Amateurs de café et barista en herbe!

Le pire Zorro, c’est qu’on a recraché…mais pas assez apparemment… :joy:

1 « J'aime »

Cafetière à piston Bodum

Je croyais que c’était ça à la base une cafetière à l’italienne.

C’est un truc comme ça que j’avais mais pour 2 tasses seulement…199ab74242a448fa35f1e3454005c62a

1 « J'aime »

Pour piquer pas mal d’info :

1 « J'aime »

C’est quoi les bonnes marques de machines pour faire des expressos ? Merci.

Dans quelle gamme cherche tu ?

1 Machine à dosette ou café acheté moulue
2 robot avec broyeur intégré
4 Machine avec broyeur séparé
5 Haut de gamme

Surtout pas à dosettes ni cafetière classique.

Je dirai robot avec broyeur intégré, broyeur séparé ça change quoi ? Surtout une machine réparable. Merci à toi.

1 « J'aime »

Les machines type robot (automatique) sont complexe et demande une bonne maintenance. C’est ce genre d’engin :
image

Tu as un réservoir à grain, un réservoir à eau et un réservoir à mouture usagé. Tu règle la température de l’eau et la finesse de la mouture (dans une certaine mesure) et tu obtiens un expresso se rapprochant de ce que tu as dans les bon café.
Les appareils premier prix ont pas mal de pièces plastique, des thermoplongeur au lieux d’une chaudière lourde etc…
Evidemment c’est complexe et fragile a moins de monter en gamme pro ou l’appareil est souvent associé a un contrat de maintenance. Pour les entreprise, café, restau, hotel.
Pour un particulier c’est bien aussi :wink: Garantie étendue et boutique de confiance très fortement recommandé, n’achète pas ça sur Wish quoi…

L’extraction est quand même moins précise qu’avec un équipement manuel, température, stabilité, maîtrise de la mouture…et on recommande plutôt de chercher le melange (blend) qui donne un bon résultat avec la machine plutot que de changer de café à chaque fois, les café grand cru (un seul cru, pas de mélange) sont difficile à exploiter

Si tu as les moyens en montant en gamme…Tu peux trouver de choses comme ça :

Les machines expresso manuel sont beaucoup plus simple et solide, il faut obligatoirement un broyeur séparé, la qualité du résultat dépend autant du broyeur que de la machine. Ce qui est important c’est d’avoir une mouture bien homogène et bien calibré. La machine doit permettre d’avoir une bonne stabilité de la température.
Comme c’est manuel, il faut s’habituer à l’utiliser, ça demande un petit coup de main. Ma femme par exemple, ne boit pas de café et n’a jamais voulue s’en servir pour les invités…
Il faut bien régler la finesse de la mouture, a chaque fois que tu change de café ou si il y a de grosse variation atmosphérique, il faut mettre toujours la même dose et tasser toujours pareil…Mais cela permet quand tu maîtrise de changer, la quantité, la mouture, la température et d’obtenir ainsi la meilleur extraction possible pour n’importe quel type de grain, grand cru ou blend.

Voici a quoi ressemble un broyeur et une machine manuel :
image
image

J’ai du mal à te comprendre. Tu es prêt à mettre des fortunes pour un bon café ou une paire de ski. Et dans le même temps , tu te qualifies volontiers de radin absolu. Le paradoxe est encore plus évident au niveau du ping. Tu refuses d’acheter des plaques très chères ( d’où le matos chinois ) et tu peux adopter un bois OSP très cher. Décidément, tu restes pour moi une énigme. :joy: :thinking:

Pas un vrais radin alors…juste que j’évite d’acheter des trucs marketing :wink:

Et si tu prend l’exemple du broyeur et la machine Lelit, sur le long terme ça revient carrément moins chers, c’est de la petite industrie européenne quasi artisanal…Ça marche super bien, tu peux te faire plaisir avec un café de torréfacteur top de chez top pour 2 fois moins chers qu’une capsule Nespresso…

1 « J'aime »

Ta réponse me satisfait totalement. La qualité n’a pas besoin de marketing. Elle parle d’elle même.

Un bois OSP coûte moins qu’un Artengo @anon99884826

:open_mouth: :thinking:

Osp Virtuoso Off- 80€ chez TT11, utilisé 3 ans avant qu’il ne poursuive sa vie chez @michel83

Coût d’utilisation inférieur a un bois Artengo :wink:

Oui vu sous cet angle. Maintenant, le Artengo, tu peux aussi le garder 3 ans. ( mais pas l’envoyez ensuite chez Michel certes ).

1 « J'aime »

Ou alors seulement en cas d’hiver rigoureux :slight_smile:

Qu’il n’a jamais dans le Var.

Ça a quand même une autre gueule que ça :

image

Je suppose que , rien qu’avec le contrat d’entretien, on peut se payer 10 Philips ?
Un peu comme deux ou trois options chez Porsche permettent de s’acheter une Clio.