Alerte COVID...des clubs rentrent sans joueurs

Ce week-end, au niveau régional, de nombreux clubs ont composé des équipes très hétérogènes (de nombreux joueurs de départemental ont été surclassés). C’est la 1ère fois que c’est autant prononcée.
Notre club est plutôt orienté vers les jeunes (une cinquantaine) et vers les loisirs, au final nous nous en sortons plutôt bien. Nous avons également l’avantage d’être dans une zone relativement épargnée par la pandémie.
J’observe par ailleurs que nous perdons beaucoup de jeunes après le bac et apparemment nous ne sommes pas les seuls. Une année, sur la centaine de joueurs du club, ils n’y en avaient que 3 qui avaient entre 20 et 30 ans.

Oui, c’est souvent comme ça hélas pour les petites villes. Ce qu’il faudrait savoir, c’est s’ils poursuivent le ping dans un autre club dans une ville étudiante. Surement pour les plus forts, mais les autres … ? :thinking:

Dans le grand Est, ce sont 102 équipes qui n’ont pas été reconduites en septembre. Nous-mêmes nous nous retrouvons dans le niveau supérieur après avoir gagné nos matches d’avant confinement (mais nous n’étions pas seuls en tête à ce moment-là). Et il vient d’y avoir un abandon supplémentaire dans notre poule, nous réduisant à 7 équipes.

Je pense qu’on va battre un record de forfaits cette année.

1 « J'aime »

Meme analyse en Ile de France, des équipes très hétérogènes qui montrent des arrets et probablement des absences sur cette journée.
Après il y a quand meme quelques surprises positives avec des équipes de façon surprenante très fortes pour la division (en R3 surtout) et un niveau général plutot solide (principalement en PN, R1)
Sur la départementale je suis plus inquiet, car les compétiteurs sont en général un peu moins mordu de ping et un peu plus agés donc plus susceptibles d’arrets.

Nous n’avons perdu aucuns joueurs du au covid et même rentré 2 reprises. Je dirait ouf! Et une de nos D3 est montée en D2 (la mienne lol et on a gagné notre première rencontre)

Ça, c’est parlant et bien triste pour notre sport. Je vais essayer de savoir ce qu’il en est pour les Hauts de France, à moins que @kashi ait déjà un bilan statistique complet en sa possession.

ce sont des chiffres édifiant que ce virus fait de gros dégats dans notre sport

Et je vous dis pas si on arrête tout à nouveau dans quelque temps ! Parce que là, ça va mal quand même. Surtout si les gens décident de ne plus rien respecter. :scream:

on en revient toujours au même débat ces pauvres jeunes ont été confiné pendant 4 mois ils faut qu’ils s’éclatent .résultat j’ai passé 18 jours a l’ipc sans famille a cause des jeunes marseillais qui niquait le covid ,le département est passé en rouge et l’ipc fermé .effectivement la région paca étant passé en rouge le championnat peut s’arrêter du jour au lendemain

1 « J'aime »

Je n’ai pas de chiffres en tête mais en faisant les comptes avec les poules ça doit être possible.
En régionale il y a au moins une poule à 6 et chez nous aussi en départementale 3.

notre département , pourtant très peu touché par le virus ( 4 morts depuis fin juin ) a perdu 10% de son effectif .
certains clubs maintiennent coûte que coûte leurs équipes en faisant jouer des 500 bien au dessus de leur niveau.
je ne suis pas sûr que ce soit profitable .

En même temps depuis fin juin , des morts du covid y en a plus tant que ca dans la france entiere (en juillet aout max 20 morts par jour , un peu plus en septembre) et surtout dans les régions qui ont naturellement des tres fortes densités ou les lieux tres touristiques
Donc le nombre de mort depuis juin indique pas spécialement si c’est touché par le virus ou pas

Apres faut aussi voir les raisons. C’est pas forcement lié au corona. Attention au biais de corélation. Ces dernieres années la terre se réchauffe et les sous vetements féminin diminuent en taille en moyenne. Dois on en conclure que les sous vetements rétrécissent a la chaleur ?

Dans ton cas j’en sais rien si c’est lié , je dis juste que la on a pas l’info

Par contre moi ce que je constate c’est que la tendance est a la grosse perte dans les régions qui ont été beaucoup touché par le virus mais que dans les autres régions y a peu de pertes voir pas du tout et que globalement partout on a un très léger regain d’attractivité du ping avec les gens qui quittent les sports de contact pour le ping

Faut aussi se dire que beaucoup des pongistes ne reprennant pas a cause du covid , ne feront plus de sport donc a la fin de la covid reviendront probablement vers le ping

nous on est en rouge en région paca sur 22 jeunes il nous restent plus que 2 jeunes .j’ai appelé tout les parents et cette année a cause du covid leur enfant ne feront aucun sport .a toulon sur 45 jeunes il ne leur restent plus que 15 .ils ont peur que leur enfants attrapent le covid et il ne veulent pas payer une cotisation pour l’année si le championnat s’arrêtent sur ordre du préfet .tout les sports sont touché il n’y a pas que le tennis de table

Faudrait savoir… tu commences en disant que les pertes ne sont pas forcément liées au Corona et ensuite tu enchaînes en constatant que les pertes sont principalement là où le virus a fait des ravages.

Bien sûr que c’est lié au Corona. De façon plus ou moins directe mais c’est lié au Corona, entre ceux qui ont peur de jouer en championnat dans une salle surtout en déplacement, ceux qui ont peur que leur monde s’écroule, qu’ils perdent leur boulot, qu’ils n’aient plus d’argent, que leurs gamins l’attrapent ou leur ramène le Corona à la maison, que le championnat soit interrompu et que eux ou leur gosse ne profite pas de l’intégralité de la saison alors qu’ils ont payé la licence…

Évidemment que c’est lié au Corona.

6 « J'aime »

Il y a une règle aussi qui dit que si tu enlèves une équipes en D2 par exemple car tu n’as pas les joueurs du niveau pour la remplir mais que du coup tu crées une équipe en D3 car plus leur niveau cette équipe ne pourra pas monter dans la division supérieure pendant 1 an.

Du coup, les clubs mettent en surrégime l’équipe en 1ère phase mais en 2ème phase ce sera plus accessible et pourra peut-être tenter la montée

Oui c’est la règle du forfait général.

oui mais qui s’applique au moment des réinscriptions des équipes.

c’est vrai mais on a 1 poule de D2 (6 joueurs) où en haut ça joue 13,12,10,10,10,10 et cette pauvre équipe avec 9,8,5,5,5,5
et qui risque de ne pas descendre car il y a un exempt.

J’habite dans une grande ville universitaire.