Giant Dragon - Dragon Talon (Normal, Special, National Team)

Certainement un des picots longs les plus faciles pour attaquer !

Des retours d’essais avec mousse 0.5 ou 1.0mm ?

Second petit retour sur le TNT (donc en Ox) sur bois Andro Defcon (bois def avec pli carbone) :

Bilan : je passe mon chemin…

Le contrôle est trop aléatoire pour mon niveau et mes habitudes. Les balles “giclent” dès que l’on sollicite le TNT, ce qui le rend peu sécure et oblige à beaucoup de précaution. Impossible de jouer “relax”, c’est comme si je marchais sur des œufs…

Le TNT est sans doute plus approprié pour ceux qui veulent prendre des risques avec leur picot car quand j’arrive à mettre la balle est sur la table… elle gêne bien l’adversaire.

C’est marrant parce que j’ai pas ce soucis avec le TNT 0x que ce soit sur le JSH ou le Immune Pushblocker.

Ce que tu décris ressemble plus à la sensation que j’avais quand je l’avais testé sur le Gionis Carbon Def ou là je l’avais trouvé “très bondissant”

Possible qu’il n’aime pas le carbone, à l’instar du GDT.

@magus, tu n’étais peut être pas dans un bon soir car quand on relit tes avis sur l’association Defcon et TNT dans le sujet sur le bois (cf. Andro Defcon) ca ne semblait pas si mauvais :wink:

Ou voir aussi avec quel backside tu as fait l’essai. J’ai déjà eu de grosses déconvenues avec un même PL en RV en testant un autre backside en CD.

Oui, “bondissant” en résumé le Talon NT sur Defcon carbone.

Aussi ce qui m’a gêné c’est l’angle de rejet, j’ai du mal à produire une balle rasante avec l’association Defcon+Talon NT. Cela vient sans doute de ma gestuelle.

Et vous avez raison : je vais donner un seconde chance au TNT sur un autre bois, un tout-bois.

Comment expliques-tu cela DERF ?

J’ai pas vraiment d’explications precises, juste des constations.
Je jouais a l’epoque avec la config JSH + P4 0.5mm + h3-50 2mm et j’ai voulu tester sur le meme bois sans rien toucher au RV successivement un Rhyzm normal en 2mm puis un Rhyzm 425 en Max.
Avec le Rhyzm normal ca allait encore en RV, la balle sortait quand meme un peu plus vite du P4 par contre avec le Rhyzm 425 j’avais perdu beaucoup en controle avec des balles qui “bondissaient” parfois

Il doit surement y avoir des explications physiques et les notions d’actions-reactions mais je ne sais pas les quantifier :slight_smile:

Ok, peut-être que les différences de backsides (dureté, épaisseur,…) jouent effectivement sur la rigidité de l’ensemble de la raquette et donc provoque un effet sur les caractéristiques du picot dans le jeu… ?

L’inter-action de la plaque CD sur le picot est certaine, je l’ai toujours constaté: une plaque CD plus rapide rend aussi le picot plus rapide à bois égal (pour un montage classique picot en RV s’entend). Histoire de rigidité, de vibrations, d’amortissement probablement.
L’explication est forcément d’ordre physique, pas si extraordinaire quand on pense que dans un bois combi la différence de vitesse réelle, bien moindre qu’annoncée par les fabricants, est due au fait que la face la plus rapide a toujours une influence sur la face la plus lente. Or, quelque part, le rvt opposé est comme un pli extérieur supplémentaire ajouté au bois; exemple: quand on fait rebondir une balle à vide sur la raquette, elle rebondit plus haut si la face opposée est garnie d’une rvt par rapport à une face nue.

Alors ce soir j’ai mis un talon NT, ox sur la face rv de l’immune
Et bien c’est pas mal
Moins gênant que je le gdt, mais la balle est plus tendue basse et surtout je remet plus de balle et peut m’orienter sur un jeu lkus agressif
Le gdt va bien en phase passive malheureusement avec la pvc ça ne suffit plus
Je ne suis pas loin de tourner le page du gdt

1 « J'aime »

Aussi la config que j’utilise sur mon Immune (pas aimé le GDT ni le Piranja dessus)
C’est pas mal car effectivement on garde une trajectoire basse et un bon contrôle en phase offensive.

Le Piranja étant plus sympa sur mon JSH (le Talon NT plus/trop neutre)

Premier match samedi avec le TNT sur mon bois stiga def wood.Pas mécontent. 3 matchs sur 4 . Pas de perf mais pas de contre.De bonnes sensations, mais ce n’était pas en Pball.Par rapport au debut mes balles sont plus rasantes et je n’ai pas eu trop de déchets. Bon ce n’est pas encore parfait, mais il y a une marge progression. Avec le spinlord DG 2 j’avais l’ impression de plafonner. Et mes attaques picots semblent passer plus facilement qu’avec le Dg 2. A voir bientôt avec la p ball.A l’entraînement , j’ai eu des jours avec de bonnes sensations et d’autres moins bien. A suivre !

Effectivement, il vaut mieux voir ce que ça va donner sur p-ball. D’ailleurs, je suis curieur de connaître tes impressions car j’avais mis le TNT sur ma liste, il y a un moment.

Tu l’utilises en quelle couleur, s’il te plaît ?

Rouge.Pour le moment je suis toujours satisfait. Sauf que à l’entraînement j’ai plus de mal à gagner avec la P balle Et de ce fait je lorgne sur l’easy P…je ne l’ai pas encore essayé mais si il est aussi facile à jouer que le pogo qui est mon premier picot et plus genant, je me dis que ça vaut le coup d’essayer. D’un autre côté le Tnt a beaucoup de possibilités et il faut un certain temps pour en tirer le maximum de ses possibilités. J’ai un peu peur de le laisser tomber trop vite…

Àh moi le talon NT, je ne le lâche plus
Super avec la p balle.
Chop, bloc, attaque
Variations dans les retours, gêne, contrôle
Sur l’osp immune en noir il est terrible et remplace avantageusement mon gdt

Intéressant ces retours, merci @Mic600 et @eric68. :wink:

Alors pour moi, le Easy-P gêne sensiblement plus les adversaires que le Pogo, il n’y a pas photo ! (à classements proches, car au delà de 15, ils ne sentent pas la différence).

Mes balles flottent plus ou changent plus de trajectoires qu’avec le Pogo. Elles sont plus “affalées” ou avec un peu plus de “reverse”.

Récemment j’ai de nouveau eu l’occasion de retaper la balle avec la raquette de mon pote de club (Talon Special en 0.5 sur bois ANDRO Super Core Cell All): c’est un très bon combo aussi, j’avoue que ça me tente !!!

En toute honnêteté, je pense avoir trouvé les limites du Easy-P sur les balles en défense pure (chop), face à les gros tops très très puissants distillés par mon ami @manche35 (spin + vitesse). C’est le point faible de ce picot mais c’est normal pour un PL “bon à tout faire”. Donc en le sachant, il faut adapter son jeu (et de facto, avoir un bon jeu de jambes, ce qui n’est pas mon cas…).

Je pense qu’un Dragon Talon avec mousse s’en sortira forcément mieux dans ce secteur de jeu, donc Mic600, je ne sais pas si tu y gagnerais vraiment qq chose à délaisser ton TNT.

Même si l’Easy P permet une inversion correcte, la défense n’est pas sa vocation. Sa vocation c’est l’agression et le bidouillage faciles à la table, sans erreurs, et là, il est réellement top.

Le TNT est plus gênant, meilleur en inversion, relativement facile, même en attaque, mais est quand même un peu en deça de l’Easy quand il s’agit de mettre la balle ou on veut, et surtout de quand même la jouer correctement même quand on est très mal placé.
Dans ce cas là, j’ai pas encore trouvé mieux que l’Easy, ni le Pogo, ni même une icône de la facilité comme l’Extra Long.

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de tester cette semaine le TNT sur un Gionis Carbon Def qu’un coéquipier a adopté et j’ai trouvé ça excellent.
D’accord avec Gilles sur l’inversion et l’aspect gênant du TNT par rapport à l"Easy P et d’accord pour dire que ce picot trouve sa meilleure utilisation en défense. Mais on peut également bloquer, attaquer en faux top revers, bref je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
Je ne l’ai pas trouvé bondissant sur le Gionis et la trajectoire de la balle reste basse ce qui plutôt bien en défense!
Je le re-teste courant de la semaine prochaine.