Attaque vs Défense

Plus je regarde les matchs des pros, et plus je me dis que le joueur qui a un bon service est vraiment avantagé car soit il fait le point direct, soit il démarre fort derrière pour faire le point ou soit il lance le jeu à son avantage… C’est vraiment sur ce schéma de jeu que j’ai l’impression que le ping évolue de plus en plus depuis ces derniers temps même si on peut tjrs relativiser en disant que ça a tjrs été ça…
Et côté évolution pour le jeu de défense, je pense que ça passera par un service aussi efficace pour derrière faire le point très vite, et qd le défenseur relance, là, peut-être peut-il se placer pour un jeu plus basé sur la gêne…

Il y a eu une énorme évolution sur ce point. Maintenant, lorsque les tous meilleurs pros se jouent, on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de points gagnants qu’ils font directement sur le service par contre, ils savent très bien où et comment la balle va revenir et donc comment enchainer.
Au temps de la balle 38mm, des services cachés (ou pas) et des sets à 21 pts, c’était différent.

Par contre, lorsqu’à l’heure actuelle, un top serveur rencontre le 200ème mondial, il peut toujours espérer faire mal directement. J’ai vu des matchs opposant Kato Miyu et son service marteau lifté, coupé ou simplement latéral contre des filles classées 80, 100, une indienne notamment…les pauvres réussissaient à en renvoyer péniblement 1 sur 3. Au niveau de la défense, c’est un peu différent car à moins de vouloir servir fort et pivoter pour démarrer en force une fois de temps en temps pour surprendre l’adversaire, la plupart des défenseurs sont préparés pour u long échange. Ils servent long car c’est le meilleur moyen de ne pas compliquer les choses et de forcer l’attaquant à démarrer ou au moins à remettre long. Si tu sers court, tu t’engages à une éventuelle remise courte ce qui sort le défenseur de sa zone car aussi près, il est très vulnérable. Le mieux est donc de servir revers, face à la table, long, tantôt long, tantôt 2 rebonds en variant, soit lifté, soit coupé latéral style Hashimoto par exemple. De temps à autre, tu peux espérer que l’autre ouvre trop sur le service lifté et la monte, tu peux aussi varier le chop en ne mettant presque rien ou en sabrant la balle. C’est toujours marrant de voir un adversaire démarrer en rotation forte sur une balle pas coupée du tout et de la voir sortir d’un mètre. Si on veut servir court quand même, le mieux est de servir coupé court dans le coup droit ou lifté court latéral dans le coup droit. La remise est la plus périlleuse là-bas. C’est d’ailleurs un très bon endroit où servir pour l’attaquant qui joue un défenseur.

Salut,
Petite parenthèse :
Est-ce que quelqu’un connaitrait le matos de Carlos Mühlbach (son anti, son bois,…) ? Merci :slightly_smiling_face:

Au dernière nouvelle il jouait avec un Andro Ligna all + avec Abs 2 evo et Rasanter R47

1 « J'aime »

resume de match Filus vs Falck en bundesliga: https://www.youtube.com/watch?v=7xIOOPNV4Vw&t=336s

1 « J'aime »

le nombre de faute en coup droit de filus est super élevé à son niveau. Avec son soft c’est tout ou rien, pas de demi-mesure surtout sur balle coupé.
Pour avoir essayé son soft en coup droit c’est vraiment pas permissif, impossible d’être régulier et c’est dommage vu la qualité de son revers

Il a mis un soft en CD maintenant Filus ?!

Je voulais dire falk

le rakza PO de yasaka de mémoire. On le vois bien sur la video, son geste est particulier en coup droit, frappe à plat.

Ah oui pardon je croyais que tu parlais de Filus.

3 « J'aime »

On le voit quand même faire des démarrages en CD où il commence son geste bien en dessous de son genou pour frotter la balle.

1 « J'aime »

Son premier démarrage en cd quand il prend l’initiative, il top vraiment tard, la balle est déjà en phase descendante, j’ai l’impression c’est le seul avec un soft en cd qui top aussi tard

1 « J'aime »

Notre ami Gionis, avec une belle bagarre au 3ème set notamment. :+1:

1 « J'aime »

Beau match ! A suspens !!!

1 « J'aime »

très beau match

1 « J'aime »

il a eu chaud aux fesses !

J’aime beaucoup le jeu de ce joueur :+1::+1:

1 « J'aime »

Franchement j aurais bien aimé avoir un jeu en défense comme lui

3 « J'aime »