15 ans sans pratiquer

J’ai du mal avec la notion de “tendre” qu’est ce qu’un bois tendre ? Ce sont des petits détails comme cela qui m’échappent

Je connaissais pas du tout ce fabricant et je dois t’avouer que je suis assez curieux sur les série Vega effectivement ! Autrement je pensais racheter ce bois mettre un classique en Rv car je suis pas quelqu’un qui démarre beaucoup en rv j’étais plutot bloceur ou je coupais régulièrement et en Cd le rozena me tente pas mal ou comme tu me l’as suggéré une Parmis les trois Vega car en coup droit j’aimais me lâcher

Si tu aimes que ça parte bien en cd le vega japan est excellent avec un petit effet boost. Par contre c’est une plaque que l’on ressent assez dure. Le Rozena aura une sensation beaucoup plus tendre.
En revers oui un classique fera l’affaire ou sinon une plaque chinoise style DHS tg3-60.

En 2004, ça faisait déjà un petit moment (3 ans) qu’on était en balle 40…
Sinon comme tout le monde semble vouloir t’orienter soit vers ton set actuel soit vers les plaques à stockage d’énergie, je vais essayer de t’attirer vers le côté sombre de la force, les chinoiseries!! Depuis 2004 elles ont énormément évoluées aussi, parfois il faut les booster soi même (faire son propre stockage d’énergie qui revient au même que celui fait par les fabricants qui eux ont le droit de le faire) mais célemal (nous n’avons pas le droit)! Parfois elles sont suffisamment performantes pour ne pas avoir besoin de le faire… Mais pourquoi s’emmerder à bricoler sa plaque tu me diras! Mais parce que une bonne chinoiserie coûte entre 10 et 20€ et que la plupart durent 3 fois plus longtemps! Mais il y a aussi d’autres avantages dans le jeu, comme plus de contrôle en jeu court et remise de service, plus d’adhérence pour compenser la perte avec la balle plastique…

1 « J'aime »

C’est vrai qu’à l’époque ont ne s’attardait pas trop à ces notions. En plus je me suis trompé, je voulais plutôt dire flexible ^^

l’aspect tendre/dur dépend des essences de bois utilisés, par exemple, ton bois Primorac est constitué de 5 plis : limba - limba - ayous - limba - limba
Le limba est un plaquage tendre très souvent utilisé pour les bois car il “adouci” le touché. Mais il existe des plaquages externes durs comme le Stiga Ebenholz. La dureté du plaquage externe modifie principalement le touché de balle.

flexible/rigide : çà dépend de la façon don le bois est conçu, un bois flexible va permettre de toper facilement, un bois rigide favorise un jeu direct, en contre, à la table (je shématise).

Mais ce sont des considérations qui n’ont pas une grande importance pour une reprise. Si tu joues en top, prend un bois réputé dans ce domaine etc, les gens du forum seront là pour te conseiller !

Effectivement quand je parle des balle qui aurait changer je ne parle pas de celle qui sont passer de 38 à 40 car cela j’ai connu c’est comme passer de 21 à 11 mais il m’avait sembler lire que même après ça les balles avaient encore changer plastique interdit ou je ne sais plus quoi mais si je me trompe autant pour moi c’est plutot une bonne nouvelle. Ensuite les chinoiseries je ne sais pas dû tout ce que ça vaut en terme de qualité ni de prix mais je t’avoue que je fais partit des gens qui préfère mettre 10 15e en plus et rester sur des plaques plus connu et qui peut être ont fais plus leur preuves je sais pas du tout

En effet on est passé de la 38 celluoïde à la 40 celluloïde quand tu jouais encore.
Dernièrement on est passé de la 40 celluloïde à la 40+ plastique.

Merci l’ami tu m’as bien éclairé Je retrouvais ça un peu partout j’étais un peu perdu sur ça maintenant ce n’est plus le cas merci jp

Cela change quelque chose sur le ressenti ?

Merci j’ai jeté un coup d’œil sur Vega Japon elle a l’air top !

1 « J'aime »

Sauf que 10-15€ de plus c’était en 2004, maintenant c’est plutôt 25-30€ de plus… Et puis des chinoiseries il y en a plein qui ont fait leurs preuves.

J’admets volontiers que je dois être " bon client " mais là nostalgie de toutes ces marques que je n’ai pas vu depuis une quinzaine d’années me donnent vraiment envie de me rabattre sur elles en sachant qu’elles ont faites leurs preuves aussi. Mais je te remercie pour tes conseils et je t’accorde que les économies à faire ne sont pas négligeable je te rejoins sur ça ! Merci à toi

Je rejoins nicopong sans être adepte de chinois. Par exemple dhs existait il y a longtemps, existe toujours et est meilleur aujourd’hui à mon goût (et pas onéreux sans se lancer dans le provincial ou national). Après 27 ans d’arrêt je me suis perdu dans les bois et les revêtements. Depuis juillet je joue avec des vega tour que j’ai essayées sur 2 vieux bois et sur l’un et l’autre ça le fait large pour une reprise. J’ai un bois récent et avec je ne les maîtrise pas. Maintenant un mark v légèrement boosté même si on est loin des mark v des 80’s puis de la rapide ça se tente aussi…

Merci de ton avis j’ai justement jeté un œil sur tsp et j’ai trouver le balsa 5.5 qui me tente pas mal associé à un Vega Japan en Cd et du tackiness D en Rv

Je ne connais ni le tps balsa ni le VJ :joy:. Tu diras ce que ça donne. Bonne reprise :call_me_hand: