Anti-spécisme

Salut a tous je créer ce sujet un peu suite aux résultats des élections européennes.
Que pensez vous des divers idéologies qui se rapproche de ce courant de pensée,
ainsi que des divers actions menées par les groupe comme L-214?

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais tout le monde a droit d avoir des opinions. En revanche, aucune violence n est pour moi justifiée pour défendre ses idées (hors temps de guerre malheureusement). Il me semble que certains défenseurs de ces causes sont parfois excessifs.

Estimer la vie d’une sardine autant que celle d’un être humain, je trouve ça d’une débilité abyssale.

La sardine n’est certainement pas du même avis que toi :crazy_face:

Et pour l’huître ? :wink:

Je crois , Jonas que les adeptes du spécisme sont en général plus nuancés . En fait, le spécisme affirme qu’ il est prouvé que bien des animaux ont une certaine sensibilité et éventuellement une conscience , différente d’ailleurs selon les espèces.
Il faut donc , selon eux , prendre en compte cette constatation , et traiter tout ce qui vit, avec dignité . Mais il n’est pas question de mettre sur le même plan , humains et sardines … pour reprendre ton exemple.

1 « J'aime »

Au contraire : les antispécistes refusent de conceptualiser cette nuance, qui est, selon eu, justement du specisme. Je cite :

L’antispécisme est un courant (…) qui considère que l’espèce à laquelle appartient un animal n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu’on doit lui accorder.

(Wikipédia)

2 « J'aime »

En ce qui me concerne j’aime les animaux, je suis soucieux de leurs conditions de vie et je suis révolté par toutes formes de maltraitances.
Mais de la a les mettre sur un pied d’égalité avec l’homme je pense qu’il y’a de la marge.
Je suis en revanche d’accord sur certaines choses, certains animaux possèdent une grande intelligence ( singe, corbeaux éléphant… et j’en passe) une intelligence émotionnel ( chien, chat…).

3 « J'aime »

En tout cas, cela n’existe pas chez les animaux. Un lion, si il a faim ou si sa tête ne lui revient pas, il bouffe l’humain.

2 « J'aime »

Pas de concept de cruauté chez les animaux en revanche…
Même si nous somme en théorie les animaux les plus “évolués”, notre gros cerveau ne nous a pas préservé de la connerie, cruauté, injustice, folie,mégalomanie, paranoïa…
Je peu continué comme cela pendant longtemps.

Popette je t’attends sur le sujet, pouvoir débattre avec un professionnel sur ce type de sujet ne peu être que passionnant :wink:

Ça veut pas dire le contraire

Excuse-moi, mais les chats ou les dauphins en terme de cruauté ils placent la barre haut…

Oui si tu leurs donnent de hautes valeurs morales. Puisque pour être cruel, encore faut il être conscient de faire quelque chose que la morale réprouve. Sinon dire que les dauphins sont cruels est un pure raisonement anthropomorphique…ce que justement on reproche aux anti specistes

Et donc, quelle est la motivation du dauphin lorsqu’il commet un acte que nous considérons de cruauté ?
C’est Oups désolé, je ne suis qu’un animal, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais. D’ailleurs, je l’ai fait sans m’en rendre compte.
Je connais une bonne quantité d’humains qui tiennent ce type de propos lorsqu’ils sont devant un juge :rofl::rofl::rofl:

Ces gens là nous rappellent certaines vérités que nous n’aimons pas entendre.
Un exemple parmi d’autres :
95 % des grands mammifères vivants aujourd’hui sur l’ensemble de la planète n’ont de raison d’être qu’être élevé (dans des conditions souvent discutables pour rester poli) pour devenir de la viande de supermarché.

Oui tu fais donc de l anthropomorphisme, c est ce que je dis et en plus pour accentuer ton propos tu donnes l exemple d etres humains, c est du pure anthropomorphisme, tu prêtes aux autres animaux des sentiments que on attribuent aux animaux humains.

Comme cela a déjà été repris maintes et maintes fois ici, l’homme est capable du meilleur, comme du pire mais c’est encore dans le pire qu’il est le meilleur.

Pour rappel petit extrait du pire:

image

Dire qu’un animal n’est pas cruel est aussi un anthropomorphisme.

ce dont je suis sûr, c’est que nous sommes la seule espèce à pleurer pour un petit chien qui meurt dans un film ou qui enterre le poisson rouge des enfants en grande pompe dans le jardin. Alors que dans le frigo, c’est rempli de bonnes tranches de jambon et autres cuisses de poulets marinées (mes préférées: la chaire fond dans la bouche vu que la bestiole n’a jamais pu se servir de ses pattes)

1 « J'aime »