Avec l’âge, ma vue baisse fortement.
Je dois porter des verres dégressifs pour lire et travailler sur l’ordi.
Par contre, je ne met pas mes lunettes au tennis de table.
Voici mon problème: ma vue baissant, je passe de plus en plus « à coté » de la balle, quand l’adversaire fait un top en force, alors qu’avant je pouvais la remettre en défense ou en contre top sans problème.
J’ai bien essayé les lunettes, mais le truc, c’est que cela change completement ma perception des distances, et je passe encore plus à côté des balles
Parmi vous, certains ont-ils ou ont-ils eu le même problème? Cela prend-t-il longtemps pour s’adapter à jouer avec ces lunettes?
Le cerveau a des capacité d’adaptation étonnante…mais il faut lui laisser le temps…
Néanmoins les verres multi corrections on la particularité d’induire un mouvement de tête en fonction des zones…Par exemple la partie basse du verre assure la vision de prés. Quand tu regarde de prés quelques chose qui se trouve en dessous de la hauteur des yeux, ça reste naturel , ton œil va se déplacer vers le bas…Si tu regarde quelque chose à mi distance plus bas que la hauteur de tes yeux…tu ne peux pas baisser les yeux…tu baisse la tête…
Tous ça devient vite des automatismes et c’est essentiellement inconscient…
Je pratique a petit niveau avec une double correction (c’est recent…) et j’ai eu de mal avec les lunettes…J’ai l’impression que ce que j’ai décrit çi-dessus ne fonctionne pas toujours…notamment quand ça va vite et que ce n’est pas anticipé…ton cerveau se trompe et réalise un mouvement des yeux au lieux de la tête…du coup tu as une vision flou et peut être aussi une perte d’information…une sorte de bug du cerveau…En clair, parfois l’impression de ne pas avoir vu la balle durant quelques milisecondes…
Je suis passé aux lentilles multi-focal est ça va mieux…
N’hésite pas en effet à évoquer ça avec des spécialistes comme l’opticien qui pourront peut-être t’orienter un peu.
Pour faire un retour d’expérience personnelle, lorsque j’ai commencé à jouer avec des lunettes, ça a été un peu perturbant au départ mais je m’y suis très vite adapté.
il m’est impossible de jouer avec des lunettes car je vois la balle plus distinctement mais je passe à côté
sans lunette je vois flou mais je touche la balle
il faut aussi qu’elle soit blanche , avec les oranges c’est encore pire.
@Foretress: merci pour l’info: c’est effectivement le point qui me tracasse un peu: je peux essayer de jouer avec mes lunettes, mais j’ai peur que cela prenne plusieurs mois pour m’adapter. Si c’est une semaine ou deux, ca devrait aller
Chacun aura un temps d’adaptation mais ce ne sera probablement pas long. Je ne peux cependant que te conseiller de tester si possible sur une période où tu n’as pas de compétition pendant quelques semaines histoire de pouvoir t’habituer tranquillement.
Quand je jouais loin de la table, j’avais le même problème et mon timing sur la balle n’était pas souvent bon, sans compter les fois où je passais carrément à côté. De telles fautes non provoquées tapent sur les nerfs … Désormais, je joue plus près de la table et j’ai diminué le problème par deux au minimum. Reste plus qu’à aller voir l’opticien pour une paire de lunettes un peu mieux adaptée à la pratique de ce sport que mes lunettes progressives.
Sans lunettes, je ne peux pas en raison de sensations de déséquilibre. Bon courage
Bonsoir Michel, merci pour la distance, 3m de netteté c’est le minimum je trouve (bout de table sans plus), pour le type de verre, le monofocal serait l’idéal (pas de zone de transition), mais je ne suis pas sûr que ce soit possible pour une vue nette de 40cms à 3 ou 4m, pour compenser la presbytie du moins…
Pour répondre à la question de départ, je suis astigmate, un peu myope et presbyte et je porte des lunettes à verres progressifs pour lire, regarder la télé, utiliser un écran de téléphone ou d’ordi par exemple.
Jusqu’à aujourd’hui je jouais sans lunettes mais je savais que j’étais un peu dans le « flou » à la table. Après avoir consulté les avis sur le forum, les essais faits avec mes verres progressifs étant une catastrophe, j’ai fait faire des lunettes avec une correction de loin.
Je me suis entraîné 3 fois avec et je me suis lancé aujourd’hui en championnat … bilan 3 victoires sur mieux classés que moi, deux bons 16 et un 1850 … j’aurais dû m’y mettre bien avant finalement !
Je vois mieux les effets imprimés par mon adversaire et surtout je me situe mieux dans l’espace, je fais moins de fautes bêtes et ça fait la différence. J’avais hésité à franchir le pas ayant peur de l’inconfort de jouer avec des lunettes, tout compte fait ce n’est pas vraiment gênant, je les oublie complètement.
Porteur de lunettes depuis tout juste deux mois après une semaine d’accoutumance j’ai décidé de les garder pendant une séance d’entraînement. Depuis je ne les quitte plus
Je porte des lunettes pour travailler (myopie d’un oeil). J’avais essayé y’a 2/3 ans pour jouer je m’y faisais pas. Ca pourrait etre le moment (pas de championnat avant le 7 mars) de retenter mais je suis pas motivé…