Ado : Grosse progression et arrêt brusque

Je ne crois pas, non. C’est le CTN et le CTL qui m’en ont déjà parlé plusieurs fois cette année… Je pense qu’ils ont sûrement raison, leur discours a fait immédiatement écho avec ce que je pensais déjà.

tant mieux pour lui.

Bonjour,
Pardonnez mon intervention, mais peut-être y a-t-il quelque chose à comprendre derrière le manque de progression du jeune homme, et je pense qu’il y a deux choses à retenir, en effet peut-être est il temps de changer de structure, pour pouvoir progresser, il faut trouver des challenges, des défis et des joueurs plus forts. Néanmoins, veut-il en faire son métier, et désolé, mais en a-t-il le talent(Attention je dis ça sans préjuger), pour éventuellement faire des sacrifices en terme de changement de vie(trajet plus long, moins de temps pour les loisirs, etc etc… .
L’autre versant de ma réponse se situerait plus sur le psychologique. D’après ce que j’ai compris, que ce soit au sein de son club ou en championnat il joue beaucoup plus en contre, ce qui fait qu’à mon avis il a plus perdre en jouant de cette manière la (il retient plus ses coups, ne fait plus autant d’effort car paralysé par l’enjeu, etc etc…). Si il s’agit de ce problème, je pense qu’il serait opportun de continuer à travailler dans ce sens, et une fois cette étape franchie, cela lui apprendra quelque chose sur lui même, et l’'aura aidé dans son dépassement personnel.
Une dernière chose, présente-t-il une scoliose? porte-t-il un appareil dentaire? est ce que sa statique est bonne? voit il bien? doit il porter des lunettes? ses résultats scolaires ont-ils faibli? L’adolescence est souvent l’époque de grande perturbation, notamment du à la croissance, peut être serait il bon d’investiguer aussi ce côté la (pas de paniques, rien n’est irrémédiable.)
voila les pistes de réflexions qui pour moi pourrait être pertinentes. Il y en aurait surement d’autres…
J’espère avoir pu t’aider.

Ben je pense qu’en premier lieux il faut savoir pourquoi il fait des contres . . .

Un break peut aussi faire du bien.

Mais surtout, essayer aussi de savoir quel est son style de jeu :

Par exemple, j’ai commencé a 12 ans, je suis monté rapidement 14 puis 16 en 5 ans, en plagiant complètement le style de jeu du meilleur classe du club (avec un soft).puis impossible de monter au-dessus de 15-16 maximum. Et comme l’exemple de ton jeune j’en venais à me taper des contre a 11 (des 11 sur le déclin en plus). L’impression que je ne pouvais bien jouer que contre les joueurs que je connaissais par cœur.

Apres avoir arrêté un gros paquet d’année, je m’y suis remis mais avec un Backside, et ho miracle je me suis découvert un revers phénoménal, carrément un maxi point fort (variation rotation, puissance, contre top, bloc, jeu a mi-distance etc…) . . Là je me suis dit que si seulement j’avais trouvé ma voie plus tôt, je n’aurais pas stagne et arrêté.

Merci pour l’intelligence de vos propos.

Aucun souci physique n’étant à noter; je crois effectivement que deux choses se dégagent, d’une part le niveau en compete du club et donc le fait de jouer avec la sempiternelle peur du contre, d’autre part le fait qu’il soit arrivé jusque là sans revers (soft…), juste avec un bon coup droit.

Une grosse progression sur son revers, (peut-être un BS) et un changement de club semblent donc s’imposer, tout en s’assurant que le club puisse fournir un coach / chauffeur lors des compètes importantes (criterium en national, etc…) vu que le père est un absolute beginner :slight_smile:

Encore merci

On peut avoir un très bon revers avec un soft.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ah une bonne réponse bien tranchée. Il existe une catégorie de joueurs possédant un soft en revers dont c´est le point fort (je n´en fait pas partie). La lituanienne qui a joué longtemps en France a éte parmi les meilleures européennes comme cela.

Mais bon, je crois que tout le monde commence à connaitre la partialité de tes commentaires concernant tous les plaques anormales.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pour revenir à la question du sujet : une progression rapide peut ètre suivie d´une baisse subite du niveau jeu. S´il est toujours motivé et continu à s´entrainer, cela devrait revenir au bout d´un moment.

Pour le moyen terme, s´il veut progresser, il devra effectivement changer de club pour trouver une relance adapté. Il est aussi important (le plus important à mon avis) qu´il ait des joueurs de son niveau et de sa classe d´age. Je suis membre d´un gros club formateur et on a tout à fait cet effet de groupe. On a une douzaine de joueurs entre 16 et 21 ans qui sont entre 15 et 18. Meme les moims motivés s´accrochent pour ne pas se retrouvé sur le coté du chemin.

12 joueurs entre 15 et 18 de 16 à 21 ans qui se tirent la bourre ? C’est où ce paradis ?

Et l’air de rien, quand on y pense, l’esprit de concurrence, ça peut aussi aider à tirer un jeune vers le haut, pour ne pas se retrouver, comme tu le dis beuargh, à coté du chemin… Après faut pas que cette concurrence devienne maladive évidemment, mais c’est mine de rien assez important.

si

Non mais t’en as des milliers qui jouent avec un soft en revers (et en CD aussi d’ailleurs) et qui ont un très bon niveau. La remarque de Zorro est certes concise, mais nulle.
C’est d’ailleurs assez incroyable d’être entraineur et de parler ainsi. Enfin j’ose espérer que c’est de l’humour!

Les jeunes, et les moins jeunes !
J’aime cultiver cet esprit de compétition autour de moi, ce qui pousse mes coéquipiers (et moi-même par la même occasion) a toujours essayer de se surpasser.
Mais évidement, il faut que ce reste dans un bon état d’esprit. Jamais je ne souhaiterais le défaite d’un coéquipier. Au contraire, je ferait tout pour l’aider (par le coaching).

Donc cet esprit de concurrence est indispensable selon moi, pour progresser toujours plus. Et dans le cas du fils de absolute-beginner, il y a peut-être eu un aboutissement en étant le meilleur de son club, et plus d’objectif à atteindre en terme de progression. Donc changer de club me semble indispensable pour retrouver cette motivation.

A Bruxelles, je joue dans un club dont la force principale est la formation. L´équipe fanion évolue en superdivision (le plus haut niveau en Belgique) avec 3 des 5 joueurs formés localement.

Ce week end, mon fils a fait plus de points que moi en R2! :sob:
La remarque de crab38 me parle beaucoup et je pense que mon fils sera très bientôt dans le cas du fils d’absolute-beginner…

@Nico,
Fais gaffe à deux choses pour les avoir vécues :

  • le transfert se fait jusqu’à une date limite au printemps. Après c’est foutu sauf autorisation exceptionnelle, déménagement, etc… enfin bon si tu as le DTN avec toi…

  • Si ton gamin passe 15 avant le transfert, le nouveau club acheteur va devoir banquer dans les 2000 euros si je me souviens bien. Mieux vaut faire le transfert avant pour ne pas que ça coute trop cher au nouveau club. Ou alors un bon gros club bien à l’aise financièrement…

Oui merci, je sais déjà tout ça en fait, j’ai déjà moi même muté dans ma vie de pongiste. :wink:
D’ailleurs mon président de club plaisante avec ça et dit qu’il va pouvoir s’acheter une voiture de luxe quand il va revendre mon fils à autre club!:grin:
Enfin bon, hier il a battu deux 15 mais il n’atteindra pas ce classement avant l’an prochain je pense, il est parti de 7 en 1ère phase, va falloir qu’il en fasse des matchs…
Je pense qu’il va faire une seule saison de plus avec moi, après il faudra que je trouve une solution…

C’est bien ça la chance de ton fils, c’est qu’il a un papa avec de l’expérience dans le milieu. Mon fils n’a pas cette chance, moi je suis obligé de tout découvrir, de venir ici pour m’informer naïvement et poser mes questions bètes :slight_smile: Mais bon à un certain moment ce sera au gosse de se débrouiller un peu tout seul s’il est vraiment motivé.