15 ans sans pratiquer

Bonjour à tous j’ai été pongiste durant mon enfance de 96 à 2004 et je dois dire que l’envie de reprendre me titille de plus en plus… Cependant à ma grande surprise en m’intéressant d’un peu plus prêt beaucoup de choses ont l’air d’avoir changé. J’ai crus comprendre que les balles avaient changé que la colle rapide n’existe plus que les revêtements et bois sont de technologie complètement différentes… Bref je suis complètement largué! Je m’excuse par avance si mes questions ont déjà été posées j’ai consulté le forum certaine réponses mon aider mais la plupart des conversations me semblait être du chinois. Pour commencer j’aimerais savoir si avec tous ce qui ce fait aujourd’hui les sensations d’avant sont toujours présentes ? Est ce autant un plaisir de jouer au Ping ? Ou quelqu’un comme moi qui n’as pas pratiqué depuis 15 ans pourrait trouver sa moins bien ? Ensuite mon autre question porte sur le matériel je suis heureux de voir que ce qu’il ce faisait avant existe toujours mais quand je lis les conversations du matos qui était vraiment top avant est soit hasbeen aujourd’hui ou soit vraiment pas assez performant du fait que la colle rapide n’existe plus ou alors ont considère que c’est un matériel pour débutants. Dans le temps j’ai commencé comme tous le monde je pense avec un 4L et du Vari Spin en Rv et Mark 5 en Cd et vers la fin quand je commencer à bien tâter je collais rapide sur un primorac off fl avec un Sriver Fx en Rv et tjrs Mark 5 en cd je voulais savoir si jouer avec sa aujourd’hui était encore faisable ou si tout simplement ont peut pas rivaliser avec ce qui ce fait aujourd’hui ? Et selon mon équipement d’avant qu’est ce qui serait jouable pour moi en équipement récent ? Merci pour vos réponses sportivement.

Salut a toi,

Tu vas surement trouver autant de réponses que d’intervenants. J’ai commencé le ping il y a 4 ans, je n’ai pas connu la balle de 38 et la colle rapide.
Mais le ping est en évolution permanente comme dans tous les autres sports, un peu a cause du matos mais aussi parce que chacun construit son jeu en fonction de ses gouts et des influences extérieurs, le mimétisme du haut niveau, les méthodes d’entrainements…les autres joueurs…

Si tu te pose ce genre de questions je crains que tu ne soit mal barré…joues et ne te prend pas la tête…

1 « J'aime »

Les sensations vont être différentes, peut-être encore plus si tu aimais particulièrement les sensations de la colle rapide. Ça va dépendre de ce que tu as retenu et ce à quoi tu attachais de l’importance. Mais dans les grandes lignes, c’est toujours du ping, le jeu offensif est toujours à base de top, etc. Ça devrait te revenir.

Le jeu a bien évolué, le matos aussi, mais davantage au niveau des plaques que des bois. Les bois classiques de l’époque sont encore des classiques d’aujourd’hui, mais les joueurs utilisent en moyenne du matos plus rapide. L’offre s’est beaucoup diversifiée au niveau des bois composite.

Pour les plaques, ce qui est utilisé par défaut, c’est les plaques qu’on appelait alors à stockage d’énergie. Ça commençait à apparaître quand tu as arrêté, c’est maintenant la norme.

Ton Primorac est encore tout à fait compétitif, mais il te faudra sans doute des plaques plus rapides qu’un Sriver ou Mark V non collé (bien que ça se fasse encore). Le plus simple sera sûrement que tu ailles taper la balle avec les raquettes des joueurs de ton club, pour que tu te fasses une idée. Au besoin, tu pourras rapporter ici ce que tu as ou non aimé et on pourra raffiner.

Bonne reprise !

Carrément ! Faut juste que tu testes quelques plaques récentes mais garde ton bois qui est excellent.
Pour les plaques si tu as l’occasion d’en essayer c’est l’idéal, sinon la série des Xiom vega pour commencer est très bien et pas trop chère.

On peut toujours prendre du plaisir et autant qu’il y a 20 ans.
Depuis 15 ans, tu as perdu toutes sensation, ce qui est normal. Donc, tu peux repartir sur du matos de base que tu avais lorsque tu as commencé. Les Mark V et Vari spin seront toujours d’actualité jusqu’à ce que tu retrouves un peu de niveau et jusqu’au classements 11, 12, …
Bonne reprise et te prends pas la tête. Il y a toujours mieux en matos mais encore faut-il savoir le maîtriser…

Merci pour vos réponses constructive vous avez su m’éclairer et c’est sympa de votre part! Pour la dernière personne pour le moment ça n’est qu’un projet je n’ai ni club ni rien juste une grande démangeaison de recommencer lol mais je pense me jeter dans le bain bientôt et avec plaisir je viendrais partager mes nouvelles sensations avec vous encore merci à tous !

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi quasiment,
j’ai repris en juin à force d’entendre le bruit des balles de ping dans la salle d’a coté ou mon fils joue au badminton !!!
bref une envie qui montait de plus en plus jusqu’à croiser un mec que je connaissais en 2002 qui allait pour jouer et depuis le virus m’a repris.
j’ai commencé avec mon ancienne raquette de l’époque (elle n’avait pas bougé les 2 plaques étaient encore collée entre elles sur le haut de la raquette).
les sensations sont revenues petit à petit, je me faisais de plus en plus plaisir et par contre mes plaques étaient vraiment usées. depuis je cherche du nouveau matériel (et peut être a tort) mais j’essai de trouver ou plutôt retrouver mes sensations d’avant (j’était 25 fin années 90). et l’a c’est difficile du fait de tous ces changements.
Résultât pour le moment une raquette que je maîtrise et qui me donne plaisir à jouer avec un Bois ALL et des plaques OFF en 2mm alors qu’au début des années 2OOO, c’était BOIS OFF et plaque OFF en Max.
c’est juste mon impression

Je pense que tu as raison si je commence à me prendre la tête avant même d’avoir commencé je risque pas d’avancer cependant je voulais juste des avis et c’est sympa de ta part

Merci pour ton partage c’est vraiment sympa c’est vrais que quand tu étais passionné à un moment tu ressens un certain manque :joy: c’est mon cas ! Et ton niveau était beaucoup plus élevé que le miens dans mes souvenir il me semble que j’étais 60 mais j’étais relativement jeune j’avais encore une marge de progression je pense merci a toi

Merci je pense aussi comme toi surtout que ça ne me dérangerais pas de me relancer sur des ancien équipement je pense aussi que ça reste une bonne base pour une reprise et qu’il ne faut pas brûler les étapes merci a toi

Merci pour ta réponse et pour le temps que tu as mis à la donner tu as très bien développer je suis d’accord avec toi et je prend note de t’es conseils encore merci cher ami et bon jeu à toi :wink:

Merci à vous c’est vrais que ce bois c’est quelque chose surtout qu’il etais aussi très jolie! Mais malheureusement c’est ceux avec quoi je jouais mais je ne l’ai plus et dans mes recherches j’ai vu qu’il netais pas pareil il me parait gris et pas le même alors que moi il étais marron et j’ai crus lire à un moment sur c’étaient pas les meme mais je ne l’affirme pas si vous avez des renseigner sur ça je suis preneur ! Merci à vous

A ma connaissance il y a 2 modèles :

  • le primorac carbon (OFF+), je pensais que c’était celui-là auquel tu faisais référence:

  • Le primorac OFF-, c’est probablement celui-ci que tu avais finalement?
    image

Ils ont sorti un nouveau design pour le Primorac non carbone.

On m’a toujours dit que le deuxième modèle correspondait au BTY Legout performance Off- que j’utilisais à l’époque (manche rose clair)
41QJZS8Ku3L

Je n’ai pas essayé les 2 modèles mais comme ça j’aurais pensé le Legout un peu plus rapide. En tous cas le Legout ne se fait plus…

Bonjour,

concernant les plaques, d’après l’expérience que j’ai des gens que je connais qui ont repris après un long arrêt, si tu collais un Mark V en balle de 38, je te conseille de passer directement à un stockage d’énergie en coup droit (le stockage d’énergie est plus ou moins l’évolution de la colle rapide). La colle rapide et les balles de 38 donnaient beaucoup de dynamisme au jeu, une plaque non collée avec une balle plastique va te donner la sensation que la balle reste dans la raquette, et qu’il faut s’arracher le bras pour faire quelque chose…

Quelques plaques qui pourraient aller :
Andro Hexer duro 1.7mm
Thibar FX-S 1.8mm (le plus tendre)
Xiom Vega europe 1.8mm
Donic barracuda bigslam 1.8mm
Joola Rhyzer 43 2.0mm (le plus rapide)

Pour le bois, prends en un qui correspond à ton jeu, si tu es attaquant prend un off, si tu es topeur à mi distance, prend un bois assez tendre… Il vaut mieux avoir un bois qui colle à son jeu quitte à adapter l’épaisseur des revêtements que faire l’inverse. A l’époque de la colle rapide et balle de
38, on avait tendance à prendre des bois allround pour contrôler un minimum dans le petit jeu, vu que les plaques étaient sur-vitaminées. Aujourd’hui les plaques à stockage d’énergie sont contrôlables dans le petit jeu car “l’effet colle rapide” ne s’exprime que si on est un minimum actif, et la balle de 40 en plastique est nettement plus facile à gérer dans ce compartiment du jeu.

1 « J'aime »

Oui c’est bien le deuxième que tu as mis !

Merci c’est vraiment pertinent je pense aussi que en rv je peut me contenter d’un ancien classique si je peux appelé ça comme ça mais que en cd il me fallait tout de même un truc assez rapide ! Merci pour ta réponse et tes suggestions

Ah merci je t’avoue que j’ai un peu de mal avec l’anglais :see_no_evil: