300kms (par petites routes) (A/R) pour un match de R4!

300km A/R ça veut dire 150km aller? Parce que si c’est ça c’est vraiment rien. L’an dernier mon équipe a été à St Viance un dimanche à 14h pour 400km A/R et à la Souterraine pour 600km A/R.
Même si c’est chiant, on en profite pour partir tôt et on fait un resto le midi et le soir. C’est une ou deux fois dans l’année ce n’est pas la fin du monde. Et puis cela permet de jouer de nouveaux joueurs, moi j’aime bien au final.

1 « J'aime »

J’avais compris 300km aller… Mais si c’est 150km aller, alors je ne trouve pas ça exceptionnel, c’est plutôt courant par chez nous

Il y a deux ans, avec mon équipe nous avons vecu une phase horrible dans la ligue des hauts de France. 4 déplacements dans la phase, le plus proche etait à 1h20 de route, le plus éloigné à 2h15…un plaisir. Pour jouer en R4…

De toute façon, ils n’ont plus le choix. Devant la désertion des joueurs et des équipes pour jouer en régional dans ces conditions, l’affaiblissement croissant du niveau qui en découle, le choix de plus en plus fréquent de certains joueurs à vouloir rester en départemental, ils étaient obligés de réagir.
D’ailleurs, je crois que maikeul était un peu dans cet état d’esprit. S’il veulent continuer à le voir en régional, il faudra faire attention à cet aspect des choses. ( surtout pour les petites divisions ).

La solution, c’est faire des niveaux départementaux plus forts, ne faire que 3 niveaux de régionale, mais ils ont fait le contraire chez nous ils ont rajouté des poules de PNE, PN et R1.

4 « J'aime »

C’est évident pour toute personne qui réfléchit un peu et qui tient compte de la baisse du nombre de joueurs, mais moins d’équipes en régionales c’est moins de pognon pour les ligues et çà vu des présidents de ligue c’est inenvisageable …

3 « J'aime »

Maikeul parle de R4 un Dimanche matin, pas uniquement de la distance AR. C’est un tout à prendre en compte pour comprendre le côté déplaisant.

Je joue à un niveau inférieur et j’ai eu une mauvaise surprise il y a 2 ans, en première phase de D2, alors que mon club est situé dans la métropole lilloise. 4 déplacements A/R de plus de 150km.
On nous avait collé une poule « maritime » avec uniquement des clubs de la côte. La distance peut paraître insignifiante mais, à ce niveau de compétition, un Dimanche matin, ben c’est pas cool et ça râle dans les chaumières.
Phase 2, toujours en D2, pas plus de 20km A/R pour nos déplacements.

Après, ça dépend de la configuration d’un département et d’une région et de la distribution géographique des clubs. Par exemple, d’Est en Ouest, il doit y avoir au moins 200km pour le département du Nord.
Et puis l’aspect purement sportif est à prendre en compte. Est-ce qu’on fait se rencontrer systématiquement les mêmes clubs à bas niveau (ce qui arrive quand même souvent) ou est-ce qu’on organise un brassage pour affronter des joueurs différents ?
Je ne suis pas à la place des responsables du calendrier mais ce ne doit pas être facile de réunir tous les paramètres de façon optimale.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord ! :wink:
Mais ça leur rapporte tellement de fric qu’ils ne veulent pas le faire.

1 « J'aime »

Oui je précise que c’est le ratio distance/niveau de jeu dont je parle
Le club ardennais a aussi 3 équipes en R4 …et évidemment aucune poule dédiée spécifiquement aux Ardennes …donc pour eux c’est la misère …
A titre personnel cela ne m’enchantais guère de jouer en R4 vu le niveau de jeu bien plus bas qu’auparavant (moyenne de 9/10) , je le faisais pour rendre service et tenter de faire monter l’équipe rapidement en R3 …
Enfin personnellement les longs déplacements me mettent face a un pb déontologique en terme d’écologie dont on devrait tous être vigilants …et par conséquent les ligues en premier plan lorsqu’il s’agit de ping

2 « J'aime »

Ben ca; c’est vrai ,dans le Grand Est, le niveau en GE4 a sacrément baissé, surtout depuis le passage des équipes à 4 joueurs.

Ben si tu réserves une poule spécifique ardennes tu fais une départementale :wink:

2 « J'aime »

Chez nous aussi le niveau a beaucoup baissé.

Je crois que ça a beaucoup baissé partout.

J’avoue que, les auvergnats font souvent 400km (A/R) en R3 pour jouer contre les équipes lyonnaises… Et on ne se plaint pas tant que ça, c’est le jeu.

1 « J'aime »

Exactement, les joueurs d’un club comme celui de @killersoft2mm ont besoin de 3/4 d’heure juste pour rejoindre une route digne de ce nom… Dans la vallée du Rhône. Après ils peuvent encore avoir 1 à 3h supplémentaires

3 « J'aime »

Tant que tu es jeune, beau, riche, fringant et motivé , il n’y a pas de problème. C’est un peu plus tard que ça se gâte … Jusqu’à devenir insupportable en fin de carrière. :wink:

On n’est pas tous jeunes et beaux en Auvergne :smile:

1 « J'aime »

Ah bon ? Je croyais pourtant. Tu brise l’image que j’en avais. :joy:

Oui, mais le premier avantage des Auvergnats, c’est d’être Auvergnats, et ça, ça vaut bien plus que tout l’argent du monde.

1 « J'aime »

Ce n’est pas très sympa de se moquer :laughing: