Tu m’étonnes, tourner et être prêt à jouer le coup suivant à cette distance relèverait de la magie.
En toute modestie (!), pas de magie pour enchaîner par ex. un RV soft puis derrière un RV bckside en ayant tourné la raquette et ce près de la table. C’est juste une question d’entrainement/automatisme et comme on anticipe le retour, on a le tps de tourner et d’envoyer une praline. Je le fais très bien même en compet, avec pas mal d’entrainement pour.
Les pros ne le font pas bcp car à mon avis c’est se donner du mal pour un résultat moindre, se compliquer la vie quoi… Et avec son soft, Polina n’a pas vraiment besoin de tourner car son soft est parfait pour punir en rV…
Moi ce qui me bluffe, c’est pas tant son attaque revers soft, c’est sa défense
J’ai longtemps cru qu’elle avait un PL
Avec un pseudo comme le tien, l’essai du soft revers devrait être une obligation.
Plus sérieusement, vous croyez vraiment qu’elle joue le Challenger Attack nature ?
Je suis Lee_coupeur du coup droit
Pour son revêtement, je n’ai pas trouvé d’autres infos précisant que ce n’était pas celui-là…
Polina a une sacrée frappe du revers, c’est sûr. La seule défenseuse à vraiment utiliser ce coup là ( Bon, moi aussi, mais, euh… c’est pas le même niveau ! ). Ceci dit, pour répondre à Liopic, si les défenseurs ne jouent pas plus en offensive ( service et prise d’initiative ), c’est que ce n’est pas leur jeu, tout simplement. C’est pour ça que ce sont des défenseurs ! Blague à part, les attaques des défenseurs doivent venir en rupture de rythme, sinon ils jouent dans le jeu de l’attaquant et pas dans le leur.
Kim Song-i le fait souvent plusieurs fois par match : un service avec derrière un démarrage coup droit.
quand ça devient trop fréquent, tu es attendu et ça se retourne contre toi. A un moment, je me suis retrouvé à favoriser presque plus des schémas d’attaque alors que ma base est la défense or un défenseur est rarement très bon en bloc ce qui fait que quand son attaque n’est pas décisive, il se fait contrer alors qu’il est souvent dans une mauvaise zone. Quand tu attaques très (trop) souvent, tu te retrouves aussi parfois le « cul » entre 2 chaises comme on dit et dans ce cas, il n’est pas toujours évident, en plein match, de retrouver spontanément des bases beaucoup plus défensives.
En même temps, contre Han Ying, elle sait bien qu’elle n’a rien à craindre. Contre Chen meng ou Sun Yingsha, elle ne jouera pas comme ça.
Et puis, 2 défenseurs qui se jouent, il y en a bien un qui est forcé de prendre l’initiative. Chez les hommes, on n’a jamais vu de partie de poussettes pendant 1 heure. Chez les femmes, ce n’est pas impossible…
Je suis pas contrariant, donc voilà Kim Song-i qui fait un service + attaque coup droit contre Mima Ito :
Si le defenseur servait dans ce but, ce serait un attaquant. Il cherche plus à faire attaquer mal/pas trop fort/ a rotation afin de pouvoir reculer et se mettre sur sa ligne de sol favorite, éloigné de la table.
Pour attaquer tu vas vers la table. Ce que le défenseur n aime pas, c est la balle rapide qu il n attend pas, donc ils évitent de se prendre un cachou en retour de service quand ils se déplacent en profondeur.
La difference d attitude entre un service de défenseur (souvent revers) et d attaquant (souvent CD) est assez nette, donc c est dur de feindre un service de défenseur pour servir offensif , etc …
Enfin, je crois.
Je serais presque tenté de me mettre à la défense attaque pour vous convaincre que là réside le jeu de défense moderne mais ça risque de me prendre quelques heures… tout au plus…
Mais ce n’est pas ce que tu fais déjà ? Il ne te manque plus que le chop revers avec ton pl, et tu cadreras bien avec ta nouvelle tactique !
Au plaisir de se revoir devant une table, comme ça me manque, les compètes !
Et moi donc… je vais retravailler un peu mon physique si j’en ai le courage…, poser un robot ds mon salon, tester du matos histoire de garder la main (pour tester !), et peut-être aussi pour les compets si elles reviennent…
Ceci dit, j’ai « appris » à choper CD PL GDT 0x pour donner des balles ds le CD de ma fillette histoire qu’elle se fixe bien sur ces balles pénibles…
Et je ne l’ai pas fait pour mon RV PL, je ne sais pas chopper… Faudra que j’essaie qd même mais mon jeu est plus à la table, un crabe quoi même si je recule un chouïa…
Ceci dit, ce n’est pas parce que le jeu de défense hommes est comme tu le l’expliques bien, qu’il ne doit pas évoluer d’un coup assez vite.
Qd on voit Polina jouer défense/attaque plutôt efficacement, c’est forcément transposable aux hommes, certes avec qq ajustements…
Les qq fois où je vois de bonnes vidéos de M De Saintilan, je me dis quelle santé, quelle jeu de jambe et quels bon coups de raquettes mais en même temps, c’est à mes yeux bcp d’énergie pour un jeu assez « stéréotypé », oups! crime de lèse majesté ! (venant d’un amateur comme moi)
Je trouve aussi que le jeu de M de S est un peu limité. Il ne semble pas gêner tant que ça effectivement.
Je n y avais pas trop réfléchi mais ton constat est juste: une dépense d énergie énorme.
Apres on a tous nos limites … numéro 100, c est quand même un super niveau mais on voit bien ce qui le sépare des joueurs plus forts.
J’ai eu cette réflexion sur la gêne, notamment de sa défense coupée, contre les meilleurs joueurs (CDF, ProB).
Moi je trouvais surtout qu’il donnait l’impression de vouloir défendre coupé le moins longtemps possible, pour reprendre le jeu en top revers ou CD.
Je pense que c’est une erreur, car malgré sa très bonne technique sur ces deux coups, il ne seront jamais autant efficace que quand il aura bien conditionné l’adversaire dans un rythme plus lent.
Maintenant il faut effectivement que la défense soit suffisamment performante pour qu’il ne se fasse pas trouer derrière… Et j’ai l’impression qu’il a aussi pas mal évolué sur cet aspect.
Donc limité : je ne pense pas. Il a une grande palette technique, de bonnes qualités physiques qui doivent servir sa tactique et pas le perdre comme on le voit parfois. Je pense qu’il a une marge de progression dans le choix du bon outil, au bon moment.
(c’est horriblement présomptueux de la part d’un joueur de mon niveau, mais c’est mon avis, pour ce que ça vaut !)
Puisque tu as peur d etre présomptueux et que je suis un mec cool… je vais t aider et en remettre une petite couche aussi; tu parles de son physique … je crois qu il doit avoir une forme monstrueuse mais il fait très lourd pour un défenseur et donc cette impression de débauche d energie car il doit tout faire en puissance …
Voila! Tu voulais du présomptueux…
Pourtant, MDS est un joueur très complet. On a posté plusieurs de ses matchs open sur ce topic et son revers d’attaque fait mal aussi. Il me donne l’impression d’avoir beaucoup de coups en stock mais de ne pas tous les utiliser. C’est pourtant ce qui pourrait le rendre plus imprévisible.
Ce n’est que mon avis.
En tout cas, je maintiens que le style de jeu déployé par Mikhailova hier est une bonne voie à suivre pour la défense. Même Hitomi Sato, pourtant défenseure classique obstinée et increvable, fait évoluer son jeu dans ce sens si on se fie à sa dernière sortie.
C est vrai qu il est très complet mais il n a aucun coup exceptionnel (pour faire mal) … tous ses coups sont bons mais aucun n est au-dessus de son niveau … il me semble.
Ca serait intéressant d avoir l avis de quelqu un qui le joue régulièrement et qui est a peu près de son niveau ou au-dessus.