Analyse et conseil débutant

Bonjour à tous,

Le forum déborde de sujets de ce genre, je n’en voudrai pas à l’admin mon post saute :slight_smile:
Premièrement, ça me fait bien plaisir d’arriver sur le forum, j’ai vu que ça fourmille de conseils et d’infos !

Deuxièmement, je fais du TdT depuis environ 5 ans mais de la compétition depuis 3 ans. Je ne suis pas un jeunot et je suis un D3 affirmé (autant dire que je ne progresserai pas des masses) mais j’ai l’impression de me sentir un peu bloqué en ce moment.
En plus du manque d’entraînement, je me dis que je pourrais peut-être regarder du côté du matériel.
Mais évidemment, faire un tour sur wack a vite fait de donner le vertige aux débutants…
Du coup, si vous avez des conseils pour une combinaison bois/revêtements, je suis preneur.

Ma manière de jouer (la manière dont je pense jouer, plutôt ^^’) :
-Pas loin de la table.
-Je ne suis pas un attaquant franc, je ne vais pas attaquer à la moindre occasion. Je préfère essayer de placer la balle et attaquer rapidement au moment choisi.
-Du coup je fais pas mal de poussettes en revers et coups droits mais dans ce cas, je remonte plus facilement le coupé au revers.
-J’attaque indifféremment en coup droit ou revers mais mes tops en coups droits partent souvent soit dans le filet, soit dehors.
-Au service, je sers pour le moment principalement en revers et sur du latéral coupé ou lifté (les services marteaux coups droits commencent à venir).
-Par contre, je n’arrive toujours pas à remettre correctement les services des autres s’ils sont trop latéraux coupés ou liftés. J’ai presque hésité à passer au picot à cause de ça mais on me l’a déconseillé en me disant que « ça allait venir »

En ce moment je suis sur un bois banco star. En revêtement, j’ai un xiom vega intro en coup droit et un banco ouragan en revers (ce dernier me semblait plus rapide et moins contrôlable que le xiom et comme je me débrouille mieux en top revers qu’en coup droit…). Je les ai depuis une grosse année et je fais bien 2 séances par semaine.
Mon impression est que la raquette est un peu lourde et surtout « à la tête ». Et j’ai l’impression que je pourrais gagner un petit peu en « punch » sur mes attaques.

Voilà pour le topo, je suis ouvert à suggestions/conseils, même si c’est pour dire qu’il vaut mieux que je reste sur ce que je suis :slight_smile:

Merci !

Salut Qu’es ce qui te plaît pas ton matériel ?

Salut !

J’aimerais quelque chose qui me permette d’avoir une attaque un peu plus rapide et une raquette plus légère et plus équilibrée (dont la tête serait un peu moins lourde).
J’ai l’impression de fournir beaucoup d’efforts pour une attaque assez lente, au final.
Après, j’imagine que si je gagne en rapidité, je perdrai en contrôle (si j’ai bien compris) ?

Après avoir parcouru le site de Wack, je suppose qu’il faudrait que je regarde en allround ou off- mais je n’en suis absolument pas sûr.

Oui si tu prend des revêtements plus rapide tu vas perdre tu contrôle si tu les mets sur ton bois actuel. Après ça doit sûrement venir de ta technique je pense. Comment ça se fait que stagne ?

Clairement, je manque certainement d’entraînement.
Après, on m’avait conseillé le matériel actuel, le temps de bien maîtriser le contrôle.
Le truc, c’est que je me fais régulièrement allumer, souvent parce que je n’attaque pas assez tôt et/ou que mes attaques sont trop lentes.
Je me fais aussi allumer sur les services que je ne renvoie pas, mais je ne vais passer au picots non plus :wink:

Du coup, je me demande s’il y aurait un bois et des revêtements que quelqu’un aurait à me conseiller pour gagner un peu en rapidité sans que ce soit incontrôlable par rapport à ce que j’ai actuellement.
Ou pas, d’ailleurs. En fait, j’ai du mal à comprendre comment font les gens pour choisir leur matériel, il y a tellement possibilités…

Après si ta balle monte au retour de service c’est sûrement que tu fais un mauvais geste de poussette je pense qu’il te manque de la technique. Es ce que tu as des marques que tu préfères plus que d’autre. Tu veux quoi comme type de bois ?

Sur les coupés et liftés simple, ça va. Mais quand l’autre y met du latéral, c’est foutu ! Là, je pense que c’est clairement une question de temps et d’entraînement…

J’ai toujours joué sur du Banco, mais je pense que c’est aussi parce que le club les touche pas cher. Après, je n’ai pas de préférence…

D’accord ta prix limite pour ta raquette. Tu as plus un jeux de contre initiative ?

Je n’ai jamais vraiment réfléchi à la différence entre la défense et la contre offensive pour mon style de jeu.
J’attaque rarement le premier, je préfère placer la balle et trouver le bon moment. J’essaie effectivement de bloquer mais je n’aime pas jouer loin de la table.

Si le jeu s’accélère, je peux suivre un peu mais en général dans ce cas, si j’ai le point c’est plus parce que j’ai placé la balle que par la rapidité de mon attaque, même si je peux avoir un bon top en revers.

Pour le budget, je me disais que 100€ max, ça pourrait le faire

Le défenseur joue loin de la table alors que la contre intiative sont à la table. Moi je te conseillerais de prendre un sort en revers

Hun, ok je vois.
Jamais testé le soft, je vais ptet voir pour trouver une raquette juste histoire de tester

Je pense que le soft pour te convenir et surtout tu mangeras moin les effets au service je te conseille le blowfish comme soft il est super. Sinon tu aime quoi comme bois ?

Je n’ai pas vraiment de préférence pour les bois, j’ai toujours joué sur du Banco all, il me semble.
Le seul truc un perturbant, c’est que celui que j’ai en ce moment est lourd au niveau de la tête de la raquette

Je peut te conseille un bois waldner senso v2 qui est super

Et tu peux garder ton revêtement de coup droit

je vais jeter à oeil à ça, merci pour les conseils !!

Dr avec plaisir si tu as d’autres questions n’hésite pas

Salut ! Précise l épaisseur de tes plaques…

Alors là…
Comme il s’agissait d’une raquette pré-montée je pense, je n’ai pas les mesures…
Je crois qu’on n’est franchement pas loin des 2mm mais bon…

Salut,
J’espère que vous passez de bonnes fêtes :slight_smile:

Depuis mes posts, un potes de compet me propose d’essayer une raquette un peu plus dynamique.
Il s’agit d’un bois banco epoxy off et un montage coppa x3 en cd et desto f2 en rv.
Je n’ai pas vu de test sur ce bois et j’ai peur que le tout soit assez incontrôlable pour moi.
Est-ce que vous auriez un avis ?