Aide pour Raquette Bois/Revêtements Butterfly

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin grandement de votre aide et de vos conseils ! :slight_smile:

Pour me présenter, je fais du tennis de table depuis maintenant 6 ans (avec quelques coupures entre temps avec une bonne pause entre 2020 et 2022).

Je dirais que j’ai un jeu très offensif plutôt polyvalent avec beaucoup de top, mi-distance généralement mais à l’aise près de table aussi.
Un peu plus de mal dans le block revers.

Actuellement je joue avec :
Bois : ANDRO NOVACELL ALL-S
Plaques : CD/REV XIOM VEGA EUROPE 2.0MM les deux

J’aimerai passer chez Butterfly pour la commande et le montage de la raquette, car mon club est partenaire pour les réductions principalement.

J’hésite entre quelques bois et plaques :

Pour les bois, j’ai pensé à :

ZORAN PRIMORAC → On m’as dis que du bien, un classique mais assez lent je pense
PETR KORBEL → Même chose, similaire au Primorac mais plus rapide du coup
BOLL FORTE III → Pas d’avis sur les nouvelles gammes 2021, je sais pas ce que ça vaut ?
BOLL FORTISSIMO → IDEM

Je recherche un bois OFF/OFF+ polyvalent, ni trop rapide ni trop lent avec un maximum de contrôle et de belles sensations.
D’ailleurs, je sais pas ce que vaut les versions JAP, à voir ?

Pour les revêtements/plaques :
TENERGY 05/FX/HARD - > j’ai du mal a faire la diff entre les trois même si c’est une question de détails
TENERGY 25/FX → Idem
ROZENA → plaque très équilibrée pour bien évolué selon les stats, je l’as verrais bien pour mon REV

Je recherche principalement des plaques où on priorise la vitesse, et du contrôle pour mes balles avec un rejet assez bas, pour éviter au maximum les déchets en dehors de la table à certains moments. Une belle durée de vie serait le +.

Voilà c’est a peu près tout pour ma demande ! :slight_smile:

N’hésitez pas à me dire votre point de vue et si vous avez d’autre bois ou revêtements en dehors de ce que j’ai dis (que chez Butterfly pour le coup) ! Je suis a votre écoute !

Merci d’avance :hugs:

Fais-tu de la compétition et avec quel classement pour situé ta progression… et mieux t’orienter

Le primorac reste l’une des références (je connait bon nombre de joueur même numéroté qui l’utilise depuis de nombreuse année et ne veulent surtout pas le changer), il a un gros control et même s’il n’est pas très rapide (c’est un bon off-) il est plus rapide que ton bois actuel… Le korbel c’est un gap au dessus mais aussi un bois pas facile a prendre en mains et particulier, pour ton jeu cité je dirait quand même plus le primorac, le korbel s’oriente plus sur des jeu plus franc et proche de la table
Les boll je ne les connait pas donc je peux pas les juger.

La différence entre les 3 T05 c’est surtout la dureté et donc l’exigence de coups; fx pour le plus tendre, hard le plus dur. ça reste des plaque dans les même veine : des plaques a rejet haut pour toper.
Le Fx sera le plus dynamique mais le moins rapide/puissant (si tu comprend la nuance). Le hard à l’opposé sera la moins dynamique (ça dépendra de ton engagement dans la balle) mais a fort engagement ce sera la que tu aura les coups les plus puissant mais avec l’exigence que ça impose aussi sur la qualité de tes geste, timing, placement.
Le rozena c’est un peu le petit frère des 3 autre mais surtout du t05… il en est très proche, il fait tout un peu moins bien que le T05 mais avec plus de sécurité, il pardonne plus les approximations

Par contre avec ton jeu, je ne suis pas sur que des plaques a rejet bas soit ce qu’il faut pour toi (d’ailleurs les plaques que tu cite ont un rejet haut mais je pense que c’est un bon choix)

Le rozena, je pense que c’est une bonne idée pour ton revers (en 1.9). En coup droit difficile de juger, le rozena peut être aussi une solution en 2.1 mais le T05 voir le fx aussi mais la plus en 1.9, je pense pas pour le hard.

2 « J'aime »

Salut, j’ai quasiment le même classement que toi et je joue avec un waldner senso carbon c’est un off- je sais pas si tu aime les manches creux mais il est pas trop rapide pour un bois carbon tu garde un bon contrôle et tu as assez de vitesse.

Si tu as du budget je te conseille le d09 en coup droit.

En revers tu peut partir sur un d05, un rozena, Roundell ou sriver

Merci pour ta réponse et tes idées !

Je voulais rester principalement sur du Butterfly, je te cache pas que le budget est un peu trop haut les Dignics ! C’est quand même des revêtements très rapides !

Pour le bois du coup pas possible :man_shrugging:

Merci quand même !

Le d09 à un énorme contrôle c’est un excellent revêtement

Les bois que tu as cité sont des références à toi de voir celui qui te correspond le mieux

Pas tout le monde peut se permettre de mettre 80 euros dans une plaques

Merci de ta réponse précise :slight_smile: !

Alors oui du coup moi je suis classé 8 et je fais de la compétition !

Pour ce qui est du bois, que pense tu de la version JAP du primorac ? Est-elle mieux ?
J’ai vu elle est dispo sur le site BT

Je pense que le Rozena en 1.9 peut être une bonne idée pour le revers mais si tu as d’autres plaques tu me dis.

Dans l’idéal, ce serait d’avoir une raquette rapide avec du contrôle, sans trop « forcer » dans mes coups, que ça parte bien dans le top et qui me dure dans le temps pour pouvoir bien évolué.

Que pense tu des autres Tenergy ? D’autres plaques que tu me conseillerais en CD/REV ?

Pour ce qui est du mm des plaques, c’est vrai que j’ai toujours eu + de 2mm en CD
Je peux garder du +2mm tu pense ?
J’ai déjà essaye avec du 1.9 et je trouve que les sensations ne sont pas du tout les mêmes.

C’est vrai que la question du rejet j’ai du mal un peu a le cerner en comparant les plaques, mais je suis tes conseils je pense que des plaques à rejet haut ou un peu moins haut lol peut être une bonne solution.

Merci d’avance :slight_smile: :smiley:

En attendant ta réponse !

Si vraiment tu recherches un rejet bas, faut prendre les T25 ou T25fx pour plus de contrôle.

Les versions japonaises sont réputée pour être de meilleur qualité.

Je pense que un bois off- plus des plaques off+ peuvent faire l’affaire. Tu auras assez de contrôle et une vitesse suffisante pour finir les points.

Pour l’épaisseur des plaques il faut prendre en considération que tu vas prendre un bois plus rapide que celui que tu as actuellement. Donc peut être réduire l’épaisseur et passer en 1,9.

J’ai vue que tu aimer bien toper à mis distance il te faut un rejet haut.

En plus j’ai vue que tu as réduction tu pourrais prendre un dignics en plus ça dure plus longtemps qu’un Tenergy donc tu les changes moins souvent.

Pour la compo je partirais sur:

Bois: primorac version japonaise
CD: D09
RV: D05

Si tu aime pas t’engager dans les balles cette compo est pas faite pour toi ( je précise ). Si tu préfères des revêtements avec moins d’engagements physiques.

je partirais sur :

Bois: primorac version japonaise
CD: Tenergy 05 1,9
RV: Tenergy t80

J’espère t’avoir aider !!! :grin:

1 « J'aime »

Je pense je vais me rabattre sur des Tenergy, c’est beaucoup trop cher les Dignics,
Je vais prendre en compte ce que tu me dis et je vais voir :slight_smile:

Le bois je vais garder le primorac à voir pour la version JAP !

Merci beaucoup en tout cas !

De rien avec plaisir :grin:

Je suis bouche bé à la lecture des souhaits de l’auteur du sujet et des réponses apportées. :flushed:
Classé 8 ça signifie des lacunes de malades et malgré ça, il veut envoyer des scuds.
Et le conseil sur les Dignics ! :sweat_smile:
Le type de plaque qui exige un placement et une technique aux abois pour en révéler la quintecence.
Tu veux te faire plaisir alors oui reste sur ton choix du primorac et tenergy.
Tu veux absolument du butterfly et progresser ?
Un Boll Allround avec deux rozena et gaz.

6 « J'aime »

Au vu de ton classement, je partirais déjà sur du plus tranquille …

Le bois je maintient le Primorac, le japan oui peut être une idée mais attention il est un peu plus rapide que le classique après la qualité de production est d’un autre monde comparé au usine Hongroise d’où sort la version européenne. C’est un bois qui te fera de nombreuse année.

Les plaques au vu de ton classement, je partirais sur un duo de rozena 2.1/1.9 pour voir (c’est déjà bien rapide), ça t’évitera un frein dans ta progression et si tu continue a progresser … la tu pourra regarder du côté des Tenergy/dignics

2 « J'aime »

En sois je partais au départ que je voulais une raquette qui me dure dans le temps avec du contrôle et de la vitesse !

J’essaye de prendre les avis possible de chacun peu importe le niveau ou l’expérience,
je pars du principe que je m’y connais pas trop en plaque et bois butterfly et après je vois en fonction !

Les Dignics sont beaucoup trop cher et à mon niveau c’est pas possible faut que je prenne encore de l’assurance et de la technique !

Mais merci pour ta franchise ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Parfait je pense que j’ai tout mes renseignements pour ma prochaine raquette !

C’est que dans tous les clubs, je vois tellement de joueurs avec du matériel trop rapide que j’ai eu envie d’intervenir dans ton sujet sans langue de bois.
Je te souhaite sincèrement de progresser, il faut juste prendre en compte que ça se fait par palier.

2 « J'aime »

Par curiosité, si l’on devait appliquer ce conseil sans se limiter à Butterfly, qu’est ce que tu proposes stp ? :slightly_smiling_face:

Je dirai qu’il faut simplement suivre les recommandations de tout entraîneurs sensés. Jusqu’à 11-12 lâchés tous vos bois off ! Jusqu’à ces classements il faut développer au maximum le toucher de balle et pour sa il faut du contrôle.
Donc bois All en favorisant en plis extérieurs le limba qui favorise le top et qui n’est pas trop dur. En cœur on évitera le balsa trop catapiltant , à moins que votre jeu favorise la frappe.
En revêtements, un CD un peu plus dur que le revers mais on ne dépasse pas les 45°. Quand au épaisseur on ne débute pas en dessous de 1.8mm, il faut apprendre à activer la mousse et le fait de justement ne pas la choisir au delà de 45° va favoriser cet apprentissage.

1 « J'aime »

Ça me semble tout à fait cohérent, même si certains diront qu’avec la balle plastique on peux se permettre un peu plus de vitesse.

Personnellement je compte garder mon Yasaka Sweden Extra (voir peut-être upgrade vers un Nittaku Acoustic plus tard) et y ajouter un 45° en CD et un 42° en revers.

Merci pour cet avis.

Oui je sais ce qu’on dit au sujet de la balle P. Le ping est en effet devenu un sport de vitesse, mais celle ci prend son importance sur des classements supérieurs. De ma petite expérience, jusqu’à 12 jouer en placement est bien suffisant.
Ton choix est cohérent, je préfère le sweden classic chez yasaka mais c’est parce que je privilégie le top frotté au frappé dans mon jeu :+1: