Ca dépend aussi de si tu es à l aise sur le type de défenseur. Si tu es à l aise tu vas chercher à démarrer vite et donc servir long. Si tu n est pas a l aise, tu sers pour l empecher de faire une remise dure pour pouvoir préparer la balle que tu vas attaquer … enfin il y a des 100aines de variantes en fonction de beaucoup de choses mais grosso modo, je fais ça… c’est à dire je sers pratiquement toujours long
Ca dépend du type de plaque … un picot par exemple, si tu sers rapide et donc, il va être limité dans ses retours … la plupart du temps ils défendent.
Un défenseur backside tu peux varier plus les effets.
En général, je sers long sauté. Sur un picot, tu essaies d éviter les effets latéraux pour avoir un retour avec une trajectoire franche …
Ca dépend quand même vachement du joueur que tu as en face mais là règle générale… tu sers long.
100% d’accord
Sans être extraordinaire, un match plaisant (malgré la table trop lumineuse) avec Bilenko.
Intéressant aussi car elle tourne beaucoup sa raquette et réussit quelques belles phases offensives avec son PL en revers.
Les services les plus compliqués pour moi sont les services courts (latéraux liftés, rotation de droite à gauche pour un droitier) qui viennent dans mon coup droit.
Dans ce cas, il faut que je prenne la balle avec mon picot de manière latérale mais en plein coup droit, ce n’est pas toujours évident. Sinon, elle monte et je suis aux fraises…En plus, quand ce service est bien exécuté, il est difficile de contrôler la remise et soit la balle va monter, soit être très longue où les 2…Les services longs, J’adore ça car soit je démarre, soit je sabre fort et les autres services courts en général, on sait placer la balle en retour.
-soit pour permettre à l’attaquant de démarrer mais sans qu’il puisse tuer le point.
-soit préparer la propre attaque du défenseur sur le coup suivant.
Défenseur, je préfère recevoir un service long sur CD.
Ça me permet de m’appuyer sur la balle et de renvoyer une balle hyper saucée.
Donc pour les défenseurs « combi » bs / picot
vous n’aimez pas trop un service court, plutot latéral avec un placement coté BS pour résumer.
c’est un peu ce que je pensais
En général, le flip de coup droit n’est pas un coup fort chez les défenseurs or c’est ce coup qui est le plus efficace sur ce type de service.
Un soft en CD (droitier) permet de moins être embêté par ces services. C’est aussi ces que j’aime le moins
C est ce que tout le monde aime le moins (en moyenne) car c est la ou tu as le moins de contrôle. Il faut avancer un pied sous la table, donc mouvement, déséquilibre et risque d etre en retard. De plus il faut ouvrir le poignet pour jouer donc difficile à contrôler.
Après bien sûr il y a tous les cas de figures.
Pour moi, même si ils n aiment pas ça, ça n est pas le service à privilégier sur un défenseur car 1) il peut remettre court (on ne peut pas attaquer), 2) vous avez moi de temps pour réagir 3) vous lui ouvrez les angles.
Le but du service est de pouvoir attaquer dans de bonnes conditions … donc vous voulez une balle facile ou une belle prévisible. Si vous servez long, vous êtes quasi certain de pouvoir couvrir toutes les remises avec une top CD … apres il y a différents services longs. Le très long, très rapide … et les deux rebonds qui sortent à peine ou restent juste sur la table. Si vous êtes à l aise les très longs sont mieux car vous limitez vraiment la zone de jeu du retour et et vous avez beaucoup de temps pour préparer votre premiere attaque. C est notamment vrai sur les plaques spéciales.
Sur une plaque conventionnelle de défense, le principe reste vrai mais vous pouvez servir plus comme contre un joueur normal car le défenseur sera plus sensible au effets.
C est comme la peinture … il y a les principes de bases et on peut varier à l infini en fonction de ce qu on veux faire et de ses possibilités techniques …
C’est précisément ce service long (sur mon CD) que s’est obstiné à me faire un 14, alors que j’étais 11 à l’époque. Service long, rapide, qui a fait beaucoup de dégâts sur mes co-équipiers. Un peu comme un robot, doté d’une bonne frappe CD, il avait un jeu hyper stéréotypé. Efficace sur pas mal de joueurs, gênés par la vitesse de son service et la puissance qu’il y mettait.
J’ai perfé ce jour là.
Pour une de ses attaques sur mon retour, en balles hyper coupées, trois ou quatre, c’était baduf…
Il était meilleur que moi, sans aucune hésitation, il a juste voulu continuer son jeu, jeu qui lui avait permis de battre mes potes 12 et 13.
S’il avait un tant soit peu réfléchi, plutôt que de s’obstiner à envoyer des scuds à la 3ėme balle, il gagnait tranquillou .
Certes quand son attaque passait, c’était le point du siècle.
Mais la qualité ne fait pas la quantité.
J’ai gagné sans avoir attaqué une seule fois…
Juste placė à 1,50 m voire 2 mètres de la table, attendant sans surprise son service (ou son service sans surprise, ça marche aussi )
As-tu essayé le flip CD avec le PL?
Regardes ce match de double: Matsushita et Shibutani le font très souvent, avec une grande efficacité.
beau match
Ca m’arrive d’utiliser mon mi long en coup droit mais le problème, c’est quand l’adversaire finalement sert fort et long en revers au dernier moment et là, il m’arrive de m’emmêler les pinceaux…tout dépend de l’adversaire et de ma « décontraction » dans le match.
Comme les Chinois devaient bien tirer les balles à l’époque de la 38mm :)) Aujourd’hui, un gros pain à plat direct et ça passe…Là, on voit à quel point il fallait s’appliquer.
Etonnants ces nombreux flips CD avec PL en réception de service. Et avec facilité et efficacité…
Ils le font avec une très faible épaisseur de PL: 0.5 mm pour Matsushita et 0x pour Shibutani.
C’est nettement plus difficile à faire avec plus épais.
Aussi, c’est un double, donc ils savent que le service va forcément arriver dans le carré droit.
Mais je trouve la vidéo intéressante, ne serait-ce que pour voir le geste technique de ce flip du PL.
Dans le même genre en simple: Fabian Akerström attend le dernier moment pour tourner et prendre le PL en CD pour un flip.
J’aime bien le jeu de Mikhailova qui défend avec un soft, qu’elle utilise très bien pour attaquer, surtout à partir du 3ème set sur ce match.
Effectivement, elle l’utilise très bien pour attaquer.
Par contre, sa défense, même si régulière, ne semble pas particulièrement gênante…