qu est ce qui dit j ai la flemme de tout ecouter ?
Qq anecdotes intéressantes du tps de Gatien, et ce du point de vue de l’entraîneur et coaching. Bcp d’infos sur la filière haut niveau avec ce qui fonctionne et surtout ce qui ne fonctionne pas depuis 20 ans.
L’interview est bien menée et Christian Martin est à l’aise derrière le micro, un pro du tennis de table et aussi un pro de la com, ds le bon sens du terme.
Par ex., il constate amèrement que la défense n’a pas bcp évoluée depuis près de 30 ans avec comme constat que les attaquants arrivent à bien se régler sur les jeux de défense bcp trop classiques… Une des solutions qu’il imagine : pour les défenseurs combis, tourner bcp plus leur raquette, peu le font et alors très rarement.eux jouent très varié au niveau services, remises, jeu court, long, etc.
Aussi, les défenseurs devraient bcp plus servir varié de tps à autre pour attaquer derechef derrière…
Je suis simplement d’accord avec son analyse, à 1000%…
Je crois deviner de qui il s’agit … Très grand homme de théâtre, c’est sûr. Bravo pour ta concentration !
Pour compléter un peu ton propos, ces observations visent particulièrement la filière française. Et en effet, on observe en Allemagne, en Corée et au Japon, par exemple, que les défenseurs se renouvellent! Beaucoup sont très agressifs en coup droits et développent des services plus « d’attaquant ».
Bah ! il ne s’agit pas de trop polémiquer sur tel ou tel acteur de théâtre, mais ce fût vraiment un cas d’école : qd à la table on n’est plus maître du jeu et que la défaite s’entrevoit à vitesse grand V, comment casser cette mauvaise dynamique pour reprendre la main ? Et comme les arbitres sont généralement qq peu dépassés par ces aspects plus théâtraux que technique, c’est peu de le dire, le match devient vite une foire d’empoigne entre les joueurs ou les spectateurs… Et même si l’arbitre sanctionne vite et justement, le mal est fait, le rythme du match est cassé, ce qui est le but recherché par le joueur en difficulté qui va alors reprendre la main sur les événements. De bonne guerre en qq sorte ! l’aspect mental est alors primordial pour se sortir de ce piège, pas facile…
Pour l’anecdote car je trouve ça surréaliste et même un peu fun, oups !, avant d’attaquer le 3ème set, mon adversaire a pris à témoin le « public » comme quoi lui était connu de tous pour servir faux mais que moi, incroyable, je servais encore plus faux que lui ce qui était qq part inadmissible… Ds le quart de seconde qui a suivi, qq uns de ses collègues que j’avais malmené avant lui ont donné raison et évidemment, mes collègues sont rentrés illico ds la danse, polémique et brouhaha assurés !
Si j’ai bien écouté Christian Martin, ses propos portaient sur la défense en général, pas seulement sur la filière Française, qui d’ailleurs n’existe pas vraiment pour le côté défense, je pense. Il dit bien que les défenseurs ne percent quasiment plus au top mondial depuis des lustres car les attaquants arrivent à se régler trop facilement. De la part des défenseurs, manque de variation, effets latéraux peu exploités, pas de service/attaque, pas de remise varié…
Il reconnaît que de façon générale, les autres pays sont parfois un peu plus créatifs, surtout le Japon qui innove bcp… Il est vrai qu’à mes yeux, qu’un Harimoto, une Ito Mima, une Hirano Miu et aussi qq défenseuses Nippones amènent régulièrement un vent de fraîcheur au niveau des systèmes de jeux et qui déstabilise qq tps les meilleurs Chinois…
il est usant
Pourtant mal embarqué, j’aurais pas mis un deutschemark sur lui
quand je vois ce genre de match je m identifie trop : c vrai que je manque de physique et qu a la fin sur defenseur résistant j ai tendance a craqué
Moi, c’est l’inverse, je craque sur attaquant résistant…
Mais pour le même motif
Sur la photo c’est Christine ?
Christian Martin ouvre quelques pistes de réflexion très intéressantes.
Il met l’accent sur le plaisir de jouer, la variation (au service, en remise de service…), les effets latéraux, dont usent peu les défenseurs, et l’importance du mental.
Je trouve ses propos pertinents.
Bonne idée de nous avoir proposé cette vidéo
Rendons à César… C’est @Francis qu’il faut remercier pour nous avoir sorti de sous les fagots cette interview qui est en effet des plus pertinentes sur bien de sujets !
Tu fais bien de me le rappeler.
Francis, si tu me lis: pour la vidéo.
Merci à vous, mais ça n’est pas moi qu’il faut remercier, mais Tennis de Table Québec et Vincent Aumoitte.
ben ok je vais encore polemiquer à propos de l interview de martin mais c est vrai d un cote l histoire gatien eloi chila les debuts du matos etc c etait en 70/80 ?? oups il y a 50 ans ok
je sais pas combien de temps on va nous la sortir celle la
constat deja dit par les mb du forum on a des bons juniors mais apres pshitt ok pb d encadrement et de joueurs qui font la fete ben ouai on est pas en chine remede = ? on est pas en chine …
le defense c est dure ok on le savait deja : en fait les nouvelles pistes sont evidentes faudrait croiser ma long et yoo see hyuk et on aurait un invulnerable …
le present …a la fede je redige un document mais j arrive pas au bout ok une demande de technique "comment faire un top cd " dixit à la fin ben la ca fait peur on est en france et on est fonctionnaire …
Il faut reconnaître que peu d’entraîneurs savent y faire avec un défenseur. C’est bien plus facile de n’avoir que des bourrins à la table, même exercice pour tout le monde. Ca n’empêche pas de faire progresser ces joueurs mais pour un défenseur…
C’est à un point où à certains entraînements je me suis déjà dit que j’y venais pour rien, qu’aucun des exercices ne correspondaient à ce que je faisais en match.
J’ai par contre noté dans l’interview qu’il revient à ce qu’on discutait avec l’équipier de @Xyphis , il ne faut pas se contenter de remettre avec un PL trop facile, certes gênants à la table mais limitant dans l’ensemble du jeu. Il n’est d’ailleurs pas contre l’idée de défendre avec un soft ou un backside même si je sens bien que pour lui, le défenseur utilise un PL.
Quand Stéphane Ouaiche s’amuse en défense.