ARTTE - nouvelle marque de bois

En fait , ils ont utilisés Big comme référence, il représente le pongiste Français lol

1 « J'aime »

Ah mais non… j’espère que non :joy:

Essai du sogno ce soir.
Manche conique très confortable mais le fait qu’il soit laqué ne m’a pas beaucoup plu: je le trouvais glissant avec la sueur (je transpire pas mal des mains). Touché extra avec un retour d’info important, plutôt rigide, le contrôle est énorme à plat, excellent en bloc mais il m’a manqué un peu de flex et de dwelltime pour mon top rotation. Le koto est plus dynamique que le limba je trouve avec un rendu moins tendre et un dwelltime plus court. Niveau vitesse, je le qualifierai de all+ dans le petit jeu et en contre mais quand on s’engage, ça part bien et ça tourne, je dirais off-. Comportement très linéaire.
Pour résumer, c’est un bois très haut de gamme, au toucher extraordinaire (il ne fait pas carton comme certain bois), la qualité de fabrication est incroyable. En revanche, il est moins efficace pour mon niveau et mon jeu que mon nittaku acoustic donc je ne pense pas le garder. N’etant pas collectionneur, si quelqu’un est intéressé, mp…

1 « J'aime »

Ok. Premier avis négatif. Ça arrive parfois. Ca ne peut pas plaire à tout le monde.

Par contre, le manche laqué moi je trouve ça super et pas glissant du tout, bien au contraire.

Je ne considère pas mon avis négatif mais ce bois n’est pas le plus adapté à mon jeu, je lui préfère mon acoustic, plus tendre, plus flexible. Je préfère le toucher du limba à celui du koto.

2 « J'aime »

Merci. Je comprends. D’ailleurs, j’ai pas de koto dans le mien. :wink:

Tu n’avais ressenti pas les mêmes sensations avec l’expert?

non je n 'aime pas les bois avec des touché sec l’expert avait un très gros controle mais trop sec a mon gout ,mon bois stiga all classic et mon virtuoso avait tout les 2 un touché doux ,le radice a un super touché et une rapidité qui ce situe entre ces 2 bois .jeudi je vais jouer plus longtemps je pourrais en dire plus surtout en bloc ou je ne l’ai pas encore testé

ça veut dire quoi “sec”? trop rigide?

Pour moi, je traduit ça par “bruit de casserole”. ça veut souvent dire aussi trop rapides. Mais chacun a ses propres terminologies. Je me plante peut-être complètement.

certains bois sont rigides (ne se déforme pas quand on s’engage fort) d’autres sont flexibles. La flexibilité d’un bois favorise le jeu en rotation (effet catapulte) alors que la rigidité plutôt le bloc.
Le côté sec ou tendre, pour moi (moins sûr de la définition, c’est un ressenti personnel), est comment la surface du bois réagit au contact, un bois tendre (le limba) donne l’impression que la balle pénètre légèrement dans le bois et reste donc plus longtemps en contact (bien pour donner plus d’effet mais on en subit plus également) alors qu’un touché sec fait repartir la balle plus vite (mieux pour les picots notamment).

1 « J'aime »

Donc on parle de rigidité du bois quand on dit qu’il est sec, c’est bien ça?
Je l’avais interprété comme tel.
Merci

très bonne analyse

Non : on oppose rigide et flexible et par ailleurs tendre (doux) et sec. Par exemple les bois tout Hinoki sont rigides et doux … amha …

Donc tu testes la palette sans revêtement pour déterminer le côté doux ou sec du bois?
Merci

Non, je teste uniquement avec des revêtements dont je connais les caractéristiques. Avec l’habitude, on ressent assez bien le côté tendre ou sec d’un bois et encore plus facilement s’il est rigide ou flexible.
Un bois rigide peut être doux (j’ai un 7 plis limba, le l’extra qui est tendre en surface mais plutôt rigide) et inversement un bois flexible peut être sec (OSP expert) ou tendre (OSP virtuoso).
Pour simplifier, le touché tendre/sec dépend du bois utilisé en surface alors que le côté rigide/flexible davantage de l’epaisseur de la palette et du nombre de plis.

2 « J'aime »

je veux bien te croire. j’ai pas assez d’expérience pour ressentir ces paramètres.
si je peux me permettre un petit HS au cas ou tu connaitrais le JHS. je joue avec ce bois que j’aime bcp. que dirais tu en terme de rigidité/flexibilité et de toucher?
merci

Je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet d’origine “les bois Artte” ! :thinking:
ça risque de ne pas être simple pour ceux qui veulent des renseignements sur ces bois.
Peut -être créer un sujet sur les différents ressentis des bois ?

@Big comment ça ce passe avec ton délirio ? Tes sensation de jeux avec ce bois sont toujours les mêmes ?

Du coup, y a t’il un bois flexible dans la marque qui favorise le top spin?