ARTTE - nouvelle marque de bois

J’ai mal lu (je dois être endormi) Vincent Cassel, au lieu de Vince Castel !

Petite question sur l’Italia def : 3 plis ? sur le site, il n’y a pas la compo des essences de bois.
Pour avoir du aussi léger, comment ils ont fait ? (çà m’intéresse car j’aime les bois de défense légers mais qui ne sont pas trop tendre : çà correspondrait à mon cahier des charges ?)

Quel manche as-tu ? (j’aurais une préférence pour le ST)

Ce sont trois couches. Le corps central en Stone Pine et les deux couches de surface en Resonance Abete.

Nous avons trois types de poignées pour ce bois : type de poignées

la petite poignée n’est pas disponible car elle surbalance le bois.

1 « J'aime »

@tomschumi je l’ai en manche droit. Très très confortable et le ressenti est dur, je n’aime pas les bois tendres. Question vitesse, c’est très très loin d’être lent. Je ne veux même pas imaginer ce que doit être la version off… En tout cas, léger et ressenti dur ça correspond à ce que tu recherches.

Ok merci pour tes précisions.

Par contre les plis : « Stone Pine » : ??? = Pin de pierre ?
et resonance abete… ???

Autant je connais le noyer, le limba, le black limba, le koto, le balsa, le peuplier, l’ayou etc…autant là, j’avoue que je ne sais pas ce que ces termes veulent bien dire.

texte préformaté indenté par 4 espaces![Screenshot_2019-12-17-22-14-44|312x500](upload://oSrCIYMhJolGFXZPRZNQg6Cz9ju.jpeg)

Le stone pine quand tu fais une recherche c’est du pin parasol et du spruce c’est de l’épicea donc en gros le bois c’est du sapin :wink:

1 « J'aime »

They are two different woods:

The resonance spruce has excellent sound amplification properties and, for this reason, it is used in the construction of the soundboards of stringed instruments.
The generic reference to the spruce should be specified, referring preferably to the « resonant » spruce, so called because of its acoustic characteristics, which are optimal for said instruments. It is a special type of spruce whose wood shows growth anomalies of the annual rings and has been sought by luthiers and builders for centuries to make the soundboard of various stringed musical instruments, including string instruments (violins, violas, cellos …) as well as harpsichords, pianos, classical guitars. The distribution of this « singing tree » is limited to a few European areas.
It is believed that numerous musical instruments, even of illustrious luthiers of past centuries, were built with resonant wood from the Val di Fiemme and from the forest of Paneveggio in the province of Trento.

The stone pine, also known as « Queen of the Alps », is an evergreen conifer. It is a member of the white pine group. As a tree of the alpine high-altitude mountains, it grows to heights of over 2500 meters above sea level

This type of pine has a slow but steady growth. It tolerates temperatures below -40 ° C and it can cope with an extremely short growing season of two to three months only. It is 20-30 meters high and is rather shrub than tree in very high altitudes. The diameter of the trunk is about 40 cm. The stone pine can reach an age of up to 1000 years.

The stone pine is very popular with carpenters and wood-carvers. The characteristics of this wood are the many fixed-grown, dark red-brown branches which make it look highly decorative. The annual rings are very close to each other. The narrow yellowish sapwood can be easily distinguished from the bright reddish-brown core. The wood of the stone pine is very light-weight but strong and durable.

The stone pine is considered to be particularly energetic and relaxing. A remarkable aspect is its distinctive scent which is due to the essential oils contained in the timber. Besides its calming properties, it also has a positive effect on the human organism.

3 « J'aime »

Je joue depuis août avec un bois Artte Delirio combiné avec un anti der materialspecialized scandal.
Ma question est :

  • avec un bois Artte défense ce ne serait pas mieux ?

bonjour ,d’après ce que je vois le délirio est un 7 plis avec du carbone et italia def est un 3 plis avec des essences différente ,pour moi je pense que l’italia def doit être moins rapide et moins rigide du fait qu’il n’y a pas de carbone

Bonjour Michel, je peux te dire que l’Italia def est très loin d’être lent. Pour te donner une idée de la vitesse d’un bois que tu connais, je dirais que c’est plus rapide qu’un osp expert. Mais quel contrôle… Impressionnant

ok il n’est donc pas lent du tout , c’est ce que j’ai été surpris quand j’avais voulu me mettre en défense tout les bois de la gamme osp était pour moi plutot all que défense. j’ai l’impression que beaucoup de bois de défense sont plutot all

L’immune defensive est beaucoup plus lent que le pushblocker

Ok mais le défensive de osp se marrie t’il aussi bien que le pushblocker avec un anti?

Si on suit l’avis du fabriquant, c’est avant tout pour mettre un picot long et de préférence sans mousse. Je n’en mettrai moi sur aucun des deux. Mais bon je ne suis pas un joueur d’anti. Tu peux aller sur le sujet concerné des bois OSP.

Je commence à être inquiet, j’ai passé commande d’un nuvola le 5 novembre et depuis aucune nouvelle.
Je les ai relancé 2 fois par mail à partir du 15 décembre et je n’ai eu aucune réponse.
Curieusement, avant de passer ma commande, toutes mes questions ont eu des réponses rapides, une fois la commande passée aucune réponse à mes mails.
Je laisse passer les fêtes et si pas de nouvelles je lance un litige PayPal.
C’est bien de faire d’excellents bois, ça serai encore mieux de les livrer.

Je crois que tu as 10 jours pour lancer un litige Paypal.
Ceci dit, tu n’es pas le seul mais les bois commandés finissent par arriver :smirk:

Je suis pas à une semaine où deux prêt, je savais que les délais étaient plus long que ceux annoncé. Mais ce qui m’énerve c’est qu’ils font les morts et ne répondent pas à mes mails alors qu’ils y répondaient avant que je passe commande.
Pour le litige PayPal c’est 180 jours à partir de la date de paiement.

Quelqu’un aurait déjà testé le cristallo ? Selon le site, il a l’air d’être un monstre en bloc avec un rejet très bas. Sa composition (9 plis, Walnut – Glass fiber - Limba - Ayous – Ayous – Ayous – Limba - Glass fiber - Walnut) est très très intrigante.

Serais-ce le bois ultime pour l’anti lisse ?

on n’a pas beaucoup de retour sur ce bois car je pense que 93 g cela fait lourd pour beaucoup a part cela il est beau

C’est dommage…
J’hésite entre ce bois et l’ipb maintenant :cry: et pourquoi pas un violin ou un accoustic :frowning: