Andro Defcon

Il m"intéressait parce que le bois est plutôt léger par rapport aux autres.

Et tu mettrais quoi comme picot sur le Defcon pour jouer avec la P-ball ?

Les picots sont tellement une question de sensation et de type de jeu.
Je sais que le grass dtech se marie très bien avec un bois carbone mais c’est un picot tensor, faut aimer…

OK

Autre question :

Quels sont les concurrents du Defcon, c’est à dire des bois Def avec du carbone ?
On a parlé du TSP Toccata, je crois qu’il y a un Butterfly Gionis Carbon Series Def. Le Nittaku Shake defence.
Qui connaît les autres ?

Il y a des avis (en allemand) sur le Defcon ici :
http://www.noppen-test.de/forum/viewtopic.php?t=29136

De ce que j’ai compris…, il en ressort qu’il est agréable, qu’il se marrie bien avec un GDT car il est dur. Et semble aussi intéressant en défense classique. Bref, un peu contradictoire tout cela.

Sur un site, je l’ai vu coté ALL.

Mini test :

  • bois relativement léger pour la surface de palette (ici exemplaire à 86g en concave)
  • manche concave (pas trop prononcé, j’aime plutôt les droits mais là il se fait oublier et ne gêne pas pour tourner)
  • bon compromis flexibilité/surface externe dure (je m’attendais à plus rigide, il me semble par exemple moins rigide qu’un Toccata ou qu’un 980)
  • vitesse DEF+ (et pas All pour moi).

Testé avec un Talon NT et un backside défensif à 37° c’est déjà bien efficace surtout à la table (pour mon petit niveau de 12) et reste très confortable.

Je continue le test.

Tiens nous au courant de la suite
Apparemment tu connais le toccata, n’hésite pas à le comparer :slight_smile:

De mémoire, le Toccata est beaucoup plus rigide, plus lourd, le manche est plus court, palette peut-être moins haute (à vérifier ?) que le Defcon.
A mon avis pas de souci pour mettre un backside sur le coup droit du Defcon (alors que c’est le cas, pour certains, avec feu Toccata) car le rejet est plus haut avec le Defcon.
Même si le Defcon possède du carbone c’est à mon avis très équilibré comme composition en terme de rigidité globale et de placages extérieurs.
Mais ceux qui peuvent maîtriser encore plus de vitesse pourrons chercher ailleurs…
A confirmer…

C’est en effet le poids qui me rebutait chez le toccata et un déséquilibre trop fort entre le manche et la palette.
Ressens tu au moins le bénéfice du carbon ?

Oui à mon avis Defcon mieux équilibré de tout points de vue.

Quant au bénéfice du carbone : à confirmer mais, avec un “dynamique” Talon NT sur le Defcon, je n’avais pas vu autant les balles flottées depuis…

Bilan provisoire : c’est pas le Graal ce Defcon mais il me parait bon - sans exceller - dans tout les domaines. Peut-être mieux en usage “actif” à la table ou à mi-distance plutot qu’en défense pure.

Et le gionis def carbon ,tu l’as également essayé ?

Mon problème avec les bois à grande palette, c’est que dans le coup droit j’aime mettre un backside dure et rapide genre bluefire M2 ou Vega pro. Et je trouve le tout à chaque fois trop lourd. Je n’ai jamais tenté une mousse plus tendre et donc plus légère, qui pourrait se tenter avec un bois carbon.

Ce serait effectivement super de pouvoir comparer le Gionis def carbon avec le Defcon.

Pour le choix du backside, si ton bois actuel est plus souple qu’un carbone, la rigidité du carbone peut bien s’adapter/compenser l’utilisation d’une mousse plus légère. Mais je ne peux pas t’aider sur ce point. En tout cas si tu supportes les BS durs autant continuer avec l’arrivée de la P-ball.

Le fonds du problème c’est le poids de la raquette.

Avec le gionis, j’avais du mal à faire des faux tops et le bloc réflexe. J’étais mal à l’aise. Sans pour autant voir une gène supplémentaire. Le contrôle était certes meilleur. Il y a peut être aussi le fait du manche droit. Je préfère nettement l’anatomique. Donc tout mis à bout pas à l’aise.

Alors que le toccata, il y avait vraiment un apport de gène mais un poids trop lourd et un coup droit compliqué.

Pour info, un collègue de mon club a trouvé au Defcon un poids en tête de raquette. Ce que je n’ai pas perçu.

En terme de vitesse et “d’armotissage”. Qqun peut comparer le defcon au gionis ?

Je pense finalement me tourner vers le TSP defense Classic qui sera plus léger

Le Gionis semble avoir été plus testé. Perso, je ne sais pas…
Faudrait voir ce qu’il ressort sur le forum au sujet du Gionis.
En tout cas je trouve le Defcon amortissant même avec le pli carbone.

Le Gionis est également très amortissant. Je l’ai trouvé également moins sec qu’un allround classic carbon

Bon, j’ai un peu de mal avec l’angle de rejet du Defcon trop ouvert à mon gout, en tout cas, ce bois pardonne peut mes erreurs de technique…
Par contre, en passif, avec le Talon NT c’est assez performant.

Bref, essai du Defcon avec un Phantom, un picot plus lent et plus “facile” que le TNT. L’ensemble fonctionne bien, il ne vibre pas et n’est pas trop rigide.
Mais je reste quand même sur mon ancien bois un tout-bois plus lent et surtout avec lequel j’ai plus de réglages comme je joue peu.

PS : La “bête” est donc à vendre : Bois Andro Defcon concave, comme neuf, 35€ fdpi.