Amateurs de café et barista en herbe!

Aucun sujet sur le café dans la rubrique machine à café?
C’est fort de café!

J’ouvre ce sujet pour pouvoir discuter des différents cafés, mais aussi du matériel…

A vous les amis, nous pourrions reprendre les post intéressant posté sur le sujet du confinement.

Un peu fort de café comme sujet…
La crema de la crema…
image

C’est le confinement donc il faut prendre soin de soi alors je viens de passer commande :
image

Moi, c’est Guatemala ( Amérique centrale ) mon préféré !

Les grands cru je les préfère en infusion douce…pour l’expresso les Blend sont plus sympa…

Le Robusta a-t-il encore des adeptes?

Il est souvent utilisé en mélange avec de l’arabica mais rarement seul.

Les 100% Robusta de bonne qualité ça existe, mais c’est pas la majorité…J’ai plus les chiffres en tête mais le robusta standard c’est de loin la plus grosse production mondiale… Tous simplement parce que le robusta est …comme son nom l’indique…Robuste, oui voila…en pratique cela signifie qu’il pousse en plaine, les arabicas sont bien plus exigent (altitude, température).
L’avantage de mettre du robusta dans les blend c’est qu’il produit beaucoup de créma (huile du café) et qu’il permet d’équilibré l’acidité, l’amertume et la force du mélange.

image

Pendant longtemps les français on bu du robusta qui est à la fois moins chers au kilo et plus fort (donc on en met moins) idéal pour le café chaussette quoi.

image

1 « J'aime »

Moi je suis fan du Sumatra de Starbucks

Il y en a beaucoup que j’aime.
En revanche j’ai beaucoup de mal avec le moka d’Ethiopie.

Essais un Moka Yirgacheffe, soit en infusion douce soit en expresso mais avec une eau assez chaude…l’Yirgacheffe est généralement torréfié assez claire. Si tout va bien tu as une explosion de Jasmin et autres notes florales en bouche…Si ca va moins bien c’est acide et degeux…

Ah enfin un sujet pour parler d’autre chose que du C…d-… ! Je ne peux que vous recommander un torréfacteur bourguignon, côte d’orien plus exactement, dont les gérants sont mes amis de surcroît :
https://www.biacelli.fr/fr/
Pas donnés diront certains mais la qualité n’a pas de prix. Je conseille le Maora dans les mélanges maison.

Toi, t’en rates pas une pour faire de la pub ! :rofl:

Oui et j’ai 20% de cashback. T’as essayé le code promo Ponginator ? Il faut en prendre 20 kilos pour avoir le port gratuit, sinon c’est 10,90€…
Pour info, le paquet de 250 grammes est moitié moins cher en boutique.

Plus sérieusement, j’intervenais car j’aime beaucoup le café et suis un peu fine gueule en la matière. J’ai la chance d’avoir un torréfacteur local et je partageais. C’est tout et c’était ma dernière apparition sur ce sujet. Bonne discussion !

1 « J'aime »

C’est dommage ! Si vraiment tu es un connaisseur, fais nous partager ton savoir au contraire.
Il sera toujours temps de parler de tes sources au cours de la discussion.

Je ne suis pas très café mais j’aime beaucoup le thé !
Je me rappelle (ça va être encore une anecdote à la con de la part d’Owlnavy :joy:) en voyage scolaire en Normandie (j’étais en 3ème), on était dans une aire d’autoroute et du coup il y avait une fille que je trouvais plutôt jolie qui s’était pris un café au lait… Je vais lui parler (on se parlait jamais mais on s’entendait bien quand meme :slightly_smiling_face:et elle me faisait la bise aussi) en lui disant:
-« tu as pris quoi comme café ? »
-« j’ai pris un café latte. » me repond-elle.
-« hoo nice! »
-« tu veux goûter ? »

Vous pouvez très bien deviner la suite :wink:.
J’ai expérimenté ce que j’appelle, je cite, « un baiser indirect »! :joy::joy:
Ça m’a bien fait rire !
Voilà c’était l’anecdote à la con !

Sinon pour être plus dans le sujet, chez moi j’ai une cafetière à l’italienne… Pourquoi pas essayer se faire du café :woman_shrugging:? Du café latte :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Une cafetière à l’italienne, donc à piston manuel . :wink:

Je suis gros consommateur de café.
Au resto, on a travaillé avec un ami qui a une boutique et qui torrefie le café à 500m de chez nous.
On voulait avoir un café pas trop fort, avec un goût sympa qui reste en bouche mais d’une façon trés légère. Bref, un café de resto quoi…qui vous permet de finir sur une note agréable en bouche sans vous booster à 300%…
Je ne sais plus la compo exacte ni l’origine de ce qu’il nous a trouvé mais on a mis 2 matinées à y arriver.
A la maison, je ne bois presque pas de café, pour une raison trés simple : je n’y suis jamais !
J’ai juste un nespresso basique.

2 anecdotes sur le café :

  • Le matin du test avec cyrille, on a dù essayé une vingtaine de versions, en expresso en longo etc etc… Le midi, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir faire le service tellement j’avais le palpitant à fond…
  • Quand j’étais étudiant, j’avais juste une petite cafetière en alu à vapeur italienne, qu’on mettait sur le feux et qui pouvait faire 2 tasses. Avant de sortir, on s’amusait à bourrer à fond le filtre à café : le café qui sortait était presque orange…on ne s’est jamais endormi en soirée…même les plus chiantes… :joy: :joy:

Non, c’est ça la cafetière à l’Italienne

image

1 « J'aime »

C’est comme le vin, il faut goûter et recracher ! Sinon, très vite, ça ne le fait plus. :grinning: