Ahhhh..... retour à l'entraînement !

Hier c’était la reprise pour moi et j’ai pu rejouer avec de nouvelles plaques, les même que celles de mon profil.
Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver de l’adhérence ! Franchement le ping pour moi, c’est des plaques qui accrochent, que ce soit en actif ou en passif, on maîtrise tellement plus ce que l’on fait !

Par contre, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai mis les plaques sur le bois avec une feuille adhésive “Donic” et au début ça m’a fait très bizarre, l’impression que le bois vibre ou résonne. Je me suis vite habitué et comme j’ai deux bois identiques, j’ai pu comparer illico avec l’autre où les plaques sont collées. Mais passée la surprise, je n’ai plus fait attention. A votre avis, c’est la couche de colle qui amortit les vibrations ?

A part ça, il n’y avait pas grand monde à la salle mais le grand jour chez nous c’est le jeudi avec un grand J :relaxed: Là tout le monde se pointe et parfois on est trop. C’est un peu débile car le mardi y a peu de monde alors qu’on a une salle de hand et 16 tables… bon moi on peut rien me dire, je viens les deux jours en général.
Sinon ça caillait et j’ai des craintes par rapport aux futurs matches de janvier et février, dans certaines salles, ça peut être la vraie glacière. Et là c’est pas bon : plaques hyper dures, corps en hibernation… et puis les balles plastoques… ne vont-elles pas exploser encore plus avec le froid ?

A part de la diago avec différents gestes et différentes distances et des matches pendant une demi-heure, toujours avec le même partenaire, moins fort que moi, j’ai pas fait grand chose. Pas évident la reprise même après seulement 10 jours d’arrêt ! Surtout que j’avais hyper mal aux jambes car 2 jours plus tôt je suis allé courir une 40aine de mn (+ vélo appart 1/2h encore et exos de flexions, gainage…) et quand t’as plus l’habitude ça te dérouille ! Mais bon dans l’optique des matches du 15/01, ça me paraît une bonne chose. Je vais continuer à travailler ça et j’espère que je réussirai à être dynamique pour les matches (y a pas de raison).

Avez-vous pris de nouvelles résolutions pour le ping ?
Et votre reprise, ça s’est passé comment ?

Belle nouvelle année à tous et que le Tcholé soit avec Toi :sunglasses:

1 « J'aime »

je suis en manque de ping, j’ai besoin de ma dose…

je ne suis pas à Tokyo, et je n’ai joué qu’une fois en 10 jours (mais toutefois 2H avec un coach) au lieu de 3-4 fois par semaine …

j’ai hâte de revenir dans la salle, surtout qu’il y a quelques tournois importants pour moi en Janvier et Février…

j’espère que je ne suis pas trop à la rue physiquement, j’ai couru la semaine dernière et un peu aujourd’hui, il va falloir s’y remettre… mais au moins je n’ai pas grossi pendant les fêtes, j’ai même maigri…

Reprise très mitigée pour moi, mais plutôt genre pas terrible… Mon essai du Vega Europe m’a déçu, je n’ai pas réussis à jouer avec le BS. Heureusement, côté PL, j’ai pas eu de problème. Physiquement, je suis encore un peu cloué au sol, le temps que les jambes reviennent.

Mais à côté de ça, je bosse le relâchement de mes gestes, et je continue à travailler mes points et mes balles. Le côté pas bourrin, il est ancré maintenant, reste à bosser le relâchement, qui vient avec le temps, mais c’est vraiment tout un travail, et y a un beau chantier qui se profile.
L’appui sur les jambes aussi, je le travaillais déjà un peu depuis les derniers commentaires vis-à-vis de mes rencontres, mais là je vais profiter de la nouvelle phase et de la reprise pour en faire un point essentiel à mes entraînements. Ça conduira aussi au relâchement de mes gestes.

C’est l’alcool du champ’ qui est pas encore totalement sorti de tes veines Filou :wink:

Bon je pense qu’un essai de plaque après avoir eu une pause réglementaire, ça donne jamais trop de satisfactions car on se cherche un peu. Avec 3-4 séances, tu en sauras plus sur la plaque

Ca se fête comment la fin de l’année au Japon ? Comme en occident (grosse teuf et alcool à gogo) ?
Y a un plat typique à la date du 25 ?

J’espère que t’as pas eu de tremblements ou de sueurs froides du fait du manque :grin:

Ça aurait pu marcher si seulement j’avais pu fêter le Nouvel An, mais cette année-là c’était pas possible…

Ouais mais là y a des choses qui trompent pas, niveau feeling je suis perdu, donc je commande un V01 Limber pour revenir aux fondamentaux, et retrouver une valeur sûre.

non je suis trop vieux pour faire la fête, et au Japon le nouvel an, traditionnellement c’est calme. Les gens se précipitent à minuit au temple le plus proche pour prier pour la nouvelle année.

le repas traditionnel est en famille et pour que la maîtresse de maison se repose, on achète des boîtes en laque avec des “petits fours” Japonais servis froids, on appelle ça le O-sechi ryori et il y a tous les tarifs. On s’est lâchés encore dessus cette année c’était vraiment DELICIEUX…

les plus jeunes font la bamboula évidemment mais je n’ai pas eu de nouvelles de voitures brûlées ici…

1 « J'aime »

je ne connais pas les Vega, mais là le V>01 Limber neuf utilisé hier : ouaoooooow ! :heart_eyes:
Celui que j’utilise depuis 3 mois accroche encore mais là c’est de nouveau bien au-dessus ! Super sensations !
Donc je plussoie

Je sais, j’en suis un ancien utilisateur, et je m’en suis séparé au profit du VJ uniquement parce que je passais sur un bois tendre et flexible. Mais maintenant que je reviens sur du rigide…

D’ailleurs, un truc qui m’a percuté. C’est que avant la pause, je galérais comme un abruti avec mon PL et mon Chen Weixing pour faire des trucs bien. J’y arrivais mais sans régularité. Là, la reprise m’a comme vidé de mes vieux réflexes avec mon ancien bois, et du coup j’ai l’impression de retrouver toute ma technique du PL, mais en mieux quand même. Un peu comme si je jouais depuis bien plus que deux semaines avec.

1 « J'aime »

hier aussi reprise tranquillou , peu de monde chez nous également, bien que le mardi soit fourni en général.
je me suis mis au service pioche (facon Par Gerell) que je ne faisais pas cette année et tous mes potes ont mangé. tu peux facilement caché le contact en fait sur ce service meme sans faire exprès.
j’ai essayé des coupés en prenant la balle à la pointe de la raquette, et les liftés en prenant près du manche, mais je crois que tous étaient plutot mous/latéral//liftés, du coup je me retrouve avec des balles hautes à jouer :wink:
après j’ai donc fait du 2e coup (service pioche + attaque) un peu partout sur la table(je suis gaucher)
mais j’ai du mal quand le remiseur renvoie sur mon RV à lancer un top RV meme à l’entrainement: je fait souvent une poussette tendue sur le RV d’en face pour récupérer une balle sur mon CD.
j’ai gagné les matches contre tout le monde (je suis le mieux classé, mais je gagne en maitrisant le sujet sans forcer et ca , ca me plait dans l’esprit)
encore Jeudi pour travailler avant le B.Jeu de dimanche où je dois jouer 17 et19 , poufffff, c’est quoi le secret pour battre un 17 quand on est seulement 10…?

Le secret… ? euh… tire dans les yeux ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Dans ta bouteille

Dans la bouteille de tes adversaires, un bon laxatif :grin:

2 « J'aime »

Le 2ème procédé me paraît plus efficace (mais plus risqué et gare au surdosage)

Bonjour, pour moi l’entrainement reprends aujourd’hui!

J’ai malgré tout joué pendant la trêve, ce vendredi 30/12 nous avons fait un tournoi amical de doubles avec mon partenaire des championnats provinciaux. Cela s’est pas trop mal passé, ces derniers temps je travaille beaucoup mes appuis et déplacements, et je trouve que ca commence à se ressentir en terme de résultat. Je met des points que je n’aurais pas imaginé avant. Je prends de plus en plus confiance en moi et mon matériel (la bonne association) et j’espère que la deuxième partie de saison sera encore meilleure que la première!!
Ce dimanche je fais les championnats provinciaux en simple (en Belgique) donc j’espère être au top de ma forme!!

Dans cette deuxième partie de saison, l’entraineur va me faire travailler principalement mes points faibles, ca devrais beaucoup m’aider!!

Bravo et encouragements pour persévérer.
Le VRAI entraînement y a que ça de vrai ! Mais pas toujours évident de trouver des gars qui veulent faire des exos, que ce soit des séances besogneuses plutôt que "hop, on fait des sets !"
Moi à chaque fois que j’arrive à faire 2-3 séances d’exercice et notamment du déplacement qui te ruine bien les cuisses sur le coup, je suis bien meilleur après en match.
Mais bon voilà, s’astreindre à faire des trucs qui peuvent paraître chiants (moi je prend du plaisir à ce dépassement physique qui se rapproche de sport comme la course par exemple mais faut être en forme quand t’arrives) c’est pas l’envie de beaucoup de monde. En plus faut un certain niveau aussi pour faire certains exercices.
Bref, c’est pas gagné.

4 « J'aime »

c’est vrai que les exo, c’est mieux quand tu as un certain niveau ,
sinon faut jouer à plat et bien faire l’exo mais à plat pour travailler le jeu de jambe
peu de gens sont prêts à faire des chinoiseries comme jouer sans raquette ou sans balle pendant les 2 premières minutes de l’exo pour reproduire et mettre dans ton cerveau la gestuelle. et mettre ton coeur en route car le plus gourmand dans les exos ce sont les muscles des jambes.
Début de phase1: je vais proposer ça au prochain entrainement: on commence par 2 minutes de gestuelle pour assimiler , comme par exemple le 8: si à la base tu ne fais pas les bons pas, ca peut pas etre mieux avec la balle en plus en jeu …!
Et ca me parait pas mal comme approche: d’abord les déplacements, ensuite le bras, puis la frappa avec la balle. entre 500 et 900 j’espère mettre le cerveau des mecs sur la bonne route.

1 « J'aime »

Je te remercie pour les encouragements.

Je suis fort demandeur de tout simplement tout ce qui peux me faire progresser :slight_smile: je suis capable de “me prendre” pour un gamin de 8 ans à faire des jongles si on me dit que ca me servira pour le toucher de balle, je ne conais aucun sport ou tu peux surpasser les autres sans faire un entrainement strict (meme Ronaldo s’entraine aux coups francs …).

Je suis assez d’accord pour la gestuelle, c’est d’ailleurs ce que je fais, ne possedant pas de table à la maison, lorsque je consacre du temps à ma “preparation” je répète des mouvements sans balles, de déplacement et frappe, afin que le geste reflexe soit remplacé par les “bon gestes” que j’aurai répété.

J’ai fait du judo à haut niveau, et c’est la base dans ce sport, tu répetes des gestes au “ralenti”, tu les accélère progressivement, et ensuite pour le coté competition, tu as juste à apprendre à le faire au bon moment (bonne combinaison etc …).

Ahhhhhh… retour à l’entraînement aujourd’hui pour la 1ère de 2017…

Quelques sets surtout pour cette reprise contre des partenaires habituels…
et des résultats logiques. 4-0 facile contre un joueur moins fort, 2-3 contre un jeune qui est plus fort que moi, mais que j’arrive parfois à battre et contre qui ça donne toujours des bons matchs. J’ai mené 2-1 en “volant” un peu le 3e 12-10 mais j’ai été un peu timide au 4è et 5è où je me suis fait dominé sans discussion. 0-5 contre un partenaire qui me bat toujours de toute façon, mais score un peu sévère vu le contenu.

Néanmoins, content d’avoir joué, il y a eu encore des super points, et beaucoup de plaisir à jouer. Ma plus grosse déception c’est de n’avoir réussi qu’un seul bel enchaînement service + démarrage RV alors que c’est ce que je travaillais fin 2016 et que je veux vraiment acquérir. J’étais vraiment à la rue dessus aujourd’hui. C’est l’objectif technique no1 pour début 2017

Qu’est-ce qui te pose problème en démarrage revers ? T’as du mal à avoir le bon timing ? Pas assez de rotation ? Tu rentres trop fort dans la balle ?

Je pense (j’espère) que c’est un problème d’automatisme essentiellement.

Je ne suis pas assez confiant déjà sur le service. je ne me replace pas assez vite et pas assez dans un bon état d’esprit positif. Comme je suis un peu en retard déjà, j’ai un mauvais équilibre sur les jambes, je commence à forcer le geste, pire, en relevant le haut du corps. Il en résulte un geste trop vertical et toutes les balles sortent ou bien je passe à côté.

Si je fais un exercice plus calmement, hors situation de match, sans le stress, et sans incertitude en retour, je vais en mettre beaucoup plus sur la table, genre 60-70% voire plus dans un bon jour (50% dans un mauvais ?), avec un démarrage pas très rapide, mais qui tourne bien et que j’arrive à placer des 2 côtés. Aujourd’hui je n’y étais pas du tout.
je ne l’ai passé qu’une fois (point gagnant sur la ligne…) c’est trop peu et c’était un peu par chance.

en retour RV je n’ai pas eu de problème de démarrage aujourd’hui, c’est vraiment après le service.

Je SAIS que la source d’erreur no1 c’est de ne pas rester le haut du corps bas, et no2 de faire un geste trop vertical et pas assez vers l’avant. quand je suis sous pression ou retard, j’ai ces 2 défauts. quand je suis concentré et calme j’arrive à surmonter. mais quand ce n’est pas le cas ça part en vrille.