Alerte COVID...des clubs rentrent sans joueurs

En île de France, de très nombreux clubs ont vu leurs effectifs baisser sensiblement à cause du COVID…Peur d’être contaminés, peur de payer pour ne pas jouer comme l’année passée…

Cela va être très difficile pour les finances de ces clubs.

Est ce la même chose partout en France ?

Salut, dans notre club ça va encore

oui nous dans le var notre club sanary tta a supprimer la d2 et la d4 jeune et d’après les président des autres club c’est la même chose il y a beaucoup de casse

Oui, impact sur les finances et sur la compétition forcément… Certaines équipes diminuées, d’autres supprimées…

Le COVID bouleverse tout vraiment…

au vu des discussions sur le forum depuis 4 mois c’est ce qui était prévu malheureusement . cela ne touchent pas que notre sport toutes les associations sont touché.ma fille ainée fait de la danse corporelle et il n’y plus personne ,mon petit fils faisait du judo et elle ne va pas le réinscrire ,idem pour mes autres petits enfants cette année ils ne vont pas faire de sport

1 « J'aime »

Dans mon club, nous sommes restés à 8 équipes, ce qui m’a surpris parce qu’il y a quand-même pas mal d’abandons dans cet effectif et chez les jeunes, pas sûr que la relève soit là pour combler les manques.

pour ce qui des finances, il faudrait donner la possibilité de payer sa licence par mois au prorata de ce qu il aura été possible de jouer.
Et les institutions de chercher à diminuer au max. Les frais fixes des clubs…

Moi je ne partage pas ce point de vue. Je préfère perdre de l’argent que de connaître des licenciements de membres du club qui œuvrent depuis longtemps en son sein. C’est du soutien et un devoir en tant que membre d’une association quand on peut le faire. Enfin c’est aussi une façon positive de voir l’avenir et de ne pas sombrer dans le défaitisme qu’on va tout arrêter. C’est pourquoi j’applique au mieux les consignes de sécurité et encourage tous à le faire.

13 « J'aime »

c’est pas évident de gérer un club en encaissant au mois le mois les cotisations

Le associations sportives ont un rôle social, il faut les soutenir en payant sa cotisation surtout en ce moment…Même si c’est dur, flippant, il ne faut pas renoncer…

4 « J'aime »

Dans mon club qui est un très gros club, on limite la casse (quelques équipes de petit niveau en moins et un peu de restructuration sur d’autres équipes) mais dans l’ensemble il ne faut pas se plaindre.
J’ai l’impression qu’au niveau des adhésions, on s’en sort même plutôt bien ! A confirmer… :thinking:

Perso je me suis inscrit dans deux clubs cette année :smiling_face_with_three_hearts:

C’est un point de vue . Je suis forcément d’accord avec toi. Mais tout le monde ne peut pas affronter les risques de la même manière. Que les jeunes ne se sentent nullement concernés, c’est un peu normal. Si encore c’était un risque passager, on pourrait le concevoir. Mais l’actualité nous montre que c’est loin d’être gagné et derrière nous. Pour beaucoup, il est urgent d’attendre de voir l’évolution des choses.
On va bientôt rentrer dans la période délicate … :grimacing:

Oui pour la cotisation club c’est pour moi aussi logique de participer et de ne pas quémander quelques euros
par contre pour les inscriptions des équipes, la licence FFTT ou le Critérium Fédéral, j’en connais plein qui râlent de ne pas avoir eu une petite ristourne pour 2020/2021, surtout après avoir vu le communiqué de Fédé

2 « J'aime »

Club du nord de l’Essonne (Les Ulis), nous avons une augmentation de 20% du nombre d’adhérents cette année, cela peut surprendre car nous avons plusieurs adhérents « historiques » qui n’ont pas repris, soit parce qu’ils ont le Covid, soit par crainte de celui-ci.

Alors comment expliquer cette augmentation…
Plusieurs facteurs d’après moi.

Tout d’abord, un nouveau président de club, ce qui amène toujours une nouvelle dynamique.
Concrètement dans le cas présent, une mise en place d’une communication importante sur les réseaux sociaux et par mail. Utilisation d’outils comme Doodle pour la gestion des créneaux.

Une nouvelle municipalité qui accompagne activement cette communication.

Ensuite, un petit effet Covid inversé, le club récupère des adhésions de personnes évitant les sports de contact ou d’autres sports n’ayant pas pu reprendre les inscriptions à la rentrée du fait du Covid.

Et également, quelques adhésions dues au fait que la piscine municipale est fermée pour travaux jusqu’à une date indéfinie.

1 « J'aime »

Dans les HdF et le PDC les parts ligues et comité ont baissées au prorata des journées non jouées la saison précédente.

1 « J'aime »

Pour compléter, les poules du niveau départemental pour l’Essonne sont arrivées ce week-end et je pense que les effectifs sont identiques dans chaque division (même nombre de poules et 8 équipes dans chaque poule) que la saison dernière. A part peut-être la D4 dont je ne connaissais pas le nombre d’équipes engagés lors de la dernière phase.

Je pense qu’il y a moins de D4 et qu’on va avoir un niveau plus faible dans l’ensemble des divisions.
Cela va être le cas pour nous à partir de l’équipe 2 car les nouveaux adhérents ne permettent pas de remplacer les compétiteurs ne s’étant pas réinscrits.

On a plus d’adhérents mais un niveau d’ensemble du club plus faible.

Nous avons la chance que notre effectif (Etrechy) n’a pas trop bougé parmi les adultes. Le nombre de jeunes a beaucoup baissé mais ils ne font pas de compétition