Adaptation balles plastiques

T25 mais ça ne réagit pas pareil. La majorité des pros sont restés au T05 quand ils y étaient déjà. Tu n’auras peut-être rien à changer du tout.

Il y a aussi une quatrième catégorie … ceux qui s’en mettent plein les poches avec la P balle, au détriment du développement du ping dont ils n’ont rien à faire. Comment a t-on pu planifier un changement vers une solution plus fragile en même temps que beaucoup plus chère ? Quel sport a doublé voire triplé ses prix ? Entre l’augmentation de prix et la casse, c’est cet ordre de grandeur.

Dans toute solution il y a des contents et des mécontents. Mais là c’est le ping qui trinque.

4 « J'aime »

+1.

De mon côté en changeant de matos et en modifiant mon jeu, j’ai l’impression que je joue aussi bien voir mieux qu’avant.

Pour les entraînements, je trouve la balle plastique plus intéressante, pas au niveau de la casse bien sur mais pour la tenue de balle et les enchaînements c’est beaucoup plus facile à travailler, surtout dans les petits club comme le mien ou le niveau de relance m’empêchait d’augmenter mon niveau.

Au niveau de l’adaptation de la balle plastique je pense que le pire est à venir. Pour l’instant les joueurs que j’ai vu s’adapte plus ou moin bien à cette balle mais tout le monde continue de penser en mode ping (sur une poussette tu démarres en top ).
Un de mes coéquipiers (17 défenseur) s’est rendu compte qu’en faisant un swing de tennis en CD comme en revers on pouvait claquer toute les balles molles et coupés… pour le faire sur un top ça doit demander plus de réglage.
Je ne sais pas quand cette génération va arriver mais quand je vois déjà la réaction des joueurs qui ont plus de 30 ans de ping derrière eux, je pense que l’on va encore perdre énormément de joueurs et on verra des pseudos match de tennis au plus haut niveau.

1 « J'aime »

Merci du conseil, cela m’arrangerait bien de n’avoir qu’à m’occuper de l’adaptation à la nouvelle balle.
Je me demande encore si je n’aurai pas intérêt à passer du bois actuel Ovtcharov Dotec All+ à celui un peu plus rapide (Ovtcharov Dotec Off)

C’est la remarque que je me fais très souvent. On se rapproche de plus en plus vers des points tactiques style “tennis” avec de longs échanges gauche-droite. Pour avoir pratiqué longtemps les deux sports, je trouve ce compromis assez intéressant. Pour jouer comme ça, je me demande de plus en plus si je ne vais pas mettre des softs. Adieux les rotations qui m’ont longtemps bien rendu service.

Je vais essayer de répondre plus amplement sur la question de l’adaptation aux balles plastiques dès que j’ai le temps mais en ce qui concerne les remarques sur les softs (pas seulement Zorro) j’ai un co-équipier qui joue avec un soft en revers qui a perdu en efficacité avec la balle plastique. Pourquoi? Ses blocs sur topspin sont beaucoup moins rapides, fusants et “coupés” qu’avant, résultat on peut topspiner plusieurs fois sur son soft sans se prendre une balle rapide et dégueu à la fois. Les blocs sont moins fusants car le rebond est plus haut et moins “coupés” car il y a moins de rotation dans le top aussi. Par contre beaucoup plus facile de faire un bloc amortit qui rebondit 2 fois ou presque sur la table.

En celullo c’était très dur de faire un exercice de régularité en topspin sur son revers, avec la plastique c’est beaucoup plus facile.

1 « J'aime »

Je pensais des choses comme ça en debutant avec un soft CD.
Je fais 30% des points sur mes service, et si je fais un top spin, la balle revient à 1m au dessus de la table.
On met moins d’effet, mais les balles sont plus rapides, d’autant plus gênantes si on frotte.
Il y a un travail de touche de balle à faire, mais c’est possible de frotter avec un soft et c’est très efficace.
L’adversaire a du mal à lire mes rotations, car il les sous estime, et la consistance de la balle est très différente, ça perturbe beaucoup.
Par contre, pour la prise d’initiative sur balles coupées, je fais des démarrages portés, plutôt que des top spin.
Mais la frappe… quel bonheur avec le soft !

PS: Bien choisir le soft, certains sont meilleurs que d’autres pour la rotation.
Et les résultats sont très bon avec l’hinoki.

D’autre part, je ne suis pas du tout du tout gêné avec la P-ball pour mon soft CD.
Les picots plus petits me semblent plus efficaces avec la P-ball que les picots larges.

1 « J'aime »

Merci cowboy pour tes conseils !

1 « J'aime »

Salut Nicopong
Ca y est, premier entraînement (où nous finissons par 20 minutes de montée-descente) où j’ai alterné avec plaisir des matchs en celluloïd et en plastique (il me semble que les 5 derniers “matchs” se sont fait avec une alternance systématique).
Il est vrai que j’étais très en canne ce soir là et cela confirme peut-être la prépondérance du physique lorsque l’on joue en plastique.
J’ai l’impression que les joueurs peu physiques et mettant beaucoup de rotation vont souffrir, ceux qui n’ont aucune de ces deux spécificités (ou une seule des deux) seront moins gênés…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’inscris ici pour partager mon point de vue sur cette énième règle pondue par on ne sait quels grabataires dont on se demande s’ils ont déjà tenu une raquette en main. Le but est toujours le même : sans consulter à aucun moment les joueurs, qui sont quand même les principaux concernés, on pond des nouveautés qui n’ont qu’un seul but : l’argent. Pardon, je veux dire, le passage à la télévision, ma langue a fourché. C’est sûr, le passage à la télévision, c’est aussi une question d’argent. C’est sûr que changer le stock de balles de l’intégralité des clubs dans le monde, ça commence à peser en dollars. Obliger les petits clubs à changer leurs vieux robots devenus inadaptés, à repeindre leurs murs blancs, puisque les balles oranges semblent avoir disparu, c’est des détails. Inutile de dire également que c’est un puits sans fond pour les clubs, il n’y a qu’à regarder l’affligeant nombre de balles cassées à la fin de chaque entraînement, rencontre ou tournoi quel qu’il soit. Ces balles se recyclent, et vous en faites pas, on va en recycler !

Pour en revenir plus au cœur du sujet, à savoir s’adapter à la balle plastique, nous ne sommes pas tous égaux face à ça. Il y a premièrement un fait INADMISSIBLE qui semble passer comme une lettre à la poste aux yeux de tous : ces put*** de balles ne sont pas les mêmes d’une marque à l’autre ! Pas la même vitesse, les mêmes effets, les mêmes rebonds, les mêmes trajectoires. Et on a homologué ça ? et on joue avec en compet ? Et il y a une raison autre que l’argent en jeu ? Pardon je m’égare encore…

Pour moi, qui ai commencé à jouer en balles 38, cette balle est une catastrophe : ce n’est plus le même sport, il faut stratégiquement le repenser totalement différemment. Bien sûr, pour un bloqueur, quelqu’un qui joue plutôt à plat ou même en vitesse pure, c’est plutôt avantageux, même si le rebond ou la trajectoire peuvent toujours surprendre. Mais pour quelqu’un dont le jeu est la variation en effets, en placements, en vitesse, ça fait beaucoup à encaisser, et à changer… Gros serveur depuis toujours, je me retrouve à me prendre des flips sur service très coupés, et ça c’était impossible avant. Un défenseur de mon club se prend des top frappés sur défense très coupée (avec backside), et c’était impossible avant… Pour lui, la nouvelle balle veut dire changer de matériel et de style de jeu, il faut le vouloir. Et on peut se demander dans combien de temps l’ittf va nous pondre une nouveauté qui va impliquer de nouveaux changements.

Pour ma part, je suis passé à un bois carbon, plus sec que mon vieux kong linghui que j’avais depuis 15 ans. Les changements sont notables, mais sans rapport avec la nouvelle balle, puisque j’ai simplement gagné en contrôle pour un puissance équivalente. Je marque beaucoup moins de points au service, beaucoup moins de points sur mes démarrages rotation.

La balle butterfly me semble la pire. Bien que ses trajectoires soient au départ satisfaisantes, les rebonds sont parfois étranges, et les trajectoires se gâtent après les premières tranches, qui viennent tracer des sillons dans la balle sans la casser… ! La dhs ne prend pas beaucoup plus les effets, elle n’a pas de problème de rebonds mais un problème de trajectoire, parfois un peu flottante. La joola a une trajectoire carrément flottante, c’est son principal défaut. La stiga est l’une des mieux pour moi, même si sa trajectoire est aussi un peu flottante, elle prend mieux l’effet que les autres en général, du moins celles que j’ai testées. La xushaofa est pas trop mal mais flotte aussi beaucoup. Et à part la butterfly, sur l’ensemble de ces balles, j’ai une moyenne d’environ 3 balles cassées toutes les 4 tranches…

Désolé si c’est long et un peu trop brouillon, mais ça fait du bien quand même ^^

5 « J'aime »

Tu résumes parfaitement mon avis. Une réforme qui aurait pu être préparée, ou plutôt qui aurait dû l’être.
Depuis le temps qu’on sait que l’on va y venir, comment peut on encore en être là niveau balles?
Autant homologuer nos vieilles balles plastique Décathlon pour le camping, elles ne rebondissaient pas plus mal…
Et que dire de cette année transitoire… ou comment ne pas savoir trancher, comme toujours. Pour le coup, nous on tranche, et on pète des balles!!!

1 « J'aime »

Ahah, c’est marrant parce que là je reviens de l’entraînement, et avec mon partenaire, on en cassé au moins 5 à nous seuls à l’échauffement. La raison ? On a tranché…

Totalement d’accord. Pas gros serveur mais énormément de variation d’effet et de placement et là c’est l’horreur les joueurs en face ne sont quasiment plus en difficulté.

L’intérêt de ce sport c’était justement la rotation, maintenant autant jouer aux autres sports de raquettes voire même sans balle (badminton).

C’est le nivellement par le bas. Le toucher de balle y perd grandement. Waldner aurait joué avec ça en son temps et bien je pense qu’il n’aurait pas atteint le top niveau qu’il avait grâce à ses variations légendaires.

3 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi …

1 « J'aime »

Dimanche, il est probable que je joue un 19 bon serveur très très grosse attaque derrière. Le dernier coup j’ai pu tenir jusqu’à la belle car il était gêné par mes variations, là je vais à l’abattoir en balle plastique. Je serai très surpris s’il en est autrement.

Tu seras sans doute moins gêné par ses services donc tu vas certainement mieux remettre et il ne sera pas aussi à l’aise pour placer sa grosse attaque derrière, donc à voir…

Bon alors moi, les p-ball m’on beaucoup emmerdé au service. Et puis en top j’accrochais pas la balle avec la T05. Et ben je suis passé à un matos plus rapide et des plaques plus dure. En CD j’ai pris du chinois et c’est parfait. J’ai jamais été aussi bon.
Pour fausser le tout, ba je suis un jeune qui progresse encore donc bon. Mais du coup je bouffe moins au service

1 « J'aime »

Bah je suis resté sur mes bons vieux tensors, et j’ai toujours mes services gagnants, avec le même taux de réussite. La raison est simple : c’est que je joue sur le geste en vue de maquiller l’effet imprimé.

Eh oui, je suis d’accord, la rotation est indissociable du ping. Pour Waldner, ça restait un extraordinaire bloqueur, il aurait pu s’en sortir, mais forcément pas tout à fait le même joueur, vu sa maîtrise des effets et ses variations…

Moi je m’entraîne depuis un an après plus de 10 ans à jouer en dilettante le vendredi soir, du coup je suis aussi en pleine progression. Il n’empêche que cette balle a des côtés frustrants, et encore, je n’ai pas rejoué avec la butterfly depuis le mois d’octobre.

Maquiller le geste au service, je le fais aussi. C’est bien le problème. Quand je sers coupé avec une balle en cellulo et que l’adversaire ne le vois pas, il flippe dans le filet. Avec une balle plastoc, parfois je me prends des flips frappés sur des services, certes pas les plus coupés, mais où ce n’était pas possible avant. Que l’adversaire n’ait pas lu le service est ici un facteur aggravant puisque quand je le vois armer son flip, dans ma tête le point est fini. En même temps ça fait 20 ans que je joue, 20 ans que ça se passait comme ça !

1 « J'aime »