Alternative au Defplay Senso

Bonjour,

Je joue actuellement avec un Defplay Senso, et comme plaques Victas 01 Limber 2.0 et Easy-P 0.5mm.
J’ai un jeu de défense loin de la table, mais je suis assez offensif en CD : 50% frappe, 50% top.
Sinon un peu de bidouille aussi par moment et j’essaie de claquer parfois avec le picot.

J’ai voulu essayer un autre bois, à savoir le LQ-2 mais je n’aime pas la sensation du bois sec et il est beaucoup trop rapide par rapport au Defplay.
J’adore mon Defplay mais j’adore encore plus essayer de nouvelles choses, donc je me tourne vers vous pour trouver un autre bois.

Il ne me faudrait pas un bois trop sec (pas comme le LQ-2 mais plutôt comme le Defplay), sans angle de rejet trop haut.
Mais aussi plus lent pour le picot et un rien plus rapide pour le CD, ça existe ? :smiley:
En gros, un Defplay en mieux, c’est possible ?

Merci à tous

Aie aie aie les testeurs jamais satisfait :thinking:
Non je rigole, sinon pour de la défense moderne tt11 m’avais conseillé le neottec gamma all + et il se marie très bien avec un PL. Tu peux essayer ça il ne coûte que 25€. En plus tu as un sujet “les bois neottec ou on en parle un peu”.

Plus lent pour le PL, plus rapide pour le CD, ça s’appelle un bois combi ! Tu peux en trouver de très bons chez OSP par exemple. Après ce n’est pas la seule marque, sans compter qu’il faut y mettre le prix.

J’ai joué avec le defplay mais je trouvais que ça s’envolait un peu trop en défense, par contre un régal en top.
Je joue maintenant avec le Xiom Aigis et j’ai l’impression d’avoir gagné un peu partout. Je n’ai pas joué les deux à suivre alors difficile de faire une comparaison précise, mais ça reste des bois assez proches.
Le Aigis peut être un peu plus rapide et un peu moins flexible, mais il amortit quand même en défense. Ca vaut le coup d’un essai si tu aimes vraiment les sensations du defplay.

@Taka disait exactement l’inverse… mais bon, il ne joue pas avec un Vega Pro mais avec un Tackiness C. Le Defplay senso est quand même très flexible, si tu cherches un remplaçant “dans le même style” il faut chercher du côté des bois flexibles.

Je vais peut être dire une bétise mais pourquoi pas le timo boll control? C’est pas rapide et assez flexible

Personne ne dit de bêtise ici, plus j’ai d’avis mieux ce sera. :smiley:

Ce dont je suis sûr, c’est que je ne veux vraiment pas d’un bois avec un toucher sec et rigide.
Je préfère nettement quelque chose de tendre et flexible.

Quelles sont vos propositions dans les bois combi ?
Et dans les autres bois def flexibles ?
Je suis tombé sur un sujet du Yinhe DE-1 qui est beaucoup moins rapide et plus tendre que mon LQ-2.

1 « J'aime »

Ca dépend fortement de la combinaison bois / mousse /épaisseur.
Avec du Tackiness C 1mm, les chops rasent le filet, même en rentrant dans la balle, et les tops sortent, en tout cas pour moi.

Inversément, j’ai un de mes defplay avec un Thibar 1Q 2mm en CD, et ca va super bien en top, mais en défense, galère pour chopper fort tout en tenant la balle sur la table.

Il y a un excellent bois combi, avec lequel j’ai longtemps joué, mais il est devenu très très difficile à trouver:
le “Nittaku combi wood defense”.
CD allround, et RV défense, avec “grand tamis” et manche long.
superbe équilibre et controle.

Je connais quelques défenseurs en Belgique qui en ont encore, mais ils les gardent jalousement comme Smaug garde son or… :slight_smile:

Peut-être en cherchant sur le forum, en achat/vente, ou ebay si tu as de la chance…

Hum, je veux bien essayer de fouiller, mais si je ne trouve pas, il me faudra bien d’autres idées. :slight_smile:

J’ai continué de chercher, et voici les quelques modèles que j’ajoute à la liste déjà avec la Xiom (qu’on cote plutôt rapide sur les différents sites, proche/identique au LQ-2).

  • Neottec gamma all + (ce serait possible d’avoir plus d’info rapidement ? )
  • Stiga Defensive NCT
  • Galaxy DE-1
  • Donic Alligator Combi (peut-être moins tendre et flexible, à mi-chemin on va dire)
  • TSP Victas Koji Matsushita (grosse différence avec le Defensive ? )
  • Sauer & Troger Firestarter
  • Xiom Aigis

Le plus important, c’est qu’il reste tendre mais pas trop, car je tiens à garder du potentiel en frappe, ce qui passe déjà pas mal avec le Defplay.

darker spline N2

Merci pour la proposition mais je trouve peu d’infos sur ce bois.
Est-il tendre/flexible et sa vitesse par rapport au Defplay ?
Merci

relativement tendre et plus sec que le defplay, aussi bon en top mais meilleur en bloc et frappe ! apres pour la partie controle rien a redire entre les deux. En revanche il y a une difference importante ! le budget ! le double pour le darker.

Le neottec gamma all +, c’est un 5 plis qui se rapproche un peu des bois de défense, il a une palette standard. Très homogène, et très contrôlable, il est vraiment bon à mi distance, avec un bon amortissement en phase défensive mais aussi grosse capacité d’accélération en top quand on s’engage.

Je lisais ton avis dans la rubrique matériel, et tu dis toi-même que la différence de prix n’est pas vraiment justifiée.
Il vaut le coup ?

Si je simplifie la recherche en disant : quelque chose de similaire au defplay, un rien plus rapide et qui permet une bonne frappe. Cela répond au cahier des charges ?
Je rappelle que je ne veux pas que ce soit trop rapide, le LQ-2 est déjà trop rapide pour moi…

le spline N2 est un tres bon et tres beau bois ! tres qualitatif en résumé. L’appreciation par rapport à un budget est tres personnel. Pour moi le spline vaut son prix sans soucis, après cela t’apporte t-il un écart dans le jeu très important avec un defplay ? là on peut se poser la question. Coté durabilité ya pas photo le defplay est plus fragile aux chocs et aux decollages et recollages.

Stiga Defensive Wood NCT est pas mal aussi

Il faut dire que le defplay senso est un très bon bois pour son prix, un des rares bois de série <40€ utilisé par des pros (qui n’ont probablement pas un modèle de série mais soit), Shiono jouait avec avant d’avoir un bois à son nom.

Selon vous, ai-je raison de vouloir changer mon Defplay qui est un bois qui me convient ?
Je suis content de mon Defplay, mais je me demandais s’il n’y avait pas un bois un peu meilleur dans les différents compartiments là où le Defplay est déjà bon.
Parce qu’avec toutes vos remarques, je me pose de plus en plus la question…
J’ai été tellement déçu du LQ-2 que je ne veux pas me tromper une nouvelle fois.

il y a un moment ou la decision te revient :wink:

Tu devrais si t’as l’occasion essayer un stiga all classic. tu ne seras pas trop dépaysé et tu aura plus de contrôle car le bois est un peu moins flexible au vu de la palette plus petite pour le reste ça ressemble beaucoup…