3 pongistes meurent en plein match

La plupart du temps, les médecins considéraient que ça serait pire si je ne jouais pas !!! Donc, ils signaient…

Je vois la galère physique après 1an d’arrêt…

Oui mais toi tu es toujours en vie, c’est l’essentiel ! :grinning:

Avant certains avènements, j’aurai certainement préfèré y rester que de ne pas jouer… Mais bon… ça, c’était avant

Le ping est un des sport qui tue le plus. Environ 20 morts par an voir plus. Donc faut faire attention est suivre les recommandations des cardiologues.

Voir le sujet que j ai uper

Effectivement arrêter le sport est souvent pire que le mal, ce qui n’empêche pas de faire quelques examens et d’aller voir son médecin de temps en temps. Pour le test d’effort à moins d’avoir une anomalie cardiaque, plusieurs cardiologues m’ont confirmé que cela ne servait à rien pour prévenir un accident cardio-vasculaire et il est plus intéressant de faire contrôler l’état de ses artères, de toute façon si le facteur de risque est important on a autant de chance d’avoir un accident cardiaque en allant chercher le pain qu’en jouant au ping-pong à condition de rester raisonnable et ne pas se mettre dans des états pas possible. Une montre cardio (avec ceinture c’est mieux mais c’est chiant) peut être une aide efficace pour voir si on est dans le rouge.

2 « J'aime »

avec vélo sur lequel on doit garder le même rythme de pédalage même avec le changement de paliers toutes les 2 mn et branché sur une machine qui contrôle tes pulsations à l’effort (avant l’effort et à la fin pour voir comment tu récupères) ?.
Mon médecin préconise ce test à partir de 40 ans et tous les 3 ans. Je n’ai pas tout le temps respecté cette fréquence, mais en 2019 il m’y a obligé et comme je n’ai pas eu de rendez-vous rapidement, j’ai loupé les 2 premières journées de championnat…

1 « J'aime »

Le test d effort ça sert a voir les anomalies du coeur ou des artères, donc c est toujours utile … sinon comment savoir si tu n as pas d anomalie.
Le plus souvent, c est surtout la tuyauterie ; artères bouchées et ça tu le vois a l effort.
Après les accidents en allant chercher le pain ça arrive, il faut faire attention et y aller doucement chez son boulanger.:blush:

Oui c est le top. ECG ou mieux Echo, mais ECG déjà tu vois si il y a un probleme.
Il y a toujours des maladies cardiaques que tu ne verras que quand il y a un pépin mais c est plus rare.

1 « J'aime »

Et ont ils bien tords de penser ca. C’est sur c’est triste ces pongistes qui meurrent mais est ce que même sans le ping ils l’auraient pas fait leur crise cardiaque et peu être même plus tot

Car certes c’est éprouvant mais a la fois le sport entretient la machine

Sur le plan cardiaque probablement apres j’ai tendance a penser que les cyclistes , coureur automobile , skieurs etc meurrent plus que nous de leur sport

Et éviter de regarder trop longtemps les pâtisseries ou autres viennoiseries. :yum:

2 « J'aime »

Ou la fille du boulanger.

1 « J'aime »

Moi, ma cardiologue me fait faire le test sur tapis roulant. Elle dit que le vélo permet de ne pas supporter mon poids, le quintal :weight_lifting_man:, et que l’effort correspond moins à notre sport, sport qui effectivement se joue en appuis devant encaisser le poids de corps.

Alors j’ai été recherché l’examen que j’ai réalisé pour connaitre l’état de la tuyauterie, il s’agit d’un echo-doppler qui permet d’avoir un meilleur diagnostic que le test d’effort.

https://www.chuv.ch/fr/angiologie/ang-home/patients-et-famille/examens/echo-doppler/

J’ai réalisé ce test car j’ai une sorte d’acouphène au niveau d’une oreille (j’entends ma circulation sanguine de temps en temps, c’est très chiant) mais ce test n’a rien révélé sinon que j’ai des artères nickel (j’ai 64 ans, je ne fume pas et bois plus que modérément)

Je dois avoir une accumulation d’eau près de l’oreille interne qui joue un rôle d’amplificateur.

2 « J'aime »

je fais tout les ans un eccho doppler et un test a l’effort comme cela on voit s’il y a des artères bouché

1 « J'aime »

En Ardèche, ce n’est pas ça qui manque.

completement d accord avec toi, bon j en profite un peu si mon toubib savait l etat dans lequel je suis les dimanches soir de matchs je n aurai pas le fameux sesame et je ne suis pas le seul dans ce cas … meme si dans mon cas le coeur est en gros la seule chose qui fonctionne correctement

Commission Médicale de la FFTT. En fait le nombre de décès subits annuel varie plutôt autour de la dizaine, ce qui avait conduit la dite-commission à diligenter il y a quelques années une étude/enquête dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. La Commission avait fait part de l’initiation de cette enquête sur les supports fédéraux d’information, la Revue de la FFTT si mon souvenir est exact, et c’est alors que j’en avais eu connaissance…

Je ne dirais pas ça, ça a été « arrêté » parce ue la plupart des clubs faisaient tout valider par le même médecin et le même jour (mon club de l’époque en faisait partie). Ca c’est découvert (…forcément) et un des médecins accusé a gagné son procès en disant que comme rien de spécifique n’était demandé à part un certificat médical, il a 100% respecté ce qui était demandé (en gros résumé et de tête, je n’ai même plus l’article paru dans le Vers L’avenir, dans les années 95 ou 96 pour le prouver).

Le « gros » soucis est que peu de médecins jugent correctement les risques liés à la pratique du tennis de table. Un de mes anciens coéquipiers a fait un infarctus durant un interclub, heureusement transporté à temps à l’hôpital… mais le verdict du cardiologue était: « ça aurait pu vous arriver en montant les escaliers chez vous ». Le ping amateur ne s’accompagne pas souvent d’une bonne hygiène de vie et est malheureusement fait de mouvements explosifs…

Oui mais ça peut être vrai que ça peut arriver en montant les escaliers, mais c est aussi vrai que beaucoup de médecins ne connaissent pas les spécificités du TT.