Ado : Grosse progression et arrêt brusque

Salut,

Mon ado qui a explosé en prenant un gros nombre de classements en deux ans, s’est subitement arrété, plus rien depuis 6 mois, et accumule maintenant les contres.
Tous ses copains qu’il battait facilement 3-0 l’année dernière l’ont largement dépassé cette année et on changé de division alors que lui stagne.

Pourtant il continue à s’entrainer comme un forcené, et demande toujours à faire tous les stages possibles. Il est maintenant numéro 1 dans son club et joue à 80% en contre. Condition physique exceptionnelle, ne fume pas, ne boit pas, s’alimente bien mieux que moi.

Après discussion sans stress avec lui (personne ne t’oblige à continuer, veux tu arrêter, faire une pause, etc… ), la réponse est :; “non non, je veux continuer.”

Que faire ?

A- Rien. Patienter et laisser faire. Il faut qu’il digère sa progression rapide. S’il continue à s’entrainer, ça va repartir tout seul.
B- Le forcer à faire un bon gros break de 3 mois pour qu’il se repose, et prenne u npeu de recul. Il reviendra plus fort.
C- Changer d’entraineur, qui devient à court d’imagination pour le faire progresser. Normal.
D- Checker sa motivation avec un spécialiste. Peut-être qu’il veut s’arrêter là inconsciemment, que ça lui suffit.
E- Trouver un stage avec un entraineur qui ne le connait pas, expliquer la situation, et laisser l’entraineur le regarder tranquillement et objectivement
F- Il se peut qu’il soit arrivé à son niveau maximum. Accepter la dure réalité et continuer à s’amuser.
G- Ne pas rester dans un club où il est no 1 et joue tout le temps en contre.Ca n’a pas de sens pour un ado.
H- Lui lacher les baskets. Quand il aura vraiment envie de se battre pour lui et pas pour faire plaisir à ses parents, il se remettra à progresser.
I- La croissance a quelque fois de grosses conséquences sur l"ado qui doit s"adapter en permanence à la hauteur de la table.
J- A un certain niveau, la technique est assimilée, c’est le cerveau qui doit prendre la suite et fait gagner ou perdre.
K- Bof, rien de très grave, l’essentiel est qu’il s’amuse

Il faudrait être plus précis sur son parcours, son classement, sa progression, son âge…
Nous indiquer aussi à quel niveau de compétition il évolue, quels classements il rencontre lors de ces compétitions…
Enfin, il serait également utile d’en savoir plus sur son club (effectif, niveau de classement, encadrement…).

Selon moi, réponse G.
S’il veux progresser, il faut jouer contre plus fort que soi, pour se forcer à se surpasser.

Je serais du même avis que crab38. Quand un jeune évolue en flèche dans un club, qu’il devient numéro 1, il a meilleur temps à muter dans un club plus fort qui pourra contribuer à la reprise de sa progression.

Je n’en suis pas encore là avec mon fils mais ça ne va pas tarder, d’ici 2 ans tout au plus si ce n’est pas avant et la question de savoir qui mettre en face de lui pour s’entrainer se pose déjà depuis un moment et on y réfléchit. Moi même j’ai arrêté de progresser dès l’instant que je suis devenu n°1 de mon club, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir continuer dans un plus gros club et je le regrette car je suis sûr que j’aurais pu être n°. Je ne veux pas non plus qu’il en soit de même pour mon fils, mais ça ne va pas être évident dans notre région sinistrée du ping…
Donc réponse G également.

C’est vrai que ton comité n’est pas des mieux desservis… Le plus proche pour ton gamin, ce serait Bordeaux je suppose ?
D’ailleurs d’après ce que certains joueurs m’ont dis au tournoi de Cognac, tu aurais pu être numéroté avec le toucher que tu avais, en effet.

De toute façon, c’est difficile pour un n°1 de progresser pour cause de manque d’opposition, mais bon, quand c’est un jeune, ce serait bien dommage qu’il s’arrête là.

Lui lâcher les basques. .
Lui amener une relance plus forte. .ce qui va , en plus de le faire progresser…lui redonner un challenge…

1 « J'aime »

Je suis à un peu plus d’une heure de Bordeaux, un peu moins d’une heure d’Angoulême, et 1h15 de Limoges mais là je crois que c’est pire que chez nous…

Pour une bonne formation, et ça me fais chier de le dire comme ça : évite le Limousin. A la rigueur, si c’est une question de distance, tu peux régler ça avec Angoulême, mais je ne suis qu’un simple joueur du club, faudra que tu en parles avec eux. Depuis que je me suis barré de mon ancien club en claquant la porte violemment, j’ai promis de ne plus m’investir dans la vie d’un club.

Quand j’y repense, j’ai fait non classé ->35 (1600pts) en 4 ans et lorsque j’ai participé à mon 1er entrainement dirigé j’étais déjà 35… J’ai tout appris tout seul quasiment, rien qu’en regardant les autres et en jouant avec eux.

Autodidacte en quelque sorte nicopong1 chapeau

Merci! Oui en quelque sorte! Pour ça que maintenant je regrette de ne pas avoir fait de stages, joué pour de plus grand clubs… Arrivé à 42 ans, j’ai encore la sensation que je pourrais remonter facilement 18-19 si seulement je jouais dans un plus grand club évoluant en PN au minimum… Là je ne peux espérer mieux que la R2… Mais bon c’est comme ça, j’ai un boulot à côté de chez moi qui va bien, une petite famille qui va bien et qui aime aussi ce coin alors je fais avec et c’est pas grave. Mais ça m’embête pour mon fils car dans 2 ans il commencera à me mettre la pilée et si je ne trouve pas de solution il risque fort de stagner lui aussi.
On m’a bien proposé le centre d’entrainement sport étude à Biarritz mais à 5000€ l’année et quasiment ne plus voir mon fils, ce n’est pas possible.

1 « J'aime »

C’est pour ça aussi… Bordeaux, Angoulême devraient faire l’affaire, deux grosses structures, pas trop loin de chez toi, avec de bonnes formations, mais dans aucun des cas tu n’auras à claquer 5000€.

Bravo au passage pour ta progression personnelle, tout le monde ne monte pas 35 de cette façon, loin s’en faut !

Mouais, je pense que je verrai ce qui est possible avec Angoulême, ça reste le plus près de chez moi…

Je rejoins filou 16 si tu veux qu il progresse une bonne structure dans un grand clubs est nécessaire et tu dois accepter quelques sacrifices c est le prix à payer sinon il va stagner et finira par arreter

J’en ai bien conscience…

Si je suis pas une bille en terme de géographie locale, il me semble aussi… Vu les vidéos postées l’autre fois, je te rejoins quant à sa marge de progression, et la vitesse à laquelle il progresse. Tu n’auras qu’à leur demander le jour où tu estimeras que ce sera nécessaire.

Pas évident d’être père, surtout lorsqu’on souhaite le meilleur pour ses drôles…

Père et entraineur, c’est pire encore!:smile:

Ça entraîneur je sais ce que c’est, ayant un petit diplôme à échelle départementale, et l’ayant utilisé un temps dans mon ancien club. Mais père, je n’ai rien à dire de ce côté là, ou alors je le serais à déjà, mais à 19 ans, pratiquement 20 ans, loin d’avoir fini mes études, ce serait flippant.:laughing:

Riric et Guitch, merci pour l’intelligence de vos réponses. Je prends bonne note.

Je penche effectivement à un souci d’ordre psychologique (joue petit bras contre un niveau plus faible et avec une grosse peur de la contre), et à mon avis un gros potentiel de progression en revers (est devenu 15 grâce à son excellent coup droit, grosse rota, bcp de puissance et bon toucher, mais il a un revers très faible avec mauvaises remises de service, recule…et… un soft en revers depuis quelques mois :slight_smile: )

On va donc suivre ces pistes.

Encore merci :slight_smile: