Aide pour novice au tennis de table

c’est vrai que je me rend compte que si ça se trouve je parle à des gens sur le forum qui sont peut être dans mon club ou pas loin !
Moi je suis dans le Sud Manche au cas où…

image

image

C’est vrai. La situation que tu décris est très fréquente. La difficulté d’apprentissage n’est plus à la mode maintenant. Il faut tout simplifier pour ne pas traumatiser le pauvre débutant. Le goût de l’effort et de la persévérance a disparu. C’est la règle maintenant à l’école comme ailleurs. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ben justement , c’est ça la notion d’adhérence. La rotation se met grâce à elle. Mais , en contrepartie, c’est ce qui te rend sensible aux rotations adverses. C’est ce qui explique que tes balles finissent un peu n’importe où. Mais une fois que tu auras compris les notions de rotations, ce ne sera plus un problème ( enfin un peu moins ). Mais si en plus , ta raquette est trop rapide, alors c’est la cata.

Bon, ce n’est pas parce que tu change un varispin contre un volcano que tu n’as plus le gout de l’effort. Non, si tu peux t’entrainer avec des joueurs de ton niveau effectivement ça ne sert a rien de facilité le jeu…mais si tu n’as pas cette possibilité, un plaque moins sensible aux effets va te permettre de jouer un peu plus et donc d’apprendre aussi… alors que l’apprentissage par l’échec est beaucoup moins fun.

Oui, donc , selon ta théorie, l’idéal serait de prendre carrément un anti ou un picot pour débuter. Remarque, c’est ce que font beaucoup d’adultes débutants en désespoir de cause.Mais après …

Pas du tout, il y a un boulevard entre ces 2 extrêmes que sont l’anti et le vari…

Pas convaincu du tout. BS très adhérent ou un peu moins, quand tu ne maîtrises pas, tu morfles tout pareil.

2 « J'aime »

Je ne cherche a convaincre personne surtout pas un vengeur masqué. C’est juste que je suis passé par la il y a peu alors je m’appuie sur mon expérience…

1 « J'aime »

Voilà c’est ça avec la plupart. L’entraînement ce n’est même pas travailler des CD, des RV, etc. Ils le font 2 minutes mais ça les saoule vite et dès qu’ils peuvent m’allumer avec un top spin où la balle dévie carrément après le rebond ils ne s’en privent pas, c’est irratrapable et ils sont contents.
C’est quoi soft, tensor ?
(sinin de là à changer de club c’est pas évident, faut faire des kilomètres etc.)

C’est quoi ce club de ploucs ? Je n’ai jamais vu ça. Y a t’il des entraînements pour les jeunes ?

Malheureusement c’est assez fréquent… Et ça, c’est entretenu par nos instances fédérales en faisant une sorte de clivage entre celui qui prend la licence loisir et celui qui prend la licence compétition… Comme ça il y a les loisirs d’un côté qui font du ping pong et dont on ne sait que faire et ceux qui savent jouer et qui eux font du tennis de table. Pardon mais c’est pas le même sport! Et t’as toujours des cons pour tomber dans le panneau…

Non mais attends, là ce sont des mecs de D2-D3. Il n’y a vraiment pas de quoi se prendre pour des stars ! :roll_eyes:

Bah tu sais dans un petit club comme ça si c’est leur top niveau la D2, t’en as toujours pour se prendre pour le champion du village…

Non tout le monde est mélangé, et aux entraînements on est 8 à 10, rarement plus à cause des obligations professionnelles ou personnelles de chacun.

En fait, ce sont plus des séances libres que des entraînements avec très rapidement des matches.

De toute façon il y a pleins de mec sympa qui ont ce comportement a la table. Donc faut faire avec et rester concentré sur sa progression.

Ce n’est pas faire des matches en comptant les points, mais c’est à qui va faire “THE point”. Entre les meilleurs.
Comme je l’ai dit, dans cette structure il n’y a pas d’entraîneur donc c’est de l’auto-gestion.
Après, les pongistes ne sont pas méchants pour autant ni désagréables, mais en gros les débutants ne sont pas leur adversaire préféré, ça ne va pas assez vite pour eux et ils s’ennuient.
Donc avec le bois Donic, Vari spin ou pas ?

Oui enfin ça n’empêche pas de prendre un peu de temps pour faire jouer un débutant et lui montrer un minimum.

Pour moi, tu risques rien avec un varispin par contre prends un bois lent. Et surtout demande à quelques un de t’expliquer un peu les effets et comment les gérer. Et ton club si c’est est à côté de chez toi et un petit club … moi je continuerai la. Apres tout ce qui est dit au dessus n est pas faux, il juste décider de ce que tu veux faire. La raquette comme est si important que ca.
PS: la table est bientôt prête. Les bouteilles au frais. Ce soit ce est le anniversaire du petit Jésus!:slight_smile: Bon Noël à tous.

1 « J'aime »