquants. Je me souviens qu’il y a quelques années, on m’avait demandé de faire sparing défense pour les gamins presque tous B6…Aucun de savait jouer contre moi, ils bourraient dans tout sur toutes les balles et évidemment se cassaient les dents. Ils n’avaient pour la plupart jamais joué de défense alors qu’ils étaient B6, voire plus…sauf contre quelques très vieux joueurs qui évidemment n’étaient plus très mobiles.
J’ai connu un temps dans mon premier club à l’Astrid Herstal où sur 120 joueurs, il y avait 15 défenseurs classés B…Il est loin ce temps.
Héhé, oui, c’est Dirk Roels qui m’a fait passer en défense alors que j’avais déjà un bon topspin comme attaquant. Le meilleur des deux mondes, l’attaque et la défense, en double backside.
Dirk organisait des stages au Blocry, on était pas mal de B2 et B0 à participer (ce qui était inexistant dans les stages Adeps classiques du Blocry auparavant), et les exos étaient évidemment adaptés pour moi. Il m’a beaucoup appris pour le toucher de balle.
Mais c’étaient des stages pour tous les jeux. Ici, J’aimerais vraiment donner un stage spécifique pour défenseurs.
PS: c’est qui les jeunes défenseurs à l’Alpa maintenant?
Je n’ai jamais vu un jeune " content " de jouer contre moi, alors que c’est formateur oui,
Ils préfèrent backside sur backside c’est tellement plus simple